Oui, elle est toujours aussi grosse
Vidéo originale mais intéressante de la part de Sony qui partage un teadown (passage en revue des pièces) de sa PlayStation 5. Durant presque 7 minutes, le vice-président Yasuhiro Ootori, ched du département design fait une présentation exhaustive des pièces de la PS5, expliquant l’importance de chacune. Un vrai strip-tease pour les technos qui s’intéressent aux entrailles du bestiau.
“Bestiau” semble être est un terme adéquat, car on sent bien que la console est vraiment, vraiment grosse. Il suffit de comparer sa taille avec l’homme qui la manipule pour s’en convaincre. La PS5 est tellement imposante que son pied doit être fermement fixé avec un système élaboré et une assez grosse vis. C’est d’ailleurs l’occasion de voir comment passer d’une position verticale à horizontale.
L’un des points les plus intéressants vient sûrement des plaques latérales blanches amovibles. Sony avait déjà déclaré que les futures éditions spéciales de PS5 seraient particulièrement intéressantes. Est-ce qu’il sera possible d’acheter des plaques alternatives pour changer complètement le style de sa console ? Si cela permet d’éviter que son design ressemble au manteau blanc de Kaiba dans Yu-Gi-Oh!, pourquoi pas.
Au-delà d’un possible intérêt esthétique, enlever les plaques permet surtout de pouvoir accéder à des collecteurs de poussière. C’est très bien que Sony puisse donner aux joueurs la possibilité d’entretenir facilement leur console. On peut d’ailleurs y apercevoir la baie qui accueillera une extension de mémoire M.2, bien connu des PCistes. De ce qu’on sait, le stockage interne de la PS5 devrait proposer seulement 664 Go d’espace exploitable.
À partir de là, le démontage qui suit n’est pas conçu pour être effectué par les utilisateurs. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de démonter votre PS5 pour savoir ce qu’il y a dedans, mais seulement cette vidéo.
Les premiers retours de la presse japonaise qui a pu approcher la PS5 parlent d’une boîte extrêmement silencieuse, ce qui peut expliquer la taille imposante de la console. On dirait presque que la console a été conçue autour du système de refroidissement composé d’un impressionnant ventilateur de 120x45mm qui aspire de l’air des deux côtés de la console, en tandem avec un radiateur tout aussi imposant. Même le transfert thermique est de pointe avec un contact par métal liquide, et non une vulgaire pâte thermique qui colle aux doigts.
On sent que le département conception a été traumatisé par les retours de la PlayStation 4 Pro qui transforme votre salon en Salon du Bourget au moindre jeu un peu gourmand.
Après tout, il s’agit de véritables composants de jeux qui se trouvent à l’intérieur de la console : un APU constitué d’un processeur Ryzen 2 et d’une puce graphique RDNA 2, conçu par AMD. De ce côté, la Xbox Series X possède des caractéristiques très semblables, si ce n’est très légèrement supérieures. Les consoles se démarqueront sur d’autres fonctionnalités, comme le retour haptique de la DualSense ou la fonction Quick Resume des Xbox Series X et S.
Comme prévu, le “SSD magique” de la PS5 est intégré à la carte mère, accompagné d’un contrôleur personnalisé aux besoins de la console pour une vitesse de chargement assez folle de 5,5 Go/s de données non compressés. La Xbox Series X fait deux fois moins bien sur le papier, mais difficile d’imaginer pour le moment — les studios PlayStation sont là pour ça — des jeux qui ne seront possibles qu’avec cet élément spécifique.
Pour rappel, la PlayStation 5 sera disponible le 19 novembre… pour les quelques veinards qui ont réussi à la précommander. Difficile de garantir une PS5 sous tous les sapins, puisque la plupart des enseignes estiment qu’ils n’auront pas de stock avant 2021.