Test AverMedia LGP Lite – Bon ben… tant pis !
Il existe aujourd’hui un certain nombre de solutions pour diffuser/enregistrer des flux vidéo, notamment des consoles, qui vous imposent d’acheter une interface si vous voulez avoir autre chose que l’interface simpliste et pas du tout personnalisable de la PS4, pour ne citer qu’elle. AverMedia est une marque reconnue de ce milieu, et j’ai pu tester le modèle LGP Lite, qui m’a laissé un brin pantois.
Test AverMedia LGP Lite – Caractéristiques techniques
- Dimensions : 70 X 22 X 131mm
- Poids : 117 g
- Interface : USB
- Entrée Vidéo : Numérique: HDMI
- Entrée Audio : Digitale : Numérique: HDMI ; Analogique: 3.5mm Audio
- Sortie vidéo : Numérique: HDMI
- Sortie Audio : Numérique: HDMI (Fonction Pass-through depuis l’entrée HDMI) ; Analogique: Stéréo 3.5mm (Fonction Pass-through depuis l’entrée HDMI and Audio 3.5mm)
- Audio mix in : Entrée MICRO/AUX 3.5mm
- Résolution de Capture : 1080p60 Non compressée (max)
- Format d’encodage : MP4 (H.264)
- Connectique fournie : Câble mini USB
L’objet est très petit : il tient posé à plat sur la longueur de la main. Il dispose de plusieurs entrées mais une seule sortie vidéo : HDMI, ce qui correspond de toute façon à ce dont vous aurez besoin pour réaliser un stream/enregistrement de qualité. On nous annonce une résolution de capture de 1080 pixels pour 30 FPS (au maximum) et la connectique livrée est satisfaisante pour les divers usages que nous pourrions avoir de l’appareil, il y a même un câble PS3 pour les plus “rétro” d’entre vous. L’appareil se charge via son câble mini USB et vous pouvez bidouiller l’engin grâce à un logiciel fourni, RECentral.
Test AverMedia LGP Lite – Vous aimez bidouiller ? Tant mieux
Sur le produit testé, les galères se sont pour ma part accumulées. Après avoir téléchargé les pilotes correspondants et le fameux RECentral, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le périphérique n’était pas reconnu dans mes logiciels de stream (OBS/Xsplit). Bien entendu, tous les redémarrages – hypothétiques solutions universelles à tous les problèmes informatique, c’est bien connu – potentiellement nécessaires ont été faits et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai débranché puis redébranché l’appareil. Après moult tentatives, je finis enfin par avoir un signal : mauvais modèle reconnu. Comment est-ce possible ? Je n’en sais rien, ils ont sûrement un sens de l’humour particulier chez AverMedia. Dans tous les cas, le nom du périphérique, après vérification, correspond bien à un autre modèle de la marque. Et bien entendu, OBS rechigne à m’afficher le signal de la Xbox One ou de la PS4, la console n’est donc pas à l’origine du problème. Je finis enfin par obtenir le bon appareil répertorié dans mon logiciel de stream (je vous cache pas que j’ai tellement tenté et retenté à m’en arracher les cheveux que je ne me rappelle même pas comment j’ai fait, l’essentiel est que ça marche, comme on dit) et, après quelques écrans bien verts (le vert qui te décolle la rétine, pas celui des calmes prairies d’Hyrule), je finis par – enfin – obtenir l’image de ma console sur mon PC.
Le logiciel RECentral est plutôt bien fichu et l’on s’y retrouve bien. Il est très pratique pour enregistrer vos parties et vous permet de paramétrer très simplement la qualité et la destination de vos enregistrements. Il se paie même le luxe d’être classe et de fonctionner avec le bouton central du AverMedia LGP Lite qui n’est pas seulement pour faire déco. Remarquez, heureusement que le soft est à la hauteur, puisqu’il m’a permis d’obtenir la bonne résolution sur mes logiciels de stream. Je ne vais pas spécialement reprocher à AverMedia une incompatibilité avec un logiciel de stream en particulier, mais tout de même, OBS et Xsplit étant les plus utilisés, il aurait pu être envisagé de faciliter le paramétrage du LGP Lite directement via ces derniers, non ? Car voyez-vous, malgré ma victoire triomphale (et éreintante) ayant abouti à l’obtention des signaux vidéos de mes consoles, impossible d’obtenir une résolution en 1080 pixels. Me voilà obligé de me contenter de 720 pixels si je ne souhaite pas passer par RECentral pour bidouiller – et même là, ça ne fonctionne pas toujours ; tandis que parfois, la configuration directe vie logiciel de stream fonctionne. Je vous le dit en toute honnêteté : je n’ai trouvé aucune logique à tous les problèmes que j’ai eu avec cet appareil.
Test AverMedia LGP Lite – C’est bien quand ça marche
BREF, quand l’AverMedia LGP Lite fonctionne, il fait son taf – putain, il ne manquerait plus que ça ! – et il le fait bien… tant qu’il ne coupe pas en plein milieu d’un stream sans explication. Bon, ce n’est arrivé que quelques fois, mais c’est toujours embêtant, d’autant que derrière, cela signifie de repasser par une période plus ou moins longue (selon que vous soyez né sous une bonne étoile ou sous une planète morte ayant abrité une civilisation destructrice annonciatrice de la fin des temps) consistant en un bouquet composé des diverses péripéties présentée au-dessus. Charmant tableau, non ? Encore une fois, ça ne m’est pas arrivé souvent, mais vous voyez bien le problème, surtout quand vous voulez un résultat professionnel.
Du reste, l’image est nette, avec un léger temps de décalage qui peut vite s’avérer irritant et qu’il faudra que vous ayez à l’esprit en paramétrant le reste de votre set up de streaming/enregistrement. On ne peut malheureusement pas monter à 60 FPS, ce qui est dommageable dans le cas des enregistrements mais très loin d’être indispensable dans le cadre du streaming. La restitution du son est elle aussi correcte coïncide bien avec l’image, sans perte audible ou saturation.
Test AverMedia LGP Lite – On a vu mieux
Pour une solution streaming/enregistrement à moins de 100€, l’AverMedia LGP Lite donne clairement à réfléchir en vue de prendre soit un autre modèle dans la même gamme de prix, soit d’envisager de rajouter quelques ronds histoire d’être tranquille pour travailler dans les meilleures conditions. Le produit testé est loin de répondre aux satisfactions de base puisqu’il faut des heures et des heures pour réussir à le faire fonctionner correctement. Néanmoins, force est de constater que lorsque le LGP Lite veut bien nous faire l’immense joie de faire son boulot, il le fait bien, si tant est qu’un plantage ne vienne pas interrompre le périphérique. Quelques dizaines d’euros supplémentaires pourraient bien épargner votre santé mentale, pensez-y.
► Points forts
- Résolution 1080 pixels
- Logiciel RECentral classe et ergonomique
- Bouton central du périphérique pour démarrer/arrêter l’enregistrement ou le stream
- Compact
► Points faibles
- 30 FPS maximum
- Configuration ultra pénible avec un logiciel de stream
- Quelques déconnexions intempestives
- Connectique peu développée
Je ne suis pas sado-maso
Acheter l’AverMedia LGP Lite sur Amazon.
merci pour ce petit test bien sympa, moi qui pensez que c’était un bon produit