Pour poursuivre notre escapade au pays des produits SteelSeries, attardons-nous sur le Siberia 150, le grand frère du 100, testé par StalkFire il y a quelque temps. Cette entrée de gamme nous propose de la belle qualité et je vous propose d’entrer dans les détails tout de suite.
La classe à petit prix
On retrouve bien là le design épuré emblématique de SteelSeries et vous savez quoi ? Ça me plaît bien ! Ce casque entièrement noir est rehaussé de deux cercles orangés au niveau des oreillettes, en toute sobriété. Les anneaux lumineux et les gravures complètent le tableau à merveille et permettent d’offrir un résultat très agréable à l’œil pour un casque d’entrée de gamme. Comme quoi, pas besoin de se ruiner pour jouer en ayant la classe ! D’une manière générale, ajoutons que, par rapport au Siberia 100, les plastiques semblent de meilleure qualité, plus robustes, et on apprécie les coussinets couverts en similicuir. Niveau qualité, déjà on sent qu’on est bien parti.
Le Siberia 150 est de plus personnalisable au niveau de son éclairage. Grâce au logiciel fourni par SteelSeries, vous pourrez paramétrer la lumière qui émane de vos oreillettes, que vous penchiez pour le statique ou le colorshift : l’outil propose deux modes – un éclairage fixe RGB ou bien un ensemble de patterns prédéfinis.
La prise en main est très facile et je dois dire que je trouve l’éclairage particulièrement bien incorporé au casque puisque, celui-ci étant complètement noir, SteelSeries a eu une excellente idée en réduisant les lumières à deux anneaux sur les oreillettes : la robe sombre du périphérique ne fait qu’ajouter à la mise en valeur de la ou des couleurs de votre choix. Effet saisissant et très “Tron 2.0” en pleine nuit. Le design futuriste envoie du bois.
Fais péter le son, tonton
Après quelques heures d’utilisation, on peut affirmer que le son du Siberia 150 est clair, puissant et modulable. En effet, le principal atout de ce casque est qu’il permet d’exploiter la qualité de ses haut-parleurs au maximum, grâce à l’outil Engine de Steelseries et son égaliseur 5 bandes. Cet outil tout simple permet ainsi de mettre en avant les bruits, les voix, ou bien même la musique d’un jeu, pour une expérience personnalisée !
Le son est plutôt bon pour un casque de cette gamme de prix et le similicuir permet d’apporter une insonorisation correcte. Bien sûr, ne vous attendez pas à des miracles mais concrètement le Siberia 150 fait très bien son travail. Avant tout destiné à vous servir de compagnon de jeu, les autres utilisations ne brillent pas particulièrement par la qualité du rendu sonore, mais ce n’est pas tellement ce qu’on attend d’un casque de ce prix. En jeu, le Siberia 150 offre une restitution fidèle du son mais on regrette largement l’absence d’un quelconque bouton de contrôle de volume, un manque considérable pour tout gamer régulièrement confronté à la nécessité de baisser ou augmenter le volume à la volée.
Le Siberia 150 propose un micro intégré directement à côté de l’oreillette gauche et qui propose un son clair et de bonne facture. Cette position a malheureusement des inconvénients : un son trop fort dans les oreillettes est capté par le micro et le bruit du commutateur ON/OFF situé juste à côté s’entend légèrement lors d’une communication. De plus, le périphérique capture un peu tout ce qui se passe sans vraiment se soucier de savoir s’il s’agit de votre voix ou non… très problématique quand on évolue dans un environnement bruyant, que ça soit en lan ou à la maison avec toutes les nuisances sonores que ça implique. Vos coéquipiers risquent d’être un poil irrités.
J’ai utilisé ce casque pendant plusieurs dizaines d’heures, et le constat est sans appel : rien à dire !
Encore plus léger que son prédécesseur, le Siberia 150 possède lui aussi des oreillettes très larges qui englobent bien les oreilles sans pour autant les presser, le faible poids du casque étant porté par l’arceau principal. Ce casque a permis d’allonger encore mes interminables soirées gaming, pourquoi s’arrêter quand tout va bien ?
Pouce noir (avec une bague orange)
Ce casque étant pour ainsi dire le grand frère du Siberia 100, je trouve intéressant de les comparer :
- Prix : 15€ de plus
- Accès à l’outil Engine : pour paramétrer précisément les profils sons souhaités
- Design : les lumières sur les côtés !
- Confort : encore plus léger !
- Connectique : USB, uniquement pour PC/Mac
Comme dit plus haut, ce qu’il y a de bien avec le Siberia 150, c’est qu’il fait le job et qu’il le fait bien. Bien entendu, on aurait souhaité voir apparaître un bouton de contrôle du volume et bénéficier d’un micro plus en phase avec les besoins en communication de base du gamer, mais dans l’ensemble, on apprécie la qualité de rendu sonore en jeu et la personnalisation du Siberia 150, sobre mais incroyablement classe. Pour une soixantaine d’euros, il constitue un très bon partenaire pour vos longues sessions gaming puisqu’il ménagera vos petites noreilles.
► Points forts
- Confortable sur la durée
- Steelseries Engine intuitif et pratique
- La classe en sobriété
- Bonne qualité sonore en jeu
- Insonorisation correcte
- Possibilité de sculpter le son grâce à un égaliseur 5 bandes
►Points faibles
- Pas de contrôle du volume
- Un micro un brin aux fraises
- Rendu sonore moins intéressant sur la musique
La classe
Le SteelSeries Siberia 150 est disponible chez Grosbill et Topachat, entre autres.
Nice test
Je le veux :-)
beau casque
Avec un peu de chance,peut être mon nouveau casque dans un mois.