On parle toujours de l’importance du taux de raffraîchissement lorsque l’on envisage les écrans spécialisés gaming, mais en quoi est-ce important que le chiffre accolé au sigle Hz soit élevé? Cette donnée, en réalité, est la capacité de l’écran à pouvoir afficher une certaine quantité d’informations visuelles par seconde. Plus vous augmentez ce taux, plus les éléments visuels sont affichés de manière rapide et en temps réel, au moment où ces informations sont envoyées depuis votre ordinateur. Ainsi, lorsque l’on dépasse les 60Hz habituels du marché, on se retrouve avec des écrans qui sont plus réactifs aux yeux de l’utilisateur. C’est une caractéristique cruciale quand on envisage le gaming à haut niveau car une telle différence peut clairement influer sur le score que vous ferez en partie. Quel que soit le genre de jeu que vous favorisiez, un meilleur taux de raffraîchissement est quoi qu’il arriveu une excellente chose pour vous.
L’AOC G2770Pqu est LCD avec une dalle TN, résolution Full HD (1080p alias 1920*1080) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144Hz sur une taille d’écran de 27″. Cette fois-ci, on voit les choses en grand! Nous avons testé ce modèle afin de vous faire part de ses points forts comme de ses points faibles. Nous avons l’habitude d’écran ayant un tel taux de raffraîchissement au détriment de la qualité d’image, notamment à cause de la rémanence inversée (ghosting), trainée laissée derrière les objets en mouvement, AOC est-il parvenu à contrer ce problème?
Sobriété : classe et efficace
La première chose que l’on voit quand on déballe un écran, c’est son allure générale, sans même parler de ses performances. Et on reconnaîtra volontiers que le designe de celui-ci a tout de même son importance même si ce n’est pas là l’attraction principale. Ce modèle est assez semblable avec ce qu’AOC propose depuis un petit moment : quelque chose de très sobre. On se retrouve en effet avec un chassis en plastique noir qui nous rappelle un peu ce qu’on peut trouver dans les bureaux des entreprises. C’est vrai, ce n’est pas très glamour et ça rappelle un quotidien douloureux pour certains, mais en même temps, mieux vaut ça que des cotillons sur toile de papillons. L’arrière ressemble quelque peu à celui du AOC 24″ G-Sync le G2640PG avec son allure de métal brossé. C’est assez sympathique car plutôt inhabituel comme motif.
Toutefois, quitte à vouloir sortir un peu du lot côté design, autant le faire du côté où ça se voit. Les boutons de configuration sont situés au bas du chassis et sont donc invisibles à quiconque joue dans une grotte ou, plus simplement et communément, dans une pièce sombre. Beaucoup de spécimens de la communauté gaming, dont nous faisons partie, apprécient particulièrement la compagnie des chauves-souris et de la solitude de la nuit, d’ailleurs cet article est écrit dans un caveau. Oui, chez War Legend, on a aussi un petit côté gothique. Bref, les américains, eux, ont le droit à une petite bande rouge foncée s’étendant sur presque toute la longueur de l’écran et située en-dessous du logo AOC. Autant pour le design vert pomme du G2640PG, on trouvait ça sympa mais sans plus, mais dans ce cas-là, ça aurait été franchement classe, dommage de ne pas l’avoir conservé. La peinture devait coûter trop cher. En ce qui concerne l’écran en lui-même, la surface est matte avec un revêtement anti-reflets pour un maximum de confort, nous en tout cas, on a trouvé ça cool.
Comme la plupart des moniteurs AOC, celui-ci est complètement réglable et permet ainsi de s’adapter à tous les joueurs et à presque tous les espaces. Nous pouvons donc incliner l’écran de 5° en avant et jusqu’à 25° en arrière, le faire tourner sur un rayon de 270° et même ajuster sa hauteur en la faisant osciller entre 1 et 130 mm. Comme pour le G2640PG, il est possible de carrément changer la disposition de l’écran afin de se retrouver avec une version portrait, dont nous évoquions les contraintes visuelles tout en soulignant ses avantages d’un point de vue spatial dans notre test précédent.
Ici, rien d’extravagant au niveau des réglages inhérents à l’écran puisque cette fois-ci, point de collaboration entre Nvidia et AOC. Ne comptez donc pas sur l’ULMB et le G-Sync, mais en même temps, on parle ici d’un écran moins cher que le G2640PG pour une taille plus élevée, 330€ pour un 27″, c’est simple c’est le 27″ gamer le moins cher du marché. Il faut savoir ce qu’on veut et faire des sacrifices, comme on dit. Vous aurez donc un changement de source disponible, un contrôle du volume, etc… En parlant des fonctions, on notera que le menu de configuration, s’il manque de détails à notre goût, est plus ergonomique et agréable à utiliser. Dommage qu’il faille naviguer dedans en utilisant les fameux boutons situés sous l’écran.
