À un mois de sa sortie, Super Smash Bros Ultimate dévoile ses derniers secrets dans un Nintendo Direct. Nouveaux personnages et nouveaux modes sont au programme pour la licence de Masahiro Sakurai.
De nouvelles têtes blondes
Attendue avec impatience par beaucoup de joueurs, l’annonce des derniers personnages à rejoindre le casting de Super Smash Bros Ultimate a enfin été diffusée.
Le premier à entrer sur le ring (littéralement) est Ken de la série Street Fighter. Combattant écho de Ryu, Ken sera un peu plus rapide et certains de ses coups, comme son Hadoken ou son Tatsumaki Senpukyaku, ne seront pas tout à fait similaire à son homologue.
Pour le second personnage annoncé, on reste sur le thème du combat à mains nues puisque c’est Félinferno qui viendra lâcher quelques suplex. Pokémon issu des épisodes Soleil et Lune, il basera son style de jeu sur des prises de catch. Ce dernier posera même après chaque attaque qui touche.
On arrive alors à un total de 74 personnages, sans compter le personnage inattendu de la journée : la Plante Piranha. Annoncé en fin de direct, ce personnage sera téléchargeable quelques temps après la sortie pour tous ceux qui achèteront leur jeu avant le 31 janvier 2019.
Esprit, es-tu là ?
Avec Super Smash Bros Ultimate, on dit au revoir aux trophées, très compliqués à développer selon Sakurai, et on dit bonjour aux esprits.
Ces derniers seront des personnages de différentes licences qui ont perdu leurs corps. Cependant, ils ne seront pas jouables et occuperont le rôle de support pour renforcer les personnages jouables en combat.
Il existera donc divers esprits allant du rang novice au rang légende, avec de multiples attributs et même des emplacements pour qu’eux-mêmes soient supportés par des esprits – oui ça devient compliquer leur affaire.
Les esprits augmenteront de niveau au fur et à mesure que vous combattrez avec et ils pourront même être liés à vos personnages issus d’un amiibo.
Pour les récupérer, il faudra se battre dans le mode esprit contre des adversaires qui profiteront du bonus accordé par cet esprit. À la fin du combat, un mini-jeu où vous devrez tirer au bon moment sur votre adversaire se mettra en place pour récupérer l’esprit en question. Si vous échouez, vous devrez recommencer.
Ensuite, vous pourrez combattre d’autres joueurs dans des matchs à esprits afin de donner une dynamique nouvelle au jeu.
Le solo c’est bien, le multi c’est mieux
Le multijoueur étant une part importante de Super Smash Bros Ultimate, il sera possible de jouer en local sur la même switch, en ligne, mais aussi en local sans fil, car n’oublions pas que la Switch reste une console à moitié portable.
Pour ce qui est des parties en lignes, il n’y aura plus de mode “Pour la gloire” ou autre. Les joueurs devront choisir les règles qui leur conviennent, par exemple : 1 contre 1, sans objet, avec 3 vies et en 5 minutes. Puis le jeu fera jouer les joueurs avec des préférences similaires ensemble.
Vient se rajouter à cela le classement GSP pour “Global Smash Power” qui correspond à votre niveau sur un personnage par rapport aux autres joueurs. Si votre GSP est de 100 000, cela voudra dire que vous êtes au-dessus de 99 999 personnes sur ce combattant.
Le jeu fera aussi le calcul de votre GSP global, et prendra en compte ces données pour le matchmaking.
Enfin si vous avez un GSP suffisamment haut, vous pourrez participer aux combats élites. Les équipes de développement porteront un intérêt certain au résultat de ces combats – sans doute pour l’équilibrage du jeu.
Qu’on le couvre de fonctionnalités
Super Smash Bros Ultimate c’est certes des combats, mais c’est aussi une bonne dose de modes et de fonctionnalités annexes.
Vous pourrez comme avant enregistrer des images ou des replays de vos matchs, mais il sera aussi possible de les convertir en vidéo pour les récupérer, et plusieurs options accompagneront cela.
Il aura aussi des défis à accomplir, un menu avec vos records ou encore des astuces de jeu ainsi que la liste des coups des différents personnages si vous ne connaissez pas bien la licence.
Il est aussi possible de récolter les “tags” des joueurs que vous battez en ligne, comme une sorte de trophée. Il est ensuite possible de les vendre pour récupérer de la monnaie et acheter des musiques ou des objets pour vos esprits dans le magasin du jeu.
Enfin les combattants Mii ne seront pas laissés de côté puisque vous pourrez les personnaliser à foison avec de nombreuses nouvelles tenues
Un peu de contenu avec votre contenu
C’est en fin de direct que Nintendo annonce un mode que beaucoup de joueurs attendaient : un mode aventure.
Absent de SSB for Wii U, le mode aventure revient dans ce Super Smash Bros Ultimate. Peu de choses ont été révélées, mais on sait que l’on devra explorer une carte pour comprendre l’origine des esprits.
Enfin, malgré son nom, Super Smash Bros Ultimate profitera de DLC. Ces derniers contiendront un nouveau personnage chacun, un terrain et une liste de musique liée. Sakurai promet des combattants 100% inédits.
Chaque DLC devrait être vendu 5,99 $ et la totalité des DLC attendus devrait paraître avant février 2020. Vous pourrez également acheter un Pass de Combattant qui contiendra les 5 packs déjà prévus, soit 5 personnages, 5 terrains et toutes les musiques liées à ceux-ci.
Pour plus d’informations sur Super Smash Bro Ultimate, on vous invite à voir notre résumé du précédent direct et à visiter le site officiel.
Super Smash Bros. Ultimate sortira le 7 décembre 2018 sur Nintendo Switch.