Et n’anniversaire, hein ?
Alors qu’on avait presque abandonné l’espoir de découvrir ce que Nintendo avait préparé pour les 35 ans de Mario, le personnage le plus iconique du Jeu vidéo (quoi qu’on en dise), un nouveau Direct préparé pour l’événement vient d’être mis en ligne sur YouTube, avec moult annonces pour les fans de la première heure.
En effet, si vous n’aimez pas le plombier moustachu de près ou de loin, vous risquez de trouver ce nouveau Direct terriblement décevant. En portage, remasters et produits dérivés, vous risquez d’en avoir ras la casquette.
Game & Watch: Super Mario Bros.
On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une nouvelle console mini Classic, car ce nouveau Game & Watch ne sert à jouer à Super Mario Bros. et quelques mini-jeux inspirés des vieux jeux électroniques à cristaux liquides de Nintendo. Promis, il s’agit d’une véritable petite console portable avec un écran couleur digne de ce nom.
Disponible en magasin le 13 novembre, le prix reste encore à définir. J’imagine déjà des hackers faire des trucs incroyables avec.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
La dépouille de la Wii U a beau être froide, avec l’annonce de Pikmin 3 Deluxe, l’ancienne console de Nintendo n’a désormais plus rien pour elle, puisque la quasi-totalité des (très bonnes) exclusivités qu’elle possédait ont rejoint le catalogue Switch. Aujourd’hui, l’inévitable se produit : Super Mario 3D World sera disponible le 12 février 2021 sur la petite console hybride.
Pourquoi tant d’attente ? Sûrement que le portage sera livré avec une extension de contenu inédite nommée Bowser’s Fury, histoire que les fans qui repassent à la caisse ne se sentent pas totalement floué. Ils sont déjà clients chez Nintendo : la vie n’est pas toujours facile pour eux.
Super Mario Bros. 35
Le succès monstrueux de Tetris 99 a eu des petits. On passe à la vitesse supérieure avec un concept similaire mais avec un autre jeu tout aussi culte : Super Mario Bros. sur NES.
35 joueurs jouent chacun dans leur coin à Super Mario Bros. mais à chaque fois qu’un joueur envoie ad patres un ennemi, ce dernier se retrouve dans la partie d’un autre, augmentant sensiblement la difficulté. Avec la possibilité de monter en puissance à force de mettre K.O d’autres joueurs, les fins de partie risquent d’être un brin bordéliques. Nintendo a enfin son véritable Battle Royale.
Disponible le 1er octobre, Super Mario Bros. 35 semble être conçu pour être accessible aux abonnés Nintendo Switch Online, à l’instar de Tetris 99.
Mario Kart Live: Home Circuit
Je vous le dis tout de suite, si j’avais la place chez moi, j’en achèterais 40 boîtes. Mario Kart Live permet de créer son propre circuit Mario Kart… dans son salon
Chacun muni d’une Switch, deux joueurs commandent leur kart radiocommandé équipé d’une caméra, afin de tout simplement jouer à Mario Kart… en réalité augmenté. Avec des checkpoints à placer physiquement dans l’espace de jeu, il est alors possible de dessiner soi-même un circuit. Les bonus sont bien sûr présents et influent sur le comportement du kart.
Sur le papier et à la vue des images, ça a l’air bien pensé et bien foutu. Mario Kart Live: Home Circuit sera disponible le 16 octobre en magasin à 99€… le kart, avec le choix entre Mario ou Luigi.
Mario Kart Tour
Des récompenses liées au 35e anniversaire arrivent dans Mario Kart Tour. On en a rien à foutre.
Oh, il risque d’y avoir tout plein de produits dérivés divers, par contre. La NES en LEGO est top et déjà disponible sur la boutique LEGO, mais chère. Très chère.
Super Mario 3D All-Stars
Voilà, là on parle.
Hommage au premier Super Mario All-Stars paru sur Super NES et qui regroupait les 4 premiers Super Mario Bros. (disponible dès aujourd’hui pour les abonnés Nintendo Switch Online), Nintendo réitère 17 ans après avec Super Mario 3D All-Stars. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compilation des trois premiers Mario 3D :s
- Super Mario 64
- Super Mario Sunshine
- Super Mario Galaxy
Le portage de Super Mario 64 semble faire le minimum syndical, mais il faut avouer que pouvoir jouer à Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy en 16/9 ont de quoi rendre la chose intéressante. Toutefois, pas de trace de Galaxy 2, qui était quand même meilleur que son prédécesseur. Une future extension ? C’est déjà sympa que Nintendo ne les vendent pas 60€ pièce (il en serait capable). Ne soyons pas trop gourmands.
Super Mario 3D All-Stars arrive vite : le 18 septembre. Drôle de manœuvre de la part de Big N, en revanche, il est précisé que la compilation sera produite “en nombre limité“. Sur le site officiel, un carton laisse d’ailleurs planer un sacré doute :
Super Mario 3D All-Stars n’est disponible à l’achat que jusqu’au 31/03/2021. Les possesseurs du jeu garderont accès au jeu après cette date et pourront le retélécharger depuis le Nintendo eShop si le logiciel a été archivé.
Et voilà. Il suffit que Nintendo fasse un truc bien pour que ça parte quand même en vrille. On cherche des explications à cette décision, mais on ne trouve pas.
Pour terminer, Nintendo a concocté un petit medley qui retrace l’histoire de Mario sur ses 35 ans de bons et loyaux services. Il en a fait du chemin.
On espère qu’il lui reste encore de belles années devant lui.