Encore une année à enrichir son backlog
Entre Elden Ring, God of War: Ragnarök, Horizon: Forbidden West, Stray, Immortality ou Cult of the Lamb, 2022 a été une de ces années aussi riches que qualitative en matière de softs. Il y en a eu pour tous les goûts, et 2023 ne devrait pas être bien différent.
Sous réserve de surprises et autres sorties qui suivront leurs annonces respectives de seulement quelques mois (une tendance chez Nintendo, par exemple), voici une liste de suites prévues pour cette année qui ont particulièrement retenu notre attention, en attendant que l’on se penche sur les réelles nouveautés.
En effet, aujourd’hui et plus que jamais, les franchises font la loi : rien n’est plus rassurant que d’acheter le dernier opus d’une série qu’on affectionne particulièrement, par confort de retrouver un gameplay familier ou par pure nostalgie d’un passé où tout était plus simple. Cette nouvelle année ne fait pas exception à la règle, entre suites attendues et comeback de franchises que l’on pensait oubliées de tous.
En toute franchise
The Legend of Zelda: Tears of the Kindom
Et non “Zeldeux: Breath of the Wild”, barbares de la langue française. Dans sa grande mansuétude, Nintendo a dévoilé en automne dernier la date de sortie et le nom complet de la suite directe du Zelda sorti en même temps que la Switch et qui a plus ou moins révolutionné la formule de la série.. Eh oui, il y a presque 6 ans déjà.
Désormais prévu pour le 12 mai 2023 sur Nintendo Switch, on ne sait pas grand-chose de plus sur le contenu exact du titre, en dehors du fait que Tears of the Kingdom devrait prendre de l’altitude… mais, n’est-ce pas plus mal ? Le plaisir de Breath of Breath vient principalement de la découverte des mécaniques de jeu, leur potentiel et leur interactivité avec le monde ouvert d’un Hyrule post-apocalyptique.
Fire Emblem Engage
Nintendo Switch toujours avec Fire Emblem Engage, qui sort seulement moins de 3 ans après le succès surprise de Three Houses, tandis que la franchise de TRPG a bien failli rejoindre le débarras de Big N aux côtés de F-Zero ou Mother.
Les lubies autour du multivers semblent également avoir atteint Nintendo, puisque Engage proposera dès le 20 janvier d’invoquer des héros *emblématiques* issus des précédents opus sur le champ de bataille. Cependant, avec la présence d’un hub dédié à toutes sortes d’activités sociales à l’instar de l’École des Officiers de Three Houses, le titre pourrait être bien plus qu’un simple “Fire Emblem All-Stars”.
Star Wars Jedi: Survivor
Acteur majeur dans la sphère des FPS modernes, Respawn Entertainment a prouvé avec Jedi: Fallen Order qu’il savait également faire un jeu d’action unique et bigrement intéressant, enveloppé dans un mythos Star Wars exploité avec goût. Bon, le spectre Dark Souls est passé par là, mais pour une première, le résultat était franchement convaincant.
Survivor se déroule 5 ans après les événements de son prédécesseur et devrait proposer toujours plus de styles de combat au sabre laser, une exploration des différentes planètes plus ouverte et même la possibilité d’utiliser un blaster. On verra le 17 mars sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series S|X si cela permettra de peaufiner l’expérience d’origine.
Dead Island 2
Bienvenue à Hell-A… ou plutôt Developpement Hell-A. Annoncé il y a maintenant plus de 8 ans, Dead Island 2 a été bourlingué entre pas moins de 4 studios, changeant constamment de vision. Fun fact : le développeur responsable du premier opus, Techland, a eu le temps de sortir Dying Light et Dying Light 2 durant ce même laps de temps.
La version de Dambuster Studios (ex-Free Radical Design) semble donc être la bonne, proposant également un monde ouvert infesté de zombies plus ou moins spéciaux. De la chair à canon pour toute une pléthore d’armes artisanales loufoques, ce qui servira l’humour noir du jeu qui s’assume désormais à 200%. Avec un ultime report annoncé il y a quelques semaines, Dead Island 2 devrait enfin sortir de son trou le 28 avril sur PC, consoles PlayStation et Xbox.
