Avec des commentaires en temps réel
Après le remake de Resident Evil 4, l’autre révélation de Capcom à laquelle on ne s’attendait pas vraiment lors du dernier State of Play, c’est le premier aperçu de gameplay de Street Fighter prévu pour courant 2023.
Après un teasing du jeu pour la partie technique, Street Fighter 6 bande enfin les muscles pour montrer un peu de gameplay. Dans la droite lignée de Street Fighter 5, on a toujours le droit à des animations flottantes et des effets d’encre stylisés qui semblent bien difficiles à faire partir à la machine.
D’un point de vue mécaniques, Capcom n’entre pas encore dans les détails, mais les doseurs auront remarqué un retour du système de Parry, qui semble pouvoir être renforcée pour des opportunités de contre-attaques dévastatrices. Ajoutez de la Super Armor pour encaisser les prises de risque et le titre pourrait proposer un gameplay basé sur le dosage entre attaque et défense.
Pour l’instant, le roster ne comprend que 4 combattants : Ryu, Chun-li, Luke et son supposé rival qui n’avait pas encore été présenté officiellement : Jamie. Bien sûr, Capcom aura tout le temps de dévoiler le reste du roster initial au compte-gouttes au fil des mois.
C’est sans doute sur d’autres fonctionnalités que Street Fighter 6 surprend le plus pour le moment : un mode World Tour solo où il sera possible de se balader entre les combats afin de profiter d’une narration a priori ambitieuse, et le Battle Hub qui pourrait très bien être un système de lobbies multijoueurs inspirés par les jeux Arc System Works. Et c’est vraiment pas bien. À voir si Capcom arrivera à dépasser le concept du “menu multijoueur relou pour pas grand-chose”.
Présenté dans un trailer à part, Capcom révèle surtout un système de commentaires en temps réel, à la manière des jeux de foot. Et l’éditeur a vu en grand, puisqu’il a quémandé l’aide de commentateurs célèbres de la communauté pour se prêter à l’exercice : Jeremy “Vicious” Lopez en anglais et l’énergique Aru pour le japonais. Capcom assure que des sous-titres seront disponibles dans de nombreuses langues, mais on verrait bien notre Ken Bogard national se prêter au jeu dans une mise à jour – payante – future, vu les ambitions Esport de Street Fighter 6 (ça se voit au logo générique moche).
Comme dit plus haut, Capcom aura plus d’une occasion pour montrer Street Fighter 6 avant sa sortie prévue pour courant 2023, mais si le titre pourrait être vu comme une exclusivité console PlayStation, il n’en est rien : Street Fighter 6 est également attendu sur Xbox One, Xbox Series et Steam, contrairement à l’opus précédent qui avait zappé la console de Microsoft.