À peine 48h après sa sortie, pourtant protégé par le fameux Denuvo, L’Ombre de la Guerre a déjà cracké et tourne déjà sur Internet.
Les flibustiers de la Terre du Milieu
Si les pirates avaient des soucis à se faire ces dernières années, c’était surtout à cause du système anticopie Denuvo sur PC. Ce dernier était tellement efficace que des jeux comme DOOM ont été cracké presque un an après leur sortie. Plusieurs équipes de hackeurs avaient annoncé à l’époque renoncer au crackage de jeu, devenu bien trop compliqué et énergivore. Seulement, cela fait plus de 6 mois que le laps de temps qui sépare la sortie d’un jeu équipé de Denuvo et son piratage est de plus en plus court. Après Mass Effect: Andromeda et ses deux semaines, c’est maintenant l’Ombre de la Guerre et ses Deux Tours… euh jours.
Si tout le monde pensait que c’était la panique chez Denuvo à l’époque des premiers cracks, ce n’était pas vraiment le cas. L’intérêt du système n’est pas de protéger le jeu ad vitam aeternam, mais de sa fenêtre de sortie où les gens sont plus enclins à acheter un jeu neuf. Si plusieurs mois de protection avaient un sens, deux jours, c’est devenu dérisoire. Ce que l’avenir nous réserve dans le monde du piratage est incertain, en attendant dans un premier temps une réponse de la part de la société de logiciel. Un partout, la balle au centre.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Je ne comprends pas cette idée que nous serions plus enclins a acheter le jeu neuf dès sa sortie.
Je comprends que l’on soit impatient, que l’on ait été nourri de trailers et annonces affriolantes et que l’on soit "pressé", surtout quand on est très jeune. Je comprend aussi que l’on est dans une société de consommation et de plaisir immédiat, "tout, tout de suite" ou le plaisir différé est tenu pour anachronique. On y et donc sou la pression quotidienne. Mais c’est finalement les marketeux qui veulent cela, qui veulent voir le monde comme cela.
Quand on se pique a la passion du jeu video, très rapidement, on comprend que quand un jeu sort il vaut mieux attendre un peu de voir si il est jouable , si il est stable, si il est équilibré, si il est aussi intéressant/beau/technique que les trailers/articles flatteurs/gameplay video de promo nous le faisaient croire etc… Et en 2-3 ans chat échaudé craint l’eau froide…
Je me base sur l’expérience de mon fils de désormais 15 ans qui lui même me recommande d’attendre "de voir"..
Par contre, je vois nettement le bénéfice du piratage pour le jeu. Il sert de démo.
Certes, si le jeu est piraté pas de sous pour les équipes qui l’ont porté et ça c’est nul. Mais cela permet de provoquer l’interêt personnel sans se baser sur les retours des autres (avec toute la tromperie/subjectivité qu’ils peuvent éventuellement recelé).
Les éditeurs l’ont ben compris je pense et ca explique que les versions qui sortent sont du coup super buggées au point que les Patchs sont déjà construits et calendés AVANT la sortie officielle.
Ainsi, les versions pirates sont des démos de jeux pas ou mal finis et si l’on aime quand même le jeu, et que l’on veut avoir une expérience sans les bugs et autres défauts d’équilibrages, alors on achetera le jeu pour de bon.
Je trouve que c’est quand même se tirer une balle dans le pied, car du coup :
– le gars honnête qui achète dès sa sortie, paye pour un truc pourri, mal-jouable. : Il est pas content et va le dire éventuellement, en tout cas il gardera une certaine rancoeur.
– le gars prudent qui teste le pirate risque de ne pas aimer le jeu a cause de ses défauts volontaires et de ne jamais acheter. Il parlera éventuellement de sa déception pour ce jeu.
– le "malhonnête", qui n’achètera jamais le jeu, lui il s’en fout. Si il aime pas le jeu a cause des défauts il le jette et il passe a un autre (plaisir immédiat). Si il l’aime malgré les défauts, alors il le joue pour pouvoir dire qu’il le connait et "fait avec" les défauts. Mais que ce soit par manque d’argent ou par mauvais esprit, il ne l’achètera pas.
=> Pour les 3, quand ils parleront du jeu il en diront du bien ou pas, selon l’intensité des défauts qu’il ont rencontrés… C’est donc la réputation du jeu/studio/Dev qui à le plus à en souffrir.
Les malhonnêtes s’en tapent ils sont déjà passé a un autre jeu , vu que l’industrie en produit à la pelle comme des yaourts…