Sinon, “on ne sortirait pas nos jeux sur PC”
La stratégie de Microsoft reste à ce jour assez unique. Depuis quelques années, Phil Spencer – le grand patron de la division Xbox – fait la promo d’un écosystème Windows qui mène à la disparition des exclusivités Xbox pour en faire des exclusivités… Windows ! Selon Spencer, cela montre une chose assez claire : la stratégie de Microsoft ne consiste pas à vendre le plus de consoles.
Dans un épisode d’Animal Talking avec Garry Whitta, le boss final de la division Xbox a en effet exprimé la chose suivante :
Si [vendre plus de consoles que Sony et Nintendo] constituait notre approche, nous ne sortirions pas nos jeux sur PC. Nous ne sortirions pas nos jeux sur Xbox One, nous ne travaillerions pas sur xCloud pour permettre aux gens de jouer aux jeux sur leurs téléphones.
Combien de console je vends vs combien de consoles vend une autre entreprise, Sony ou Nintendo ou d’autres entreprises à l’époque, ce n’est pas notre approche.
C’est un peu Apple, avec des consoles et le verrouillage en moins.
Spencer explique par ailleurs que le but est de construire des expériences centrées sur le joueur, un peu comme si Xbox reprenait à son compte (et mieux) le fameux slogan de la PS4 : “For the players” (Pour les joueurs).