Et la première PlayStation
Nintendo vient de dévoiler les résultats du dernier trimestre de 2021, et les chiffres sont formels : en moins de 5 ans, la Switch s’est écoulée à 103,5 millions d’unités dans le monde, dépassant la pourtant très populaire Wii (101.6 millions) et la PlayStation de 1994 (102,4 millions) sur l’ensemble de leur carrière respective.
Et cela ne risque pas de s’arrêter de si tôt : bien que ces chiffres ne concernent que la distribution aux revendeurs, Nintendo confirme que plus de 100 millions de ces consoles ont déjà trouvé preneur. La pandémie a bel et bien perturbé les chaînes de fabrication et logistique, mais la console hybride continue donc de se vendre comme des petits pains. Depuis sa sortie à l’automne 2021, la Switch – modèle OLED se serait déjà vendue à presque 4 millions d’unités.
Si les choses continuent à cette allure, la Switch pourrait très bientôt rattraper la PlayStation 4 : l’avant-dernière console de Sony en fin de vie s’est écoulée à 116,9 millions d’unités en débutant sa carrière en 2013, soit 4 ans plus tôt que la Switch.
La distribution de Switch est pourtant en baisse de 14% par rapport à l’année durant la même période, mais elle fait toujours 2 fois mieux que la PlayStation 5, la console de Sony la plus rapidement vendue de son histoire. Là encore, la pandémie n’a clairement pas aidé à améliorer les chiffres.
En bref, tout va bien pour Nintendo malgré la crise qui chamboule tous les secteurs de l’industrie, obligeant Big N à revoir ses objectifs de distribution – toujours monstrueux – légèrement à la baisse : 23 millions sur l’ensemble de l’année fiscale contre 24 millions.
Vendre des consoles, c’est une chose, mais le plus important reste de vendre des jeux. Pas de soucis pour Nintendo de ce côté non plus, puisque le marché software de la Switch marche également du feu de Dieu, et sans les premiers chiffres des ventes de Légendes Pokémon : Arceus.
La plupart des long sellers de Nintendo comme Mario Kart 8 Deluxe continuent de squatter les tops des ventes, tandis que le remake de Pokémon Diamant/Perle s’est déjà distribué à 14,33 millions d’exemplaires en moins de 3 mois. D’ailleurs, avec 23,9 millions de copies écoulées, Pokémon Épée/Bouclier vient de dépasser Or/Argent, devenant ainsi le deuxième jeu principal de la franchise le plus populaire de tous les temps (ce qui ne veut pas dire “meilleur”).
Ainsi, Nintendo réalise encore un excellent trimestre, avec 10,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice, dégageant un bénéfice de presque 3 milliards d’euros, rapporte Gamekult. C’est un peu en deçà de l’année dernière durant la même période, mais Big N espère tout de même atteindre les 12,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (pour un bénéfice net de 4,3 milliards) d’ici la fin de l’année fiscale, soit la fin mars 2022.