Un écran très fourni
Au niveau connectique, cet écran est extrêmement bien fourni et AOC a fait un travail véritablement exemplaire de ce côté-là. Ainsi, vous trouverez 2 ports USB 3.0 sur le côté droit de l’écran, l’un d’entre eux étant jaune, indiquant par la même ses capacités de rechargement à vitesse grand V pour vos appareils tels que les téléphones. Au passage, il est possible de recharger un périphérique même lorsque le moniteur est éteint, une caractéristique fort pratique. Sur le stand de l’écran, AOC a choisi de fournir un pince-câbles afin de faciliter le rangement et éviter que votre espace de travail/jeu ne devienne une jungle de fils. Plutôt sympathique, d’autant qu’il est démontable si vous vous en fichez comme de votre première chemise, t-shirt, pantalon ou slip.
Un autre avantage de cet écran sont les haut-parleurs qui y sont intégrés et qui vous permettent de vous passer d’acheter un système de son supplémentaire… sur le papier seulement. On apprécie l’intention (c’est l’intention qui compte, il paraît) du constructeur de vouloir nous proposer de quoi nourrir nos oreilles, mais si vous êtes un amoureux de musique ou même de son en général, vous courrerez acheter des enceintes au plus vite. N’exagérons rien, ces petits speakers font le boulot, mais à 2W et à ce prix-là, il ne faut pas rêver. L’ensemble manque cruellement de basse et de précision, ce qui vous handicapera rien que dans vos parties du prochain Battlefront ou de Black Ops 3 quand il s’agira de repérer les bruits de pas. Bien sûr, ne pensez même pas à diffuser du dubstep. En plus de cela, les HP sont très mal placés et le son file droit dans… le mur. Il aurait fallu envisager des enceintes omni (ou tout du moins multi) directionnelles ou les placer sur les côtés de l’écran, faisant face directement à l’utilisateur. Voyez plutôt ça comme des einceintes d’appoint si vous voulez montrer à l’improviste un son fun à des potes de passages alors vous n’avez qu’un casque audio en temps normal.
Une fois cette petite ombre au tableau passée, nous avons été ravis de voir qu’il y a en plus deux ports USB 2.0, un port USB 3.0 supplémentaire, un DisplayPort 1.2, des ports DVI, HDMI et VGA ainsi que – et c’est là qu’AOC a été très intelligent au sujet du son, connaissance probablement la faiblesse de ses haut-parleurs – deux entrées jack 3,5 mm pour une sortie audio (vers des haut-parleurs externes, donc) et pour un casque. En plus de ça, et là c’est la petite cerise sur le gâteau, l’entreprise vous fournit tous les cables nécessaires. Donc, en plus du cordon d’alimentation (ça serait quand même un peu salaud de ne pas le fournir), vous récupérez des câbles VGA, DVI, DisplayPort, un jack audio 3,5 mm pour relier votre écran à vos enceintes et, pour finir, un câble USB pour lier les ports écran avec l’ordinateur. Elle est pas belle, la vie?
Mise en route
C’est bien beau tout ça, mais le but ultime d’un écran, c’est de fonctionner, non? Ok, alors c’est parti. Considérant la pléthore de ports disponibles, nous nous sommes concentrés sur ce qui s’utilise le plus aujourd’hui et qui permet d’avoir des performances optimales, c’est-à-dire le HDMI et le DisplayPort. Toutefois, on est quand même passés par la case DVI par curiosité et parce que, mine de rien, c’est quand même encore utilisé. Les performances restent bonnes, mais il nous faut signaler que lorsque l’on passe par le HDMI, l’écran se calibre par défaut sur une configuration 60Hz et 1080p avec une couverture RVB (Rouge Vert Bleu, les couleurs primaires) somme toute assez limitée. Tout ceci est contournable, mais c’est loin d’être abordable au premier venu et cela force les utilisateurs à se coltiner des tutoriaux aux quatre coins d’Internet. Et pour ceux qui l’ignorent, ils ne se rendront peut-être pas compte qu’ils ont une version sous-exploitée du G2770PQU et en sortiront déçus malgré tout.
Pour en revenir au DVI, si vous préférez cette voie ou celle du DisplayPort, vous aurez l’avantage de pouvoir choisir un taux de raffraîchissement plus élevé que celui que vous propose habituellement votre ordinateur. A vous de voir si vous préférez vous retrouver avec 100Hz, 120Hz ou 144Hz. Nous vous recommandons bien sûr le 144Hz, ce qui reste l’intérêt principal de cet écran. Notez au passage que nous n’avons relevé aucune différence de performance entre les cartes graphiques Nvidia et AMD, une excellente nouvelle qui ont pu être chagrinés par le G2460PQ à ce sujet.
