Acheter le support physique ou télécharger directement un jeu est-il meilleur pour l’environnement ? C’est à cette question que des chercheurs ont tenté de répondre par le biais d’une étude parue dans le Journal of Industrial Ecology.
Acheter le disque de jeu ou le télécharger ? Une différence pour l’environnement ?
En comparant les taux d’impact équivalent Carbone pour l’un et l’autre des scénarios (on vous passe les détails disponibles ici) concernant la console PS3 de Sony, les chercheurs en sont venus à la conclusion qu’acheter un jeu sur support physique serait plus écologique que de le télécharger. Un bémol a cependant été émis sur les jeux dont la taille est inférieure à 1.3 GB pour lesquels la tendance s’inverserait (c’est à dire très peu de jeux aujourd’hui).
Bien sur, la vitesse de téléchargement allant en augmentant pourrait changer la donne dans les années à venir, c’est à dire rehausser cette fameuse valeur de 1.3 GB .Cependant la conclusion de l’étude devrait être la même puisque la taille des jeux augmente elle aussi.
Ces chercheurs sont bien conscients que cette étude ne fera pas changer la manière dont les joueurs se procurent leurs jeux mais permet de mettre fin à une polémique qui dure depuis plusieurs années : Non, télécharger des jeux n’est pas meilleur pour l’environnement, au contraire !
Note de l’auteur : Je prends cette étude avec un maximum de pincettes puisqu’elle ne prend pas en compte l’énergie nécessaire à la construction des bâtiments ni au transport des disques de jeu (camion jusqu’au magasin puis consommation de la voiture du client).
alors honnettement j’ai peine à croire que ce soit le cas en faite, surtout en connaissant parfaitement les mecaniques energétiques de notre pays et ses voisins….
Elle est bien cette étude.
"Télécharger un jeu est-il meilleur pour l’environnement ?" on parle donc de transport et non de support.
Conclusion, non, mais on a pas pris en compte le coût environnementale du transport des disques de jeu.
Dat Joke.
C’est vrai que les millions de camions, les centaines de bateaux qui livrent les jeux, sans compter les magasins ( il faut bien les vendres ) sont pas du tout energivore.
Comment c’est possible d’oublier le plus gros coût de production d’une boite et ensuite en faire une étude dessus.
C’est clairement une etude mal faites pour faire dire aux chiffres ce qu’on veut faire dire….
C’est surtout que l’auteur de la publication travaille pour Sony : https://www.linkedin.com/in/kierenmayers ;) Chacun en tirera ses propres conclusions =)
Le tabac c’est pas mauvais pour la santé, c’est scientifiquement prouvé par l’industrie du tabac.
ahhhhhh notre belle société corrompue :)
Il faut voir coté Téléchargement, très peut de launcher utilisent un system de distribution de bp par exemple car un bittorrent publique et on en parle pu des problèmes de dl et de l’infra. Il faudrait qu’ils détaillent le facteur vitesse de téléchargement qui pourrai changer la donne bref, recherche bâclée ou un peut trouée ^^