L’éditeur 2K Games a sorti le 17 octobre dernier sur PC, PS3 et Xbox 360, le dernier opus de Borderland. Créé par le studio américain GearBox, déjà à la tête des deux précédents opus (Borderlands 1 & 2), ce nouveau volet reste dans la même veine : un mélange réussi entre le FPS et RPG., avec une trame principale jonchée de nombreuses quêtes secondaires.
Configuration matérielle requise
Le jeu tourne facilement même avec un pc d’ancienne génération, il n’y a pas de crainte à avoir quant à la possibilité de pouvoir y jouer ou non.
Configuration minimale requise : OS : Windows XP Service Pack 3. Processeur : CPU dual core à 2,4 GHz. Mémoire : 2048 Mo Carte Graphique : NVIDIA GeForce 8500/ATI Radeon HD 2600. Disque dur : 13 Go d’espace libre. Mémoire GPU : 256 Mo de VRAM avec compatibilité DirectX 9. Carte Son : Compatible DirectX 9. Logiciel : Client Steam.
Configuration recommandée : OS : CPU quad core à 2,3 GHz. Mémoire : 2048 Mo Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 560/ATI Radeon HD 5850 Disque dur : 20 Go d’espace libre. Mémoire GPU : 512 Mo de VRAM avec compatibilité DirectX 10. Carte Son : Compatible DirectX 9.0c. Logiciel : Client Steam.
Scénario
Le scénario se déroule juste avant l’histoire de Borderland 2. Il est assez simple en soit car il s’agit d’aider le Beau Jack dans son ascension pour le contrôle d’Hypérion et assister à sa transformation en CEO avide de pouvoir. Pour ce faire, il embauche 4 mercenaires sans scrupules :
– Athena la gladiatrice
– Wilhelm le chasseur de prime
– Nisha la justicière
– ClapTrap le Fragtrap
Tutoriel et gameplay
Si le jeu fait l’impasse sur un quelconque tutoriel et part du principe que vous savez manier un flingue, le gameplay reste, quant à lui, simple et efficace comme dans le dernier Opus : un FPS de bourrin avec un panel d’armes à faire rêver. Il vous rappellera surement les bons FPS tels qu’Unreal ou Quake. L’aspect RPG n’a pas été oublié: le choix entre plusieurs personnages, une progression en niveaux, la possibilité de remplir un arbre de talents et l’inventaire qui vous permet de personnaliser votre personnage à votre guise.Les véhicules sont eux aussi de la partie bien que parfois compliqués à utiliser, la gravité lunaire n’aidant pas vraiment au pilotage.
Les combats contre les boss conservent toute l’intensité des précédents titres et leur présentation d’avant combat restent épique !
De plus, des nouveautés intéressantes s’invitent dans ce nouveau Borderlands, telle que la gravité permettant de faire des sauts qui nous emmènent très haut avec un atterrissage au ralenti afin de pouvoir tirer sur les ennemis depuis les “airs”.
En parlant d’air, Il y également un système de respiration qui a été ajouté. Etant sur une Lune dénuée d’oxygène, vous devez bien faire attention à votre jauge quand vous êtes en balade, mais heureusement dès les premières quêtes, un NPC va vous fournir de quoi respirer plus longtemps via un “kit” de respiration. Ces kits vous permettent aussi de “Butt Slam” vos ennemis sous la forme d’une nova à l’impact avec le sol et ainsi repousser vos assaillants en arrière, bien pratique.
L’autre élément important, et pas des moindres, concerne le mode multijoueur/coopératif qui vous permet d’avancer dans l’histoire avec un ami et rend le jeu certainement encore plus fun. L’un des véhicules comporte deux places disponibles : une place avec la tourelle mitrailleuse/lance missiles et une place pour le conducteur ce qui prend du coup tout son sens en mode coopération !
Graphismes
Les graphismes sont toujours beaux avec cet élément bien particulier à la série et à GearBox : le Cell Shading. Les décors sont magnifiques mais il n’y a pas d’énormes changements en comparaison de Borderlands 2. En revanche, le jeu a fait l’objet d’un travail plus minutieux puisqu’il semble plus optimisé. Il est alors possible de facilement le faire tourner sur un PC d’ancienne génération.
Bande Son
Au niveau ambiance du jeu, on sent clairement qu’on se trouve dans un lieu désert puisque la musique est y généralement absente. A de rares occasions, une musique au ton inquiétant vous rappelle que vous êtes dans l’espace (UFO Style) mais seul le son des flingues devrait vraiment réveiller vos oreilles.
Défauts du jeu
Le principal défaut de cet épisode concerne les quêtes qui suivent toujours le même schéma simpliste : Prendre la quête, aller à l’endroit défini, buter tout sur le passage. Très peu de missions vont s’écarter de ce mécanisme. Un autre point important : le jeu manque cruellement de quêtes débiles et loufoques comme celles de Borderlands 2 (Étalon du cul ?!).
Durée de vie
Je dirais que la durée de vie est modulable sur ce jeu, il peut durer 5 à 6 heures comme vous occuper pendant un bon mois voire plus. Vous pouvez très bien faire partie de ceux qui aiment faire uniquement le mode normal et finir l’histoire, cela va vous prendre 5 à 6 heures, comme vous pouvez faire partie de ceux qui aiment bien finir toutes les quêtes secondaires, les haut faits, essayer d’autres personnages, jouer en mode coop et cela va forcément vous allonger la durée de vie.
Verdict – Conclusion
The Pre-Sequel est pour moi le pont réussi entre Borderlands 1 et Borderland 2 (chut~ pas de spoilers !). On retrouve tous les éléments qui font le charme de cette série, entre l’humour décapant et le mélange parfait du FPS/RPG. Certains pourront critiquer le fait qu’il ressemble un peu trop au deuxième opus quand d’autres vont adorer retourner dans cet univers en profitant des nouveautés qui ont été ajoutées, comme le combat aérien. Les fans de la série et de l’humour gras seront comblés, les fans de fps qui cherchent à se défouler aussi.
Les + :
– Le mode Coop, toujours aussi efficace et amusant. – L’apesanteur et les combats aériens. – L’univers unique de Borderlands, toujours aussi bien respecté.
Les – :
– La répétitivité des quêtes. – Pas de révolution niveau gameplay.
merci pour ce test ! celui la je pourrait y jouer avec ma config ! lol
Et bien moi je suis loin de pouvoir y jouer avec ma config x) …
j’ai la config recommandé ! mais bon les autres jeux ça ne passe pas ! ou détails mini ! lol
<a href=’http://www.warlegend.net/members/darkapple44/’ rel="nofollow">@DARKAPPLE44</a> Il est urgent de changer d’ordi !
ça a l’air pas mal !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/arseus/’ rel="nofollow">@arseus</a> Tkt pas c’est prévu x)
Il fait trop addon de Borderlands 2 à mon goût, je me le prendrai peut être quand il aura baissé de prix, genre pour les soldes steams de noël, j’espère que pour borderlands 3 ils prendront plus de risque pour renouveler la formule.