Street Fighter 6
Il aura fallu des années de mises à jour de contenu pour faire oublier le lancement catastrophique de Street Fighter V, mais le sixième opus de la vénérable série de jeux de baston semble déjà cocher toutes les bonnes cases avant même son lancement, grâce à une transparence de communication exemplaire de la part de Capcom, un contenu initial assez mirobolant et des bêta techniques réussies.
Joli, aux idées de gameplay inédites déjà considérées comme maîtrisées et accompagnées de – très – nombreuses fonctionnalités qui s’adressent tout aussi bien aux pros qu’aux néophytes, Street Fighter VI semble être l’épisode qui indique que la série a enfin compris l’époque dans laquelle elle évolue. Verdict le 2 juin sur PC, consoles PlayStation et Xbox.
Diablo IV
Diablo IV, évidemment Diablo IV. Un titre qui aurait dû être annoncé en parallèle de Diablo Immortal, histoire d’appuyer le fait que le titre mobile n’est qu’un amuse-bouche en attendant le prochain opus principal de la série de Hack’n’Slash, débarquant plus de 10 ans après la sortie de Diablo III. Ça aurait évité bien des incompréhensions et les emmerdes qui vont avec, mais… eh, on n’est pas le service marketing de Blizzard.
Développé sous le stress et une certaine forme de confusion selon le Washington Post, les dernières bêta fermées indiquent que Diablo IV est pourtant bien parti pour être une belle évolution de la franchise tournée vers le tout en ligne, tandis qu’il puise davantage son inspiration artistique du côté de Diablo II. Mais promis, le système de passes de combat saisonniers et la boutique intégrée ne devraient pas gâcher votre envie frénétique de cliquer/tuer pour grimper l’échelle du Ladder dès le 6 juin.
Final Fantasy XVI
Après un 15e épisode canonique qui ne savait clairement pas ce qu’il voulait être, les fans de la franchise attendent Final Fantasy XVI avec un certain enthousiasme, puisque le titre est dirigé par le type qui a permis au MMO Final Fantasy XIV de renaître et de briller : Naoki Yoshida.
Bon, certains regretteront sans doute le départ définitif des combats tactiques pour quelque chose de plus… bourrin, mais la plastique de Final Fantasy XVI et sa surprenante rudesse dessinent déjà un JRPG à gros budget qui espère mettre tout le monde d’accord.
Certes, Final Fantasy XVI sortira le 22 juin en exclusivité sur PlayStation 5, mais n’écoutez pas le réalisateur qui vous invite à acheter une PS5 pour simplement y jouer, puisque Square Enix avait déjà avoué à demi-mot que le titre sortira bel et bien sur PC. Six mois après la sortie console, si tout se passe bien.
Baldur’s Gate III
Oui, Baldur’s Gate III est techniquement déjà sorti, mais sa phase d’accès anticipé qui bat son plein sur Steam ne permet pour l’instant que de profiter du premier acte de la campagne. La sortie complète prévue pour le mois d’août apportera les deux tiers du jeu restants, Larian indiquant avoir capitalisé sur toutes les leçons tirées depuis octobre 2020.
Le premier acte faisait des références furtives aux légendaires RPG de BioWare, mais le trailer diffusé lors des Game Awards 2022 révèle que les vieux briscards pourront croiser de vieilles connaissances dans la version complète de Baldur’s Gate III, telles que Jaheira et Minsc, toujours accompagné par son compagnon hamster de toujours : Boo.
Alan Wake 2
En 2011, Alan Wake a été un échec commercial. Le remaster d’Alan Wake sorti l’an dernier aussi. Et pourtant, Alan Wake a toujours cette aura de culte. Partageant le même univers, Control a permis à Remedy de savoir si les joueurs étaient prêts à snober une fois de plus l’écrivain névrosé, et il semblerait que oui.
