Ça commence à faire long
On l’avait presque oublié, mais Suicide Squad: Kill the Justice League de Rocksteady devait sortir dans le courant de mois de mai. On comprend mieux le silence médiatique de la part de Warner Bros. Games, puisqu’il se trouve que le titre a été repoussé, et pas qu’un peu : jusqu’à février 2024.
— Suicide Squad: Kill The Justice League (@suicidesquadRS) April 13, 2023
Nous avons pris la difficile, mais nécessaire, décision de prendre le temps requis pour créer un jeu de la meilleure qualité possible pour les joueurs. Merci à notre incroyable communauté et son soutien indéfectible, sa patience et son indulgence. Il y a énormément de choses que nous partageront dans les mois à venir, et nous sommes impatients de vous voir à Metropolis l’année prochaine.
C’est la deuxième fois que le titre se fait repousser de 8 mois, et après un temps de gestation qui commence à friser le ridicule, ce n’est jamais vraiment bon signe. En février 2024, Batman: Arkham Knight sera sur le point de fêter ses 9 ans.
Pourquoi un tel report, alors que le gameplay de Suicide Squad montré en février laissait penser que le titre était enfin sur le point de sortir ? D’une part, la période mai/juin est assez chargée en sortie, ce qui aurait été particulièrement meurtrier pour un titre ambitieux, mais qui ne semble pourtant pas soulever une tonne d’enthousiasme.
Suicide Squad n’a jamais caché être un shooter-looter dans l’univers de Batman Arkham, mais avec deux ans de retard, une certaine aversion du public pour les jeux-service a grandie de façon nette. Le genre a connu de nombreuses fermetures récemment, et même un gros budget et une énorme licence n’a pas pu sauver Marvel’s Avengers. Beaucoup ont roulé des yeux quand un développeur a expliqué le concept de “score d’équipement” dans le State of Play : “plus votre score est élevé, plus vous pourrez affrontez des ennemis puissants”.
Ce report pourrait-il être un moyen de lisser les coins pour faire davantage ressortir les aspects narratifs et le core-gameplay qui s’avère tout de même fun ? Selon Bloomberg qui avait rapporté en premier l’éventualité d’un report, l’objectif premier serait de passer un dernier coup de polish à l’ensemble du titre, qu’on suppose dans un état technique encore inacceptable pour une véritable sortie. Est-ce que ce temps sera également consacré pour remanier les fonctionnalités du jeu afin d’éviter certains rejets épidermiques de la part du public ? Rien n’est moins sûr