Pirate au long cours… de justice
Malgré une volonté affichée de s’éloigner des réseaux à cause d’une campagne de harcèlement (pour des raisons cons), Ron Gilbert a partagé sur Twitter un cours extrait vidéo de Return to Monkey Island, signant le retour des discussions à choix multiple de l’illustre franchise de Point & Clicks.
It’s odd that #MonkeyIslandMonday happens every 7 days. There must be some hidden pattern here. Any ides @phrenopolis? I’d ask Guybrush but he seems busy at the moment. pic.twitter.com/OZPYt2LaaN
— Ron Gilbert (@grumpygamer) July 25, 2022
C’est étrange que le #MonkeyIslandMonday se produise tous les 7 jours. Il doit y avoir un pattern caché. Des ideés, Dave ? Je demanderais à Guybrush, mais il semble occupé en ce moment.
On peut donc y voir Guybrush Threepwood discuter brièvement avec un certain juge Plank qui a le marteau facile, malgré une salle d’audience manifestement vide. Mais c’était sans compter sur l’arrogance de Guybrush qui peut s’avérer toujours aussi irritante, surtout qu’il y a matière à faire. Il est bon de noter que les sous-titres flottants seraient toujours de la partie.
La semaine dernière déjà, c’est Dave Grossman qui avait partagé quelques secondes de gameplay où Guybrush Threepwood se baladait sur les docks de l’île de Melee. Il sembleraient donc que les cocréateurs de Monkey Island soient partis pour montrer des bribes de gameplay, et donner un meilleur aperçu de la direction artistique particulière de l’ultime épisode de la série, jusqu’à la sortie toujours prévue pour le courant 2022 sur PC et Switch.
Les duels d’insultes, on garde ça pour le jeu vidéo
Pourtant, on n’est pas passé loin du blackout du côté de Ron Gilbert, puisque le créateur originel de la franchise a essuyé une vague de toxicité en ligne assez inouïe de la part de joueurs mécontents de la patte graphique de Return to Monkey Island. Et dire que la plupart de ces gars-là ont sûrement la quarantaine…
La violence des commentaires sur le blog personnel de Gilbert, qui s’est battu durant de longues années pour développer la suite de Monkey Island qu’il avait en tête depuis le second opus de 1991, a été tel que la section commentaires a été fermée, coupant l’envie au créateur de partager sa joie sur son propre blog.
Je ferme les commentaires. Les gens sont juste odieux et je dois supprimer des commentaires d’attaques personnelles. C’est un jeu incroyable et tout le monde dans l’équipe en est très fier. Jouez-y ou n’y jouez pas, mais ne le gâchez pas pour tout le monde. Je ne posterai plus sur le jeu. La joie du partage m’a été ôté.
À plusieurs reprises, Gilbert a précisé que la direction artistique de Return to Monkey Island est un choix réfléchi et délibéré, exploitant les techniques graphiques de son époque, à l’instar des premiers épisodes en pixel-art des années 90. Pourquoi émuler le passé quand on peut créer quelque chose de nouveau ?