Roccat a sorti une version AIMO de son casque Khan pour faire suite au Khan Pro, avec au programme la synchro RGB mais aussi un son surround 7.1.
Unboxing & caractéristiques
Le Roccat Khan AIMO est un casque USB qui sort très facilement de sa boîte puisqu’il est tout léger (275g). Principalement en plastique, au niveau des oreillettes comme de l’arceau, le Roccat Khan AIMO se dote en plus des quelques mousses, comme à l’accoutumée sur les points de contact oreilles et sommet du crâne.
En dépliant un peu les oreillettes, on constate que la structure de l’arceau est en aluminium, un bon point pour la solidité.
Vient s’ajouter un micro non rétractable qui peut être remonté le long de l’arceau très facilement. On note la présence d’une molette de volume sur l’arrière de l’oreillette droite ainsi qu’un bouton cliquable pour activer ou désactiver le 7.1 surround. Il aurait sans doute été judicieux de le placer un peu plus bas histoire de pouvoir y accéder plus facilement et instinctivement, mais la différence est légère.
Assez souple à l’utilisation, on ne peut pourtant s’empêcher de remarquer que le Roccat Khan AIMO ne permet pas à ses oreillettes la rotation vers l’avant, ce qui me laisse craindre des possibilités de casse augmentées pour la suite. C’est aussi assez gênant lorsqu’on veut dégager une oreillette vers l’arrière, ce qui m’arrive personnellement assez souvent.
Ergonomie & design
Le Roccat Khan AIMO épouse parfaitement la tête de l’utilisateur. Si les oreillettes semblent un poil petites au premier abord, on ne peut que parler de confort lorsqu’on les enfile. La mousse est très agréable au contact et l’arceau ne se fait pas sentir grâce au poids léger de l’appareil.
Sur les oreillettes, des LED RGB sont incrustées. Relativement discrètes et de bon goût, elles rappellent les crocs de l’animal-totem de la marque et peuvent être synchronisées avec l’ensemble des appareils Roccat grâce au bon vieux Roccat Swarm.
L’ensemble se montre très élégant, avec le logo Roccat en plastique noir brillant incrusté dans le plastique mat.
À l’utilisation, le Roccat Khan AIMO constitue un allié de choix en vous immergeant complètement. L’isolation des bruits extérieurs est très correcte et on vous propose même un son 7.1 surround… qui pour le coup n’est franchement pas à la hauteur.
Je parlerais plutôt d’un stéréo amélioré pour évoquer le 7.1 de ce Roccat Khan AIMO. En réalisant quelques tests on se rend compte assez rapidement que le son en provenance de l’avant-droit n’est pas tellement différent de celui qui vient de l’arrière-droit, par exemple. Pour avoir quelque chose de plus convainquant, il faut plutôt aller fureter du côté du SteelSeries Arctis Pro… et ce n’est pas le même prix.
En revanche sur le reste la qualité sonore du Roccat Kahn AIMO est une agréable surprise. On a une belle amplitude des fréquences, avec des basses bien définies et des aigus nets, même si parfois un peu trop claquants.
En écoute de musique comme en jeu, le casque s’en sort très bien dans la restitution du son et vous permet de profiter pleinement de votre contenu.
Mention spéciale au micro, qui restitue avec une belle clarté la voix du sujet. Je regrettais dans un premier temps que le micro ne soit pas rétractable ou bien carrément amovible, mais Roccat a créé la chose de manière à ce qu’on puisse la remonter le long de l’arceau, et le petit plus c’est que le micro s’éteint ou s’allume lors de sa course : en baissant le micro, un petit clique mécanique indique l’activation du micro, dans le sens inverse il s’éteint. C’est tout bête, mais très pratique.
Logiciel
Côté Roccat Swarm, il est bien entendu possible de paramétrer l’éclairage avec des cycles de couleur ou des effets comme la respiration (ou encore AIMO, le fameux système d’harmonisation commun aux périphériques Roccat), mais aussi et surtout de bénéficier d’un égaliseur 10 bandes plutôt performant.
On vous propose pas moins de 10 profils par défaut, mais comme bien souvent le mieux restera de mettre vous-même les mains dans le cambouis pour en tirer quelque chose de satisfaisant. Malgré tout les différentes plages de fréquences sont assez précises et permettent d’obtenir quelque chose de très satisfaisant, même avec seulement 10 bandes.
On remarque la présence de quelques paramètres comme la clarté des sons ou des voix en plus d’un égaliseur de basses. L’égaliseur des basses peut se révéler utile si vous êtes assez pointilleux sur ces fréquences en particulier, mais même sans cela il est possible d’obtenir du très bon son.
D’un point de vue anecdotique, Roccat propose aussi un paramètre de “Voix magique” histoire de vous amuser à modifier le son produit par vos cordes vocales pour vous transformer en monstre ou sonner “comme” l’autre sexe. Vous savez, comme dans les années 2000 sur TeamSpeak, à l’époque où c’était encore à la mode. Plus sérieusement, c’est un peu comme la réponse audio des touches du Roccat Vulcan 121 AIMO : après tout c’est là alors, on ne va pas s’en plaindre, mais tout de même l’intérêt du truc…
Conclusion
Le Roccat Khan AIMO est un casque très satisfaisant. Avec une belle restitution audio et une chouette plastique, ce périphérique made in Roccat sait se faire oublier avec son poids tout léger et sa construction très confortable. Si l’égaliseur fait un super taf, on regrette malgré tout un surround 7.1 qui à mon sens n’en a que le nom et, si on veut chipoter un peu, des aigus qui claquent parfois un peu trop.
► Points forts
- Un très chouette design rehaussé par du RGB
- Très léger et confortable
- Performances audio très satisfaisantes
- Égaliseur précis et efficace
- Micro pratique et restituant bien la voix
- Arceau en aluminium
► Points faibles
- Les oreillettes ne tournent pas vers l’avant
- Le surround 7.1 clairement pas à la hauteur
- Les aigus peuvent claquer un peu trop