Les créateurs japonais Suda51 et Swery annoncent travailler ensemble sur un jeu horrifique édité par Devolver. L’éditeur se dit ne pas être au courant.
“Mais si ! On en avait parlé l’autre soir !”
Alors ça, ce n’est pas banal. Hier, les deux créateurs japonais un peu timbrés que sont Suda51 (No More Heroes, Killer 7) et Swery (The Good Life, Deadly Premonition) ont annoncé lors d’un stream d’IGN Japan qu’ils travaillaient de concert sur un jeu horrifique nommé Hotel Barcelona pour un budget d’un million de dollars et édité par Devolver.
Certains concepts sont déjà établis, comme l’inspiration qui viendrait de Siren et de la troisième saison de Twin Peaks, ou bien la possibilité d’une sortie mobile grâce à une prise en main facile et rapide. Mais c’est tout. Il n’est même pas sûr que le jeu se déroule à Barcelone (ou où que ce soit).
Il faut le dire, la scène était assez surréaliste. Le projet est en gestation depuis l’année dernière, mais il y a eu très peu de progrès depuis. Alors que Suda51 et Swery étaient en train de chercher des bases de concept du jeu en direct live, ils ont avoué qu’il oubliaient régulièrement leurs idées à force d’organiser des beuveries ensemble. Ils ont même contacté Keiichiro Toyama (créateur de Siren et Silent Hill) sur le plateau pour savoir s’il était chaud pour se coller au projet.
Si Hotel Barcelona voit le jour, il faudra absolument y jouer, ne serait-ce que pour constater du résultat.
Maintenant que la révélation a été faite, il y a un acteur majeur qui a été mis de côté et qui aimerait avoir son mot à dire : Devolver Digital. En effet, dans un premier tweet, l’éditeur a — semble-t-il — feint son ignorance du projet (la boîte aime bien communiquer via du second degré) :
Haha. This is news to us.
— Devolver Digital (@devolverdigital) October 23, 2019
Ha ha ! On n’était pas au courant.
Si tout le monde l’a pris sur le ton de la blague, l’éditeur underground a confirmé à PC Games Network qu’il n’était vraiment pas au courant. Ne voulant pas casser un si beau délire sur le point de se concrétiser, Devolver est tout de même intéressé de se lancer dans l’aventure :
Gonna need @SUDA_51 and @Swery65 to pitch us this mysterious game we’re supposedly publishing.
Name a time and place, gentlemen. https://t.co/duvQWVj1CO
— Devolver Digital (@devolverdigital) October 23, 2019
Nous allons avoir besoin que Suda51 et Swery nous pitchent ce mystérieux jeu que nous sommes supposés publier.
Messieurs, c’est où voulez, quand vous voulez.
Swery a ensuite répondu au tweet dans un flegme légendaire, se posant la question s’il y avait besoin de dessin de concepts. “C’est la loi”, d’après l’éditeur.
Soit on est dans le délire le plus total, soit on est dans une opération comm bien orchestrée. Dans tous les cas, la situation a l’air de progresser et nous rappelle qu’il y a quand même pas mal de rigolos dans l’industrie.