L’adaptation du jeu de rôle papier Paranoia codéveloppé par Cyanide et Black Shamrock refait surface avec un teaser qui nous en montre un peu plus sur l’aspect visuel du titre (parce que l’Ordinateur le veut bien).
Ne craignez pas l’Ordinateur
C’est sur un air d’Edvard Grieg que Paranoia se dévoile pour la première fois en images. Tiré du jeu de rôle papier culte des années 80, l’existence du jeu vidéo avait été dévoilée l’année dernière par le studio parisien Cyanide (Blood Bowl, Styx), mais depuis le rachat du studio par Bigben Interactive, nous n’avions plus eu de nouvelles. C’est chose réglé aujourd’hui.
Le joueur incarne un Clarificateur, un membre du dernier bastion de l’humanité, le Complexe Alpha, qui a pour but de suivre les indications de l’Ordinateur sans se poser de questions. Dans le cas contraire, vous serez immédiatement exterminé. Cet univers dystopique est très particulier, mais ne manque jamais d’humour (noir), les comparaisons avec un certain Fallout étant inévitables.
Les traîtres sont partout. Ils complotent la destruction de L’Ordinateur, du Complexe Alpha et de notre mode de vie. À vous d’identifier et de signaler – ou d’éliminer – ces scélérats séditieux. Gardez votre laser à portée de main !
Commandant d’une équipe de Clarificateurs au niveau d’accréditation ROUGE, vous êtes chargé de localiser la souillure et de la nettoyer en vue d’une éradication définitive. L’Ordinateur suit vos moindres faits et gestes, donne l’alarme s’Il détecte le moindre soupçon de trahison et vous récompensera sans aucun doute pour avoir défendu, avec héroïsme et sans hésitation aucune, le Complexe Alpha… Sinon, Il vous châtiera pour trahison en ordonnant qu’on vous utilise comme revêtement de réacteur à fusion.
Paranoia vous met clairement dans la peau d’un sous-fifre qui n’a pas d’autre choix d’obéir, et le jeu de rôle est connu pour ne pas vous donner réellement de moyen de vous rebeller. Faites confiance à l’Ordinateur — qui ne veut que votre bien — ou mourrez, mais méfiez-vous toujours des autres.
Présenté sous forme de CRPG, le titre proposera des combats en pause active et grâce aux clones du Complexe Alpha, mourir vous permet même de progresser.
- Un monde rétrofuturiste foisonnant de technologies tout aussi extraordinaires que meurtrières
- Créez et commandez une équipe de quatre Clarificateurs œuvrant pour L’Ordinateur
- Choisissez vos spécialisations parmi 16 talents disponibles
- Progression des personnages unique en son genre grâce au clonage (si vous mourez, vous progressez !)
- Système de combat tactique avec pause active inspirée des jeux de C-RPG classiques
- Ennemis originaux, dont des robots défaillants, des distributeurs de boissons agressifs et des clones défectueux
Paranoia sera disponible dans le courant de l’année sur PC.