On ne sait toujours pas grand-chose sur Alan Wake 2, mais Remedy indique vouloir proposer une expérience qui devrait s’éloigner avec le jeu d’origine. Pas de date de sortie précise, mais si tout se passe bien, le titre édité par Epic Games devrait sortir dans le courant de l’année.
Armored Core VI: Fires of Rubicon
En développement depuis quelques années, tandis que FromSoftware était déjà bien occupé à sortir la masterclass-banger-goat-cordon-bleu Elden Ring, Armored Core VI est bel et bien une réalité. Une réalité qui devrait d’ailleurs se concrétiser cette année, sur PC, consoles PlayStation et Xbox.
IGN aura beau avoir essayé de faire dire le contraire à Hidetaka Miyazaki et Masaru Yamamura, le réalisateur de Sekiro: Shadows Die Twice, dans une entrevue assez drôle à lire : non, Armored Core VI: Fires of Rubicon n’est pas un jeu de mecha à la sauce Souls-like. Peut-être que le titre essaiera de moderniser la formule originelle de la série, mais il serait bien question d’une expérience Armored Core pur jus, avec une emphase sur la personnalisation de son AC.
On reformule : non, Armored Core VI: Fires of Rubicon n’est pas un Dark Souls futuriste qui ne s’assume pas.
Final Fantasy VII Rebirth
On a rarement vu un projet forcer autant avec la nostalgie des joueurs, mais contre toute attente, Final Fantasy VII Remake est aussi généreux qu’il sait être surprenant. Bon, toutes les surprises ne sont pas forcément bonnes, mais on ne peut pas dire que le titre ne prend pas de risque avec son matériau d’origine.
Prévu pour le courant de l’année, Final Fantasy VII Rebirth devrait donc capitaliser sur l’étrange contexte que pose la fin de FF7 Remake, de quoi rendre les fans particulièrement nerveux, tout recollant certains morceaux avec le remaster récent de Final Fantasy VII Crisis Core, sous-titré Reunion. Ça fait beaucoup de “Re”, mine de rien. Sans doute une idée de Tetsuya Nomura.
Marvel’s Spider-Man 2
Véritable exemple d’un jeu AAA soigné mais sans prise de tête, Marvel’s Spider-Man et le genre d’exclusivité dont les joueurs PlayStation raffolent, au point d’en avoir laisser les joueurs PC en profiter l’année dernière. Si tout se passe bien, ils pourront de nouveau jouer les égoïstes avec Marvel’s Spider-Man 2 prévu pour le courant de l’année sur PlayStation 5.
Nous n’avons pas encore eu de détails sur cette suite en dehors du trailer d’annonce, mais maintenant que le statut de Miles Morales en tant que Super Héros est officialisé, il se pourrait bien que l’histoire mette davantage en avant la coopération entre les deux araignées sympas du quartier. En tout cas, le titre devrait profiter davantage de la puissance de la dernière console de Sony.
Hollow Knight: Silksong
Oui, Hollow Knight: Silksong existe. Oui, Xbox engage sa parole sur le fait que la suite du titre de Team Cherry sortira avant juin 2023. Non, ce n’est pas une blague de mauvais goût.
Boss du jeu d’origine, Hornet sera la protagoniste de cette suite d’Hollow Knight qui aura pris son temps pour voir le jour, comme toute bonne chose bien faite.
Du coup, shadow drop ou pas shadow drop ?
Homeworld 3
Presque 20 ans après la sortie de Homeworld 2, le fait que la licence de RTS spatial à l’ambiance mélancolique existe toujours relève presque du miracle. Toutefois, le succès de Deserts of Kharak et de la campagne Fig de ce nouvel épisode, développé par les créateurs d’origine, prouvent qu’il subsiste un vide dans le cœur des fans.
Prenant son temps et repoussé maintes fois, Homeworld 3 espère le combler sur PC au début 2023, comptant bien assouvir des ambitions de gameplay laissées de côté il y a deux décennies par manque de puissance informatique. Il faut bien ça pour simuler un champ de bataille en 3 dimensions, où se mêlent débris gigantesques et couverts en tout genre. Aucun RTS n’a jamais réellement ressemblé à Homeworld, de toute façon.