En dehors des éternels jeux de sport à sortie annuelle, Take-Two met des plombes à sortir ses titres (Red Dead Redemption 2, GTA V, Borderlands 3). Cela pourrait changer, mais est-ce vraiment ce qu’on veut ?
Faster, Stronger ?
Avec un temps de développement frôlant la décennie, des titres comme Borderlands 3 ou Red Dead Redemption 2 constituent un peu des OVNI dans le monde du jeu-service et des sorties annuelles. Le patron de Take-Two, Strauss Zelnick, a affirmé chez Games Industry que la tendance risque de changer.
Je ne vois pas [la durée de développement] se rallonger. En fait, je m’attends à ce que dans de nombreux cas elle soit compressée. […] Notre capacité à nous engager auprès des consommateurs de manière régulière [a conduit à] moins de pression pour revenir sur le marché avec des titres inédits. Toutefois nous [voulons] trouver le point de croisement entre le temps qu’il faut à nos créateurs pour réaliser le meilleur travail de l’industrie d’un côté, et ce que le consommateur souhaite de l’autre, car nous reconnaissons que faire monter l’anticipation est une bonne chose.
Et nous pensons que c’est une super chose de laisser les licences respirer. J’étais vraiment une anomalie il y a 12 ans quand je disais que nous ne pensions pas que cela avait du sens d’annualiser les jeux autres que sportifs, et maintenant la plupart des gens seraient d’accord. Mais je pense que 8 ans est probablement trop long.
Pas de risque de voir un Red Dead par an, donc, mais des périodes de développement néanmoins réduites, ce qui se traduira nécessairement par des jeux plus courts.
Il est possible que les jeux soient un peu plus courts dans certains cas. Il est possible que la capacité à livrer du contenu de manière régulière pendant un long moment après la sortie initiale d’un hit pourrait signifier un sortie initiale plus courte en termes d’heures de gameplay par rapport à ce qui était auparavant réclamé dans un monde où vous aviez tout tout de suite.
Ce que Zelnick dit, c’est que Take-Two doit vivre avec son temps. Ça ne veut pas dire que les jeux seront, au final, plus courts, ça veut dire qu’ils pourront sortir en plusieurs fois. Il ne précise pas si cela se ferait via DLC payants ou mises à jour gratuites.
Les titres Take-Two profitent pour certains d’une grosse période de développement, mais les résultats sont là. A-t-on vraiment envie de voir le système actuel s’insinuer là aussi ? Aura-t-on droit aux mêmes dérives qui gangrènent le milieu ? Au final, ça leur prend peut-être 8 ans, mais les développeurs sortent des jeux qui sont joués pendant presque aussi longtemps parfois, grâce à un niveau de finition qui relève de l’orfèvrerie.