L’ogre Tencent continue de manger ce qu’il lui plait.
Si on suit le parcours détaillé de la plus grande compagnie de jeux vidéo dans le monde, on se rend compte qu’elle est dans une frénésie d’achat depuis son rachat de Riot Games en 2011.
En effet, en 2011 Riot Games avait été racheté pour un montant de 400 millions de dollars ce qui estime les parts de Tencent à plus de 90%.
En 2013, elle réussit à racheter 40% des parts dans Epic Games pour une somme de 330 millions de dollars. (Franchise de Unreal, Gears of War)
On sait également qu’elle possède environ 25% des parts chez Activision Blizzard, ce qui lui permet par exemple de commercialiser Call Of Duty, en Chine.
En début d’année, elle avait racheté une importante compagnie qui produit les jeux flash pour mobile Miniclip (une audience estimé à 70 millions d’utilisateurs, ce n’est pas rien).
Mais l’info récente, c’est qu’elle vient de faire à nouveau un investissement, afin de racheter encore une compagnie de jeu vidéo, la compagnie Robot Entertainment qui produit les titres Orcs Must Die!.
L’argent apporté par Tencent va permettre à Robot Entertainment de directement se lancer dans son prochain et troisième titre d’Orcs Must Die!, Orcs Must Die! Unchained.
La (mauvaise) nouvelle c’est que le titre sera apparemment en F2P puisqu’il est précisé que Orcs Must Die! Unchained ‘will be released as a free digital download on PC and PS4’
On apprend également que la distribution de ce nouvel opus sera donc fait par Tencent en Chine, et pas de changement pour ce qui était déjà prévu depuis 2014, Robot aux US et Gameforge pour l’Europe.
Le CEO de Robot, Patrick Hudson précise également qu’ils seront présents à la PAX East à Boston pour donner plus d’informations sur le jeu et ils espèrent le sortir pour le courant de l’année.
Tecent a beaucoup investi dans le cinéma en Chine et les commentaires à ce propos ne sont pas glorieux car la compagnie a amplifié un phénomène déjà fort présent dans l’industrie cinématographique , ‘quantity over quality’.
Il faut espérer maintenant que ses rachats à répétition ne touchent pas trop le jeu vidéo également, qui lui aussi est contaminé par ce modèle de ‘quantity over quality’.
N’hésitez pas à donner votre avis sur la question !
News intéressante, merci !
That entreprise oO
Ouais ils font pas dans la dentelle et ils achètent pas n’importe quoi
Wow O_o. C’est aussi impressionant que préoccupant pour la diversité du marché