Super Mario Run – Le héros saute la barre des 150 millions de téléchargements
Si vous êtes un fan inconditionnel de Mario, ce petit plombier moustachu se faisant toujours recaler par sa princesse bien-aimée, vous avez certainement déjà entendu parler de Super Mario Run. Après avoir conquis le terrain des consoles portables et de salon exclusives à Nintendo, le héros s’est aventuré en terre inconnue vers les smartphones avec un succès assez particulier.
Beaucoup téléchargé, jamais acheté
Il est assez paradoxal de se dire que Super Mario Run (qui est un runner donc) a été téléchargé plus de 150 millions de fois quand on sait que Big N a été fortement déçu du résultat final. Récemment lancé sur Android, le jeu avait déjà suscité beaucoup d’intérêt auprès des possesseurs de smartphones/tablettes pourvus d’iOS.
Malgré cet intérêt assez fort, les ventes n’ont pas suivi. Car oui, le jeu est payant. Il apparaît d’abord comme gratuit au téléchargement, puis vous faites quelques niveaux qui vous apprendront les bases avant qu’un message soudain vous avertisse que vous pouvez débloquer le reste de l’aventure pour 9,99 €. Et ce genre de somme est rarement bien vue sur le marché des applications mobiles, surtout quand il s’agit d’un achat soudain et non de micro-transactions comme le font la plupart lorsqu’ils lancent un titre sur les stores dédiés aux smartphones.
Suite à cela, beaucoup de joueurs ont rapidement déchanté et délaissé l’application. Alors oui, le titre a dépassé les 150 millions de téléchargements, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit là que d’énoncer le téléchargement du jeu et non du paiement qui suit. On sait déjà que Nintendo a été très déçu des recettes engendrées par Super Mario Run et ce n’est franchement pas étonnant.
Car même si aucun achat n’est obligatoire par la suite, il est difficile pour les joueurs mobiles d’investir une somme aussi “grande” à côté de jeux qui proposent de multiples offres allant bien souvent de 0,99 € à 49,99 € ou plus. C’est d’ailleurs bien dommage que l’entreprise n’ait pas changé de modèle économique, le bénéfice en aurait peut-être été plus satisfaisant.
Super Mario Run est sorti sur Android et iOS.
Idem pour moi, j’ai stop pour ces raisons.