Avant de parler des tests en situations, nous voulons évoquer le fait qu’on a pu observer des bandes, très légères mais pourtant présentes. Quelques nuances sur certaines images étaient ainsi affublées de petites lignes un peu plus claires. Bon, on vous cache pas que pour voir ça, faut vraiment se cramer la rétine. D’ailleurs on vient de se mettre au braille. Au final, à une distance “normale”, ces bandes ne sont pas visibles et se mélangent pour former une image unie.
Bon, ce qui nous intéresse le plus, c’est quand même le jeu vidéo, donc du coup on s’est permis de tester cet écran sur le célèbre The Witcher 3. La différence entre les teintes claires et plus sombres est bien nette et fait plaisir à voir. On tient particulièrement à mentionner l’excellente prestation du G2770Pqu dans des zones très sombres où même des tout petits détails était très bien visibles. En revanche, au niveau des couleurs en elles-mêmes, elles sont apparues un poil plus claires que ce qu’on est censé avoir. Rien de bien méchant puisque, dans l’ensemble, on doit quand même vous dire qu’en terme de profondeur et de richesse des couleurs, il est très rare de trouver un écran 144Hz capable d’en faire autant que celui-ci. Quelle que soit la couleur, elle est pour ainsi dire magnifiée par l’affichage du G2770PQU d’AOC. On a ainsi pu voir de très beaux rouges, des feux dignes de ceux de l’enfer et des cieux plus bleus que nature. Comme pour le G2460PQ, la végétation est particulièrement agréable à regarder et les nuances et teintes de verts sont vraiment très bien gérées.
Nous avons également voulu voir ce que pouvait donner cet écran à l’usage quand il s’agissait de regarder un film. District 9, au-delà de nous faire passer un bon moment, s’est très bien affiché même si on aurait aimé des peaux un peu plus naturelles. On était toutefois très loin du délavé, et c’est tant mieux. Certaines couleurs manquaient un petit peu de “vitalité” et auraient ainsi pu bénéficier d’une saturation un poil plus importante, ce qui aurait permis de révéler toute leur intensité. Rien de bien gênant. En revanche, quand il s’agit de Futurama, les couleurs nous parraissaient tout de même un peu palotes comparé à ce que l’on a l’habitude de voir. Là où certaines tonalités étaient franchement bien prononcées, d’autres nous sont apparues un peu dénaturées, les violets clairs tendant par exemple très clairement vers le rose. Un peu dommage.
C’est la taille qui compte ? Comparons un écran 24″ et un écran 27″ :
(à gauche l’AOC G2770Pqu et à droite l’AOC G2460F)
Conclusion : AOC voit les choses en grand
Le G2770Pqu vous offre un écran gamer de 27″ avec une connectique très, très étoffée ainsi que les câbles qui vont avec. Un geste louable qui annonce la couleur pour l’ensemble du produit. Si l’on regrette un jeu de couleurs parfois (mais alors, franchement, parfois) faiblard, les teintes nous apparraissent à d’autres moments dans toute leur splendeur. Naturellement, nous avons observé un peu de rémanence inversée, ce qui est toujours dommage mais c’est malheureusement le lot des écrans 144Hz. En définitive, ce n’est pas bien gênant mais tout de même visible. En jeu, l’écran révèle véritablement toutes ses capacités et vous apprécierez particulièrement son potentiel sur des jeux comme Evil Within ou Alien : Isolation qui font des ténèbres leur domaine. Même en pleine lumière, rassurez-vous, cet écran à de quoi vous faire passer de bons moments. On a déjà vu mieux, mais dans cette gamme de prix, nous pensons sincèrement que vous aurez du mal à trouver. Le temps de réponse de cet écran est ce qui se fait de plus bas sur le marché des écrans gamers, c’est à dire très largement plus réactif qu’un écran 60hz, conférant un avantage indéniable dans les jeux d’action multijoueur. Avec un prix de 330€, au final, il s’agit véritablement d’un très bon écran, très bien équipé et aux caractéristiques très, très alléchantes. War Legend vous le recommande! C’est le meilleur rapport qualité prix pour un joueur cherchant un grand écran de gaming. Cet écran à deux équivalents en version 24″ :l’AOC g2460Pqu au prix de 250€et enfin l’AOC G2460F à 240€ (le moins cher 144hz du marché, mais avec un pied non réglable). AOC confirme donc son excellent rapport qualité prix.
merci pour le test!
sympa les tests d’écran :D
Je ne connaissais pas la marque AOC mais ils ont fait de très bon écrans gaming pour le coup. Personnellement je ne me vois pas jouer sur du 27 pouces car je trouves ça trop grand mais le 24 pouces me tenterai bien :)
thx pour le test
Le AOC G2770Pqu a l’air d’être un très bel écran. Bonne référence !
That good !
LarseN