Enfin, on est presque surpris
Alors que la carte a fuité la semaine dernière, NVIDIA dévoile officiellement la RTX 3060 Ti, une nouvelle option intéressante pour les joueurs qui font attention à leur budget. Le GPU sera disponible dès demain chez les différents revendeurs.
Pour un prix d’achat conseillé de 419€, il s’agit naturellement de la carte la plus abordable de la famille RTX 30, soit un tarif 100€ moins cher que la RTX 3070 Founder Edition. S’il sera également question de proposer un modèle FE, de nombreux constructeurs sont déjà au taquet pour vendre des cartes personnalisées.
NVIDIA promet que la 3060 Ti représente un bond de performance impressionnant comparée aux générations précédentes, incarnées par la RTX 2060 Super et la GTX 1060.
Un benchmark officiel qui a fuité indique même que la petite dernière fait mieux que la RTX 2080 Super dans quelques jeux récents. La différence serait bien plus prononcée avec le ray tracing, puisque la RTX 3060 Ti est équipé de Tensor Cores de seconde génération. On attendra volontiers des benchmarks indépendants pour se faire une meilleure idée.
Malheureusement, NVIDIA ne s’est pas prononcé sur le volume de cartes qui sera disponible demain. Si on prend en exemple la difficulté qu’ont les constructeurs de satisfaire la demande depuis cet automne, attendez-vous à ce que les sites marchands soient pris d’assaut demain. Il n’y aura sûrement pas pour tout le monde.
Dans le même ordre d’idée, tant que les stocks seront bas, il est incertain que les revendeurs respectent les prix d’achat conseillés. Restons attentifs.