Révélation-choc de la part de SuperData, PLAYERUNKOWN’S BATTLEGROUNDS est le jeu non free-to-play en 2018 qui généré le plus de revenu avec un milliard de dollars, devant FIFA 18, Call of Duty ou encore Red Dead Redemption 2.
Il ne peut en rester qu’un
Alors que l’apogée de la popularité de PUBG est déjà bien loin dans le passé, les chiffres semblent très bons pour le titre édité par Bluehole. En effet, le jeu de Brendan Greene a quand même engendré plus d’un milliard de dollars de revenu en 2018, alors que Fortnite commençait à exploser en termes de visibilité.
C’est le cabinet d’analyse SuperData qui révèle l’information, accompagné d’un top 10 des jeux qui ont rapporté le plus d’argent l’année dernière.
PUBG a été le titre premium qui a rapporté le plus malgré la compétition offerte par de nouveaux venus sur la scène du Battle Royale. Le jeu a rapporté 19% de plus en 2018 qu’en 2017, même si le nombre de joueurs et les revenus ont été dépassés par Fornite.
Il est clair que 2018 a été une sacré montage russe pour PUBG. Si le nombre de joueurs simultanés a dépassé les 3 millions en janvier, la suite fût une descente jusqu’au million alors que Fortnite explosait tous les compteurs, recréant le phénomène de son “illustre” modèle en décuplé (merci le free-to-play).
Le milliard de revenu prouve que de nouveaux joueurs continuent d’acheter le jeu (et que certains se ruinent en microtransactions). De tels chiffres peuvent aussi s’expliquer par une popularité particulièrement prononcée en Asie — China numba one — là où Fortnite ne perce pas forcément.
Le nombre de joueurs actifs actuels montre que l’introduction de Vikendi, la dernière carte de PUBG, a fait beaucoup de bien au titre. Le compteur a redépassé le million et est sacrément stable depuis mi-décembre.
Les vieilles habitudes ne meurent pas
Sur une note qui n’a rien à voir, on se rend compte que c’est carton plein pour Take-Two et Rockstar Games. Alors que Red Dead Redemption 2 a dépassé le demi-milliard en l’espace de quelques mois, GTA 5 continue d’engranger de la thune de façon insolente, volant la troisième place au Call of Duty annuel.
SuperData indique également que les abonnements types Xbox Game Pass et Origin Access ont le vent en poupe, puisqu’ils ont rapporté 273 millions de dollars au troisième trimestre 2018.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC, Xbox One, PS4 et mobiles