Décision qui n’a sûrement pas d’être facile à prendre, Nintendo revient sur le fait que le système de vies cher aux jeux Mario se devait de partir.
2000, 4000, 8000, 1UP
Dans le dernier numéro de Game Informer, Kenta Motokura, directeur de Super Mario Galaxy, a voulu s’exprimer sur une mécanique de longue date de la série Mario qui doit faire ses adieux pour son aventure sur Switch :
Nous avons réfléchi à la façon dont un système de vies devrait fonctionner dans un jeu orienté sur l’exploration. Dans ce genre de titre, il y a beaucoup de points pour redémarrer. Nous avons alors décidé de ne pas utiliser un système de vies puisqu’il n’était pas un élément absolument nécessaire. Nous avons également pensé qu’il affecterait l’envie de jouer à certains joueurs. Pendant que certains bons joueurs n’auraient vu l’écran Game Over que très rarement, d’autres se seraient trouvés avec Mario sans vies et auraient alors eu le malheur de le subir fréquemment.
Ce que veut dire Motokura-san par là est que si vous perdiez une vie, vous redémarriez du point de passage. Si cette vie était la dernière, la seule chose qu’elle apporterait à votre expérience, c’est la frustration de tout recommencer. Étant donné que les vies dans Mario sont généralement facilement cumulables, un bon joueur devient alors tout de suite dans une situation confortable qu’il n’avait pas vraiment besoin jusque là, comparé à quelqu’un avec peu de vies qui va galérer constamment. Bien entendu, il est difficile de se dire qu’un Mario se jouera sans champignon vert avec son mythique 1UP ou sans écran de Game Over avec le jingle qui va bien, mais Nintendo généralement toujours su où il fallait moderniser ses jeux avec parcimonie, preuve que cette décision a dû être lourdement réfléchie. Trouvant la fonctionnalité superflue, l’équipe a tout simplement décidé de le supprimer.
Super Mario Odyssey sortira sur Nintendo Switch le 27 octobre.
Précommandez Super Mario Odyssey sur Amazon.