Et compatible avec la VR !
Introduit en 2018 en parallèle des GPU Turing, le Super Sampling par Deep Learning de NVIDIA (DLSS) fait régulièrement des merveilles en terme de gain performances, mais les jeux qui prennent en charge la technologie propriétaire ne sont pas légion, malgré un catalogue qui s’étoffe régulièrement. Aujourd’hui, NVIDIA indique que 9 jeux vont bientôt prendre en charge le DLSS, avec des performances parfois doublées.
C’est le cas par exemple de No Man’s Sky, où la prise en charge du DLSS permet de dépasser les 120 FPS à une résolution 4K en mode “Performance” via une machine équipée d’une RTX 3080. Même une RTX 3060 est alors capable de faire tourner le titre de Hello Games à 70 FPS en 2160p, avec les options graphiques aux maximum.
Comme dit plus haut, 9 jeux sont concernés par cette nouvelle fournée, comme la Enchanced Edition de Metro Exodus et ses effets de ray tracing obligatoires : le DLSS va souvent de pair pour contrebalancer l’impact du ray tracing sur les performances. Parmi les autres jeux concernés, on retrouve :
- Scavengers
- Redout: Space Assault
- Amid Evil
- Everspace 2
- Aron’s Adventure
- Wrench
- Into the Radius
No Man’s Sky, Wrench et Into the Radius sont presque des cas à part puisque jouables en VR. L’intérêt du DLSS est évident pour les jeux VR souvent gourmands, mais le support de la technologie dans le domaine de la VR était pour l’instant inexistant.
Sur une autre note, Wrench est le premier jeu VR à prendre en charge à la fois le DLSS et des effets de lumière via ray tracing. NVIDIA annonce des performances doublées en mode classique, tandis que la version en réalité virtuelle profite d’un gain de performances jusqu’à 80%. Reste à savoir si le rendu graphique reste suffisamment discret.
Les différents titres devraient supporter le DLSS dans le courant du mois de mai, sans précisions. En attendant, le dernier driver graphique de NVIDIA (466.47) est disponible en téléchargement, apportant une optimisation pour la version PC de Days Gone.