AverMedia lance sa webcam 1080p 60 FPS sous le petit nom PW315. Le constructeur spécialisé dans les périphériques de capture vidéo propose ainsi une chouette alliée pour vos enregistrements, streams et visioconférences.
Unboxing & caractéristiques
Le PW315 d’AverMedia déboule dans sa petite boîte rappelant les caractéristiques principales du produit.
Dans le carton, on retrouve la webcam à proprement parler ainsi que la documentation qui va avec.
Petit rappel des spécificités de cette webcam :
- 1080p 60 FPS
- Champ de vision 95°
- Double microphone stéréo à réduction de bruits parasites par IA
- Rotation 360°
- Auto cadrage par IA
Ergonomie & design
AverMedia a choisi la classique robe noire pour sa PW315. La sobriété est donc de mise. Grâce à son socle déployable, cette webcam peut se glisser sur n’importe quel écran et aussi être montée sur un pied, que vous devrez toutefois vous procurer séparément.
On remarque qu’AverMedia a choisi d’inclure 2 micros stéréo afin de maximiser la qualité, notamment en réduisant les bruits parasites via IA. Ils sont situés de part et d’autre de la caméra elle-même, qui peut au passage se couvrir grâce à un petit switch en plastique. Une excellente idée à l’heure où les questions autour de la vie privée sont particulièrement importantes. Et puis je n’ai pas envie de dire bonjour à Mark Zuckerberg tous les jours, non plus.
La PW315 s’intègre très bien dans un environnement de travail et complète ainsi toute configuration discrètement.
Sans surprise, on est sur la simplicité du plug & play. Il suffit de brancher la PW315 et elle est immédiatement prêt à l’emploi.
Performances
La caméra d’AverMedia se débrouille très bien en situation. Nous avons pu la tester en enregistrement et en stream via OBS, mais aussi en visioconférence sur Skype, Discord et Teams. Ce que l’on remarque immédiatement, c’est la fluidité remarquable qui éloigne un peu plus la barrière de l’écran pour son ou ses interlocuteurs.
La qualité d’image, de son côté, souffrait d’une balance des blancs approximative, que nous avons pu toutefois corriger grâce au logiciel d’AverMedia. En dehors de ça, on remarque un grain un peu plus important que du côté de la C920 de Logitech lorsqu’on étire l’image. Chose que l’on peut probablement imputer au taux de rafraîchissement plus élevé et qui ne se manifeste de toute façon pas en utilisation quotidienne via les logiciels de communication ou d’enregistrement/stream. Le grand angle de 95° permet d’inclure beaucoup de gens dans l’image, ce qui en fait une webcam idéale pour les communications familiales. Cela permet aussi de donner un peu d’espace au sujet, ce qui n’est pas plus mal puisque, pour reprendre l’exemple de la C920, on est dans son cas tout de suite plus “étriqué”. Avec la PW315 on respire un peu plus.
Les micros proposent quant à eux une qualité correcte quant à la restitution de la voix – cela reste des micros de webcam et pour avoir une bonne qualité il faudra de toute façon acheter un micro dédié comme l’Elgato Wave 3. L’IA galère un peu de son côté pour éliminer des bruits parasites discrets et isoler la voix. On remarque notamment que les micros vont avoir tendance à s’accrocher aux sons et continuer à les émettre durant 2/3 secondes après qu’on a fini de parler. Songez à inclure NVIDIA Broadcast dans la boucle histoire de maximiser l’efficacité.
Logiciel
AverMedia a développé le CamEngine qui vous permettra de rapidement toucher aux paramètres de la webcam afin de modifier par exemple la saturation ou la luminosité. Que du classique à ce niveau-là. Cela permet de retoucher l’image à la volée relativement efficacement et d’arriver à des résultats très satisfaisants.
On note toutefois l’intégration des outils RTX de NVIDIA. Enfin sur le papier, car malgré des réinstallations, le CamEngine a été incapable de détecter le SDK pourtant présent sur l’ordinateur. Il faudra à priori attendre une mise à jour corrective pour voir ce que ça peut donner.
Le logiciel de la PW315 est pratique à utiliser et permet de modifier l’image en temps réel afin qu’elle corresponde à vos besoins. C’est aussi là que vous pourrez prendre des photos. Il sera au passage possible d’appliquer des filtres à la manière de Messenger ou de Snapchat : oreilles de chat et compagnie, vous voyez le genre.
AverMedia a également inclus un auto-zoom par intelligence artificielle, que vous pouvez activer dans le CamEngine. Vous pouvez choisir entre inclure tous les interlocuteurs devant la caméra ou isoler la personne qui parle. Le zoom en lui-même fonctionne bien et reste discret et on n’observe pas de perte de qualité majeure. En revanche, lors de nos tests, il fallait systématiquement désactiver/activer le zoom IA ou bien recliquer sur l’option d’isolation du sujet pour que la PW315 nous suive en cas de changement de position.
Conclusion
AverMedia offre avec la PW315 une très bonne webcam pratique d’utilisation et performante. Même si on constate un peu plus de grain que sur une C920 de Logitech, le gain de fluidité est vraiment très agréable et contribue grandement au confort des visioconférences. Elle est également parfaitement adaptée aux streams/enregistrements grâce à son intégration dans les logiciels habituels tels qu’OBS ou Xsplit. Dommage que les capacités RTX n’étaient pas disponibles lors de notre test, toutefois la PW315 peut d’ores et déjà être utilisée avec le puissant outil NVIDIA Broadcast.
Ce qu’on a aimé :
- Fluidité
- Possibilité de tourner la caméra à 360°
- Le clapet pour obstruer l’objectif
- Logiciel CamEngine pratique est ergonomique
- Option autozoom sympathique dans l’idée…
Ce qu’on n’a pas aimé :
- … mais qu’il faut relancer lorsqu’on change de position
- Plus de grain qu’une Logitech C920
- Réduction des sons parasites par les micros pas super efficace
Ce matos est fait pour vous si :
Vous avez envie d’une image fluide et/ou vous faites beaucoup de visioconférences.
Ce matos n’est pas fait pour vous si :
Vous n’avez pas besoin d’une image de bonne qualité.