Avec le DLC hommage à l’un des créatifs disparus censé financer la recherche contre le cancer, mais dont on ne sait finalement pas où l’argent va, les joueurs ont de plus en plus de mal à comprendre le modèle économique de l’Ombre de la Guerre. Monolith tente de clarifier un peu.
Microtransaction, maxi impact
Alors que l’Ombre de la Guerre est à nos portes, les joueurs sont de plus en plus inquiets sur les microtransactions qui seront présentes dans le dernier jeu de Monolith. Les développeurs essaient de les rassurer sur le fait que ces derniers ne sont absolument pas obligatoires et que le manque à gagner si l’on ne sort pas la CB ne se fera pas ressentir. Alors, pourquoi les mettre en place alors? Merde à la fin.
Dans une interview pour Eurogamer, le Design Director de l’Ombre de la Guerre, Bob Roberts, s’est exprimé sur le sujet… encore :
Nous nous décarcassons pour faire de ce jeu massif et en tant que designer, c’est mon travail de me concentrer à l’équilibrer. […] Nous faisons énormément de playtests et nous faisons en sorte que les gens s’amusent. Nous avons toutes les caisses de microtransactions désactivées pendant ces playtests afin que nous soyons sûrs que l’expérience de base soit satisfaisante sans tous ces à-côtés. […]
Pour ce qui est de l’équilibrage, nous espérons que lorsque le jeu sera sorti, les gens pourront partager leurs expériences et que cette question sera répondue. L’autre mésinterprétation est l’obligation de rester en ligne. Il est important que les gens comprennent qu’il n’est pas nécessaire de rester en ligne pour jouer au jeu. C’est un jeu massif où vous pouvez apprécier l’expérience complète sans avoir à rajouter le moindre denier.
La question qu’on peut alors se poser, simple cours de game design : si un système de jeu est superflu, voire parasite… pourquoi le rajouter ? Si les joueurs veulent tricher dans leur progression et se gâcher l’expérience, laissez-les faire. Il y a un truc pour ça qui existait à l’époque : ça s’appelle des Cheat Codes. La déclaration de Bob est sûrement sincère, mais il faut avouer que l’industrie fait toujours tout pour tout ramener à l’argent… pas étonnant que les joueurs/consommateurs deviennent naturellement méfiants.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est prévue pour le 10 octobre sur PS4, Xbox One et PC.
les promesses ca n’engage que ceux qui y croient… comme le vote.