Forcément, l’immersion apportée par la VR se devait d’accueillir un titre de survie en apocalypse zombie, et c’est Arizona Sunshine qui s’y colle. Développé exclusivement pour la réalité virtuelle, le jeu de Vertigo Games vous propose de dézinguer des crânes avec quantité d’armes en incarnant un héros nonchalant histoire d’alléger l’atmosphère de fin du monde.
Freddy vs mon flingue
Le protagoniste que l’on incarne se réveille dans une grotte après une bonne nuit de sommeil et il lui faut poursuivre sa route dans les collines arides de l’Arizona. Mais il ne voyage pas seul ! Il trouve sur son chemin un bon paquet de zombies, qu’il appelle “Freddy”, et étant donné sa solitude sur la route, il humanise ainsi les déshumanisés – tout en leur collant des pruneaux, faut pas déconner, personne n’a envie de finir en steak saignant. Ainsi, dès les premières minutes, on remarque l’humour omniprésent du personnage (même si le jeu est disponible intégralement en français et que le doubleur a fait du bon travail, la version anglaise vaut clairement le détour) qui fait comme si tous les zombies étaient ses potos.
“On remarque l’humour omniprésent du personnage”
Vous passerez ainsi par de nombreuses phases d’affrontement contre les morts-vivants, certaines très tranquilles, les autres plus intenses. À l’image d’un DOOM VFR, on progresse de combat en combat, mais pas forcément dans des univers fermés et surtout, l’ensemble est tout de même mieux amené (quelque chose me dit que le bon acteur derrière le héros n’y est pas pour rien). De nombreuses armes seront mises à votre disposition (vingt-quatre) et vous pourrez ainsi vous en donner à cœur-joie grâce à des revolvers, pistolets, mitraillette… on trouve même quelque phases qui insèrent de la variété lorsqu’on a l’occasion de prendre en main un sniper ou une tourelle Gatling. En revanche, quel dommage de ne pas proposer de combat au corps-à-corps.
Réalité vs virtualité
Arizona Sunshine peut se gonfler de fierté : il est l’un des jeux tirant le mieux parti de la réalité virtuelle. Pour commencer, on vous demande de mettre vos mains le long de votre corps et d’appuyer sur les gâchettes, ceci afin de déterminer la position de votre ceinture. Grâce à cela, chaque fois qu’une arme est vide, il vous suffit d’appuyer sur la touche correspondante pour éjecter le chargeur et porter l’arme à votre ceinture pour la recharger. J’aurais pour ma part préféré un rechargement à la Pavlov VR ou Onward : prendre un chargeur avec l’autre main pour l’insérer à son juste emplacement, mais cela aurait sans conteste compliqué la situation lorsque des zombies arrivent à vous atteindre. De même le dynamisme s’en serait trouvé entaché car les fusillades se font avec un flingue dans chaque main.
“Arizona Sunshine peut se gonfler de fierté : il est l’un des jeux tirant le mieux parti de la réalité virtuelle”
En dehors de cela, vous pouvez ouvrir pratiquement tous les véhicules que vous croisez pour tenter d’y trouver des munitions. Beaucoup de portes vous permettent également de pénétrer dans des bâtiments, vous aurez d’ailleurs parfois des clés à trouver pour poursuivre votre route. En définitive, vous tenez avec Arizona Sunshine un bon petit road trip avec des trous à faire dans des gens morts (ils ne souffrent plus, vous pouvez y aller).
Ceci n’est pas un jeu d’horreur
Arizona Sunshine vous fera passer par quelques moments de stress, mais ne vous attendez pas à un titre horrifique sous le simple prétexte qu’il comprend des zombies. Il s’agit plutôt d’une foire au dévissage de crânes déjà vidés de leur substance. L’accent est clairement mis sur l’action et mis à part les séquences lampe torche au point, vous ne risquez pas d’éprouver des sueurs froides.
Le jeu se défend bien graphiquement. Sans se montrer exceptionnel à la manière d’un DOOM VFR, Arizona Sunshine est très satisfaisant visuellement parlant avec des paysages bien dessinés et des zombies convaincants. Les effets sonores accompagnent bien le tout, les armes offrant des détonations au poil. Sur la configuration de test (Nvidia GeForce 1080, Intel Core i7-4770k), on note parfois quelques ralentissements pas franchement bienvenus. Surtout, les temps de chargement vous permettront d’aller vous faire un café. Ce qui peut être considéré comme un point positif quand on y pense, sauf si vous n’aimez pas le café.
On note parfois quelques ralentissements pas franchement bienvenus
La mise à jour récente Undead Valley apporte un mode horde sur trois niveaux différents, créés pour l’occasion. Vous démarrez avec une petite réserve de munitions et deux armes et vous devez survivre face à des vagues successives d’ennemis, celles-ci étant ponctuées par l’apparition de chargeurs pour faire le plein. Plus stressant que la campagne solo, ce mode réclame que vous fassiez attention aux munitions que vous claquez pour éviter de vous retrouver à sec. Undead Valley complète très bien le titre de base et on ne peut que saluer son ajout à titre gratuit.
Une place au soleil
Vertigo Games montre son talent avec Arizona Sunshine. Tirant bien parti de la réalité virtuelle, ce titre vous propose d’éclater du zombie cinq heures durant, tout en sachant qu’on prend plaisir à réitérer la campagne principale et à écumer le mode horde. Les développeurs savent contenter leurs joueurs puisqu’il est aussi possible de jouer en coopération en ligne. Malgré quelques soucis de ralentissement, le jeu se montre graphiquement très convainquant et la sonorisation des armes est réussie. Arizona Sunshine se propose même de vous offrir un brin de variété dans le gameplay avec des séquences lampe torche, sniper ou Gatling. À noter que vous pouvez choisir entre téléportation et déplacement au pad. Enfin, nous ne pouvons que saluer l’humour omniprésent et le très bon jeu d’acteur du comédien en charge de doubler le héros désinvolte. Un titre incontournable pour tout amateur de VR de qualité.
► Points forts
- Nombreuses armes
- Humour omniprésent
- Excellent jeu d’acteur
- Un peu de variété dans le gameplay
- Possibilité de fouiller voitures et bâtisses
- Graphiquement convaincant
- Les bonnes séances bourrin de mitraillage de zombies à la chaîne
- Le mode horde prolonge agréablement la durée de vie
► Points faibles
- Quelques ralentissements
- Temps de chargement très longs
- Pas d’arme au corps-à-corps
On a tué le mort
Testé sur HTC Vive.
Apocalypse Trailer Arizona Sunshine
Arizona Sunshine est disponible sur Steam (HTC Vive/Oculus Rift) et PS4 (PSVR).
Achat GoCleCd (PC).
Là où j’adore le jeu, c’est quand le héros (donc nous) se parle à la première personne, c’est à la fois drôle, mais c’est vraiment des blagues forcées pour ravaler sa peur. C’est ultra immersif au delà de la VR. C’est comme ça qu’on écrit un jeu avec pas grand chose.