Jeudi dernier, Capcom a sorti un patch voulant empêcher l’usage d’exécutables modifiés mais un aléa est arrivé, provoquant un retour de flamme de la part de la communauté PC. Que s’est-il passé ?
Street Fighter 5, le jeu qui bastonne ton PC
Hello Street Fighter fans,
As a part of the new content and system update releasing later today, we’re also rolling out an updated anti-crack solution (note: not DRM) that prevents certain users from hacking the executable. The solution also prevents memory address hack that are commonly used for cheating and illicitly obtaining in-game currency and other entitlements that haven’t been purchased yet.
The anti-crack solution does not require online connectivity in order to play the game in offline mode; however, players will be required to click-confirm each time they boot up the game. This step allows ‘handshake’ to take place between the executable and the dependent driver prior to launch.
Les joueurs devaient maintenant cliquer une sorte de pop-up à chaque démarrage du jeu afin que Capcom soit sûr de l’authenticité de l’exécutable utilisé. Un peu lourd mais c’est, pour le moment, la solution qui avait été trouvée ! Les retours ont été terribles, entre les : “Je suis bien content de ne pas avoir acheté ce jeu” et les smiley en forme de majeur tendu. Car oui, suite à cette modification, le jeu était considéré en tant que malware ne se lançait tout simplement plus ! Un comble.
We apologize for the inconvenience and will have an update on the time-frame for the PC rollback solution soon.
— Street Fighter (@StreetFighter) September 23, 2016
Suite à ce fiasco, Capcom a donc tout simplement rollback et annulé ce changement. Les devs repartent un peu la queue entre les jambes suite à cette affaire et devront plancher sur une future modification, testée cette fois-ci !