L’équipe responsable du remake de System Shock reprend son développement. La date de sortie prévisionnelle est fixée à début 2020.
Le remake du remake
Le remake du légendaire System Shock — dont le développement avait été suspendu au mois de février — viendrait tout juste de rependre.
Plutôt une bonne surprise pour les backers du Kickstarter de 2016, après la déception qu’a été l’annonce de la suspension du développement, on aurait aimé saisir un peu mieux les circonstances d’un tel revirement de situation, aussi positives soit-elles.
En revanche, les raisons des retards à répétition ont été exposées chez PC Gamer. Il s’agirait de soucis de design qui auraient requis de recommencer les ébauches de zéro, plusieurs fois, comme un changement de moteur de dernière minute depuis Unity vers l’Unreal Engine, ou l’ajout de fonctionnalités qui risquaient parfois de trahir l’héritage du jeu après mûre réflexion de la part de l’équipe.
Dans un souci de livrer le jeu un jour, Nightdive s’est résolu de ne pas trop en faire et se contenter d’être le plus fidèle possible, tout en important une vision moderne au jeu sans en faire des tonnes. Cependant, même si le jeu est enfin en bonne voie, Larry Kuperman, le directeur du développement, a lâché que le jeu ne verrait pas le jour avant le premier trimestre 2020.
Cependant, le studio promet un aperçu de la nouvelle mouture sur Unreal Engine à tous les backers lors d’une annonce des avancées des travaux au mois d’avil.
Ceci dit, plus un remake est long à sortir, plus son intérêt est grand, non ?
En attendant, on rappelle que System Shock 3 est toujours prévu pour être développé par OtherSide Entertainement, après avoir livré le prometteur Underworld: Ascendant, chapeauté par Warren Spector.
System Shock Reboot – Backer Update novembre 2017
System Shock sera disponible premier trimestre 2020 sur PC, Xbox One et PS4.