La science-fiction qu’on aime
Bethesda vient de publier 3 vidéos afin que le public n’oublie pas Starfield, le prochain RPG conçu dans son studio principal. On délaisse les dragons et les bombes atomiques pour un lointain bond dans le futur via la présentation de 3 villes du jeu, représentées par des concepts et décrites en voix-off par Emil Pagliarulo, Design Director sur Starfield.
La première des 3, New Atlantis, est la capitale d’une des trois factions principales du jeu : les Colonies Unies. Cette mégalopole représente assez bien la puissance industrielle et militaire des colonies, tout en étant le lieu où le “vivre ensemble” est possible. Et on parle bien d’ethnies humaines, puisqu’à preuve du contraire, il n’y aurait pas d’extraterrestres sentients dans Starfield.
Akila est déjà bien plus modeste, mais la ville sert tout de même de lieu de rassemblement pour la Freestar Collective, un groupe dispersé sur 3 systèmes planétaires dont les membres mettent la liberté au-dessus de tout. La ville devrait plaire aux fans de Star Wars pour son côté Far West spatial, d’autant plus que ses murs la protège d’attaques de bestioles “mi-loup mi-vélociraptor” connues sous le nom d’Ashta.
Enfin, Neon est une ville de plaisance construite sur la surface d’un océan, conçu au départ comme une plateforme de pêche. La corporation Xenofresh a trouvé que les effets psychotropes des substances sécrétées par certaines espèces locales sont bien plus lucratifs que les poissons eux-mêmes.
Ainsi, ce Las Vegas sur pilotis est ainsi le seul endroit où la drogue qui y est produite, l’Aurora, est légale. De nombreuses personnes viennent de nombreux recoins de l’espace connu pour l’essayer.
Ces vidéos visent à donner du relief à l’univers de Starfield qui penche beaucoup vers la Hard Sci-Fi, un pan de la science-fiction qui se veut vraisemblable, voire le plus réaliste possible, sur la base de faits scientifiques réels. On sait que le marketing n’a pas de limites, mais le réalisateur Todd Howard avait approché Elon Musk pour demander des conseils sur la représentation du vol spatial dans le futur jeu de Bethesda.
Lors du Xbox & Bethesda Games Showcase de l’E3 2021, Bethesda a confirmé que le RPG spatial sera disponible le 11 novembre 2022 sur PC et Xbox Series S|X, à défaut d’avoir montré d’images de gameplay jusqu’à maintenant. Au moins, on sait que le Creation Engine 2 serait capable de rendre de jolies choses. Un passage obligé avant le futur Elder Scrolls 6.