Autant demander de l’aide à SHODAN
Les vieux joueurs et les amateurs de gameplay émergeant étaient ravis de savoir que System Shock allait avoir une suite dirigée par Warren Spector himself, mais le destin n’a pas été tendre avec OtherSide Entertainment. M’enfin bon, à croire que le karma existe et qu’il n’avait pas qu’à rendre Underworld: Ascendant claqué au sol avec l’argent des contribuables de Kickstarter.
En effet, les dernières nouvelles du projet n’étaient pas très rassurantes. Après un trailer de gameplay plutôt engageant diffusé en septembre dernier, silence radio. Les dernières nouvelles rapportées en début d’année faisaient état d’un studio en pleine restructuration, d’une équipe de développement remerciée et que System Shock 3 était toujours à la recherche d’un éditeur à cause du retrait de Starbreeze qui avait ses propres problèmes à gérer.
Si on en croit Video Game Chronicles, OtherSide Entertainment aurait enfin trouvé cet éditeur… et il s’agirait de Tencent. En effet, le mastodonte chinois qui semble essayer d’avoir un impact plus direct sur l’industrie occidentale a manifestement déposé les domaines SystemShock3.com et SystemShock4.com (Attention, cela ne signifie pas que System Shock 4 est d’ores et déjà prévu).
Voir Tencent en tant qu’éditeur direct serait une première (du moins en occident), ayant surtout l’habitude d’acheter des actions de droite et de gauche.
Le studio doit encore confirmer l’information officiellement, mais avec un financement digne de Tencent, on peut considérer que le projet est sauf, mais surtout prometteur. Difficile d’imaginer le géant chinois s’intéresser à System Shock 3 sans que les promesses du jeu tiennent un minimum la route. Toutefois, le changement d’équipe reste intrigant associé aux dires de l’ancien Vice-Président du marketing. Il se pourrait bien que le projet soit reparti de presque zéro.