Chet Faliszek, le scénariste principal de Left 4 Dead a confirmé que son nouveau studio travaille en ce moment sur un FPS au matchmaking adaptatif.
Un matchmaking intelligent ? ce serait une première
Après avoir quitté Valve, le scénariste Chet Faliszek — qui a déjà travaillé sur les épisodes d’Half Life 2, Portal et les 2 Left 4 Dead — a formé son propre studio, Stray Bomber, en début d’année.
À l’occasion du Reboot Develop qui s’est tenu au Canada la semaine dernière, Chet a affirmé travailler en ce moment sur un “first person network shooter“.
Accompagné de Kimberly Voll, une ancienne conceptrice de Riot Games experte en IA et en psychologie des joueurs, l’ancien scénariste de Valve semble partir sur un projet ambitieux et plutôt original.
L’une des choses sur lesquelles ma cofondatrice a travaillé chez Riot, c’est le matchmaking et la façon dont nous le percevons. Par exemple, vous décidez de jouer à Left 4 Dead un jeudi et vous passez un bon moment ; le jeu va alors vous demander “Hey, voulez-vous être ami avec cette personne ?”.
Si vous savez d’une session à l’autre ce qui se passe, vous pouvez dire “Hey, ces gens jouent ensemble, ils cherchent une partie alors mettons les ensemble dans un salon et donnons leur la possibilité de rejouer ensemble.” Pour nous, les mesures sont sociales, et non pas basées sur les compétences.
Il semblerait que tout le concept du titre repose sur le fait d’espionner les joueurs afin de connaître leurs habitudes afin de modifier le matchmaking en fonction de leurs relations sociales, mais pas que.
Ensuite, nous pourrons faire des choses cool. Si ces gens ont joué 4 matchs et qu’ils ont gagné à chaque fois, alors donnons-leur quelque chose qui va leur botter le cul. Nous pouvons améliorer ou réduire la difficulté en fonction, car nous les suivons durant plusieurs sessions, nous les comprenons.
Personne n’a fait de matchmaking social comme nous le faisons.
Un concept qui rappelle, à moindres mesures, le système d’IA évolutive de World War Z qui modifiait à la volée le nombre de hordes ou de bonus présents dans le niveau en fonction de votre vitesse de progression.
En addition, Chet ajoute qu’il ne sera pas question de proposer une création de personnages ou d’innover en matière de technologie, vous incarnez des personnages déjà existants à la manière d’un Left 4 Dead et le titre tournera sur l’Unreal Engine pour, je cite, “éliminer tout risque technique.”