À l’occasion de la keynote de Unity, OtherSide Entertainment et Warren Spector ont présenté le premier teaser de System Shock 3, où l’ont voit une SHODAN toujours aussi flippante.
Faites qu’il soit bon
Si la GDC est avant tout un rendez-vous fait pour les développeurs et les amoureux de la technologie liés aux jeux vidéo, il n’est pas rare que des annonces y soient faites. C’est le cas du keynote de Unity qui a invité Warren Spector, le producteur de Deus Ex 2000 et du premier System Shock en 1994, à présenter les toutes premières images de System Shock 3.
Avec une vidéo longue de 35 secondes, il est difficile d’y voir quelque chose de significatif, si ce n’est que SHODAN est toujours de la partie, la fameuse IA qui ferait passer GlaDOS pour un chatbot de seconde zone.
Alors que Nightdive Studios est en train de refaire intégralement le premier épisode, une vraie suite au chef-d’oeuvre qu’est System Shock 2 paru en 1999 est donc bel et bien en route, 20 ans plus tard. Il est à noter que Starbreeze n’est plus l’éditeur du jeu, qui a revendu les droits par manque de cash suite aux déboires des derniers mois. Le nouvel éditeur du jeu devrait être annoncé bientôt.
Malheureusement, il est temps de tempérer nos attentes. Malgré le fait que OtherSide Entertainment a été fondé par des vétérans de l’industrie, le studio n’a pas encore été capable de fournir un jeu potable avec Underworld: Ascendant, vendu comme une suite spirituelle d’Ultima: Underworld. Le titre, pourtant crowdfundé sur Kickstarter, a été une catastrophe à bien des niveaux et le jeu n’est tout simplement pas recommandable. On espère juste que le temps de développement qui n’a pas été investi dans Underworld: Ascendant a été employé dans la création de System Shock 3. Avec une licence pareille, ça serait dommage de se foirer.
System Shock 3 sera disponible sur PC à une date ultérieure.