Près de 2 décennies après sa sortie originale, Age Of Mythology: Retold entend raviver la flamme du célèbre RTS mythologique en restant fidèle à sa copie.
Atlantide pré-changement climatique
Age Of Mythology: Retold reprend fidèlement sa copie de base. Vous retrouverez ainsi les héros emblématiques et mythologiques du jeu de 2002 à travers 3 campagnes qui s’étaleront sur une cinquantaine de missions. Plutôt conséquent et même carrément agréable à suivre pour apprendre et comprendre mais aussi découvrir ou redécouvrir une histoire carrément agréable prenant racine en Atlantide.
Si vous connaissez les RTS, vous savez comment fonctionne Age Of Mythology: Retold. Un forum vous sert de base, on y ajoute quelques villageois auxquels vous devez donner des ordres, et c’est parti pour la récolte et les conquêtes. Directement inspiré de son prédécesseur Age Of Empires, vous retrouverez quelques similarités supplémentaires, notamment le fait de devoir rechercher un nouvel âge pour débloquer unités, bâtiments et technologies supplémentaires.
Mais là où Age Of Mythology: Retold se départit de son papa spirituel, c’est dans la dimension mythologique : passer un nouvel âge vous permet de choisir une divinité. Cela vous donnera accès à des éléments spécifiques à celle-ci. Si vous avez joué au jeu original, vous vous rappellerez sans doute les unités mythiques permettant d’obtenir une ascendance décisive sur le champ de bataille, et vous n’aurez à coup sûr pas oublié les pouvoirs divins. Petite nouveauté : ils sont réutilisables, un changement très important dans le déroulement des parties – et c’est surtout d’autant plus amusant.
Rappel important : l’IA n’existait pas à l’antiquité
Le cœur du gameplay est donc toujours bien à l’œuvre dans ce Age Of Mythology: Retold, et ça fonctionne toujours à merveille. C’est un plaisir de retrouver ce jeu emblématique des années 2000 dans une version remise au goût du jour. Cependant, tout n’est pas rose dans cette fresque, et notamment du côté de l’intelligence artificielle des villageois.
En dehors des villageois, tout se passe plutôt bien, mais dès qu’il s’agit d’eux… aïe aïe aïe.
Ce Retold devait nous apporter une gestion des priorités de villageois de manière à ce qu’ils… priorisent ce qui nous intéresse le plus. Dans les faits, ils adoptent un comportement parfois complètement erratique. Il arrive même qu’ils se foutent purement et simplement des ordres donnés. En l’état, cela représente tout de même une ombre au tableau assez déplaisante, puisque les villageois sont une part tout de même pour le moins importante du gameplay… gageons que le studio World’s End saura réagir rapidement sur le sujet.
Au rang des ajouts très appréciables de ce remaster, on note la possibilité de se retrouver avec des combats encore plus épiques qu’auparavant, puisque la limite de population est plus importante. L’occasion de se retrouver avec des conflits monumentaux et d’envergure réellement mythique !
Et bien entendu, on ne peut que saluer l’apport du moteur graphique d’Age Of Empires III à cet Age Of Mythology. Les textures se présentent sous leur meilleur jouer et on note même la possibilité d’activer le ray-tracing, pour un résultat vraiment très joli.
New Age
Age Of Mythology: Retold fera passer un bon moment aux nostalgiques ainsi qu’aux nouveaux venus. Bien entendu, on remarque avant tout la refonte graphique (mais aussi sonore !)… mais aussi la galère des villageois et la civilisation chinoise en DLC payant. Malgré ces quelques ombres au tableau, Age Of Mythology: Retold devient sans mal la meilleure façon de profiter de ce grand classique.
Ce qu’on a aimé :
- Un scénario qu’on prend plaisir à dérouler
- Le retour d’un grand classique avec un grand respect du matériau original
- Refonte graphique et sonore
- 3 campagnes solo et beaucoup de cartes multi
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Bon, la civilisation chinoise en DLC, en vrai, on aurait pu l’avoir dans le jeu de base, non ?
- L’IA des villageois, c’est juste pas possible
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Age Of Mythology: Retold est disponible sur PC et Xbox Series.