Test Clavier G-Lab Keyz Meca – T’as de l’allure avec ton alu
The G-Lab, nouvelle marque française créée par des passionnés et qui conçoit des produits pour joueurs, du casual au joueur pro, nous a confectionné un clavier qui ne risque pas de passer inaperçu. En effet, en plus de promettre un retour de frappe ultra rapide, il se distingue par une finition réussie et une longévité importante, le tout avec un rapport qualité-prix qui ne laissera pas indifférent. Idéalement conçu pour les joueurs, le Keyz Meca propose plusieurs profils de jeux embarqués, permettant une expérience de jeu personnalisée.
Vous pouvez visionner notre test sur la chaîne YouTube de War Legend :
Test Clavier G-Lab Keyz Meca – Montre-moi ce que t’as dans l’paquet !
Dès l’ouverture, on constate que le clavier est recouvert d’un film protecteur et disposé entre deux caches en cartons. Rien de transcendant en terme de protection, mais l’effort est là. D’ailleurs, le carton a été un peu secoué durant la livraison jusque chez nous, en témoignent les coups et déchirures sur ce dernier. L’intérieur reste impeccable, preuve que son emballage fait le travail, bien qu’il paraisse un peu sommaire. On retrouve donc, à l’intérieur, le clavier, une notice en couleur bien synthétisée, ainsi qu’une pince pour retirer et nettoyer les touches.
Test Clavier G-Lab Keyz Meca – Une sacrée bonne G-ueule
Une fois le clavier sorti, on ne peut pas rester indifférent face à son élégance. En effet, l’aluminium brossé lui donne une certaine classe. Son poids (1060 g) et son design sobre rend le produit crédible. L’envie de le tapoter ne se fait pas attendre ! La marque, The G-Lab, est imprimée sur le châssis, qui sert également de repose-poignet. Bien que les matériaux utilisés pour la construction créent un look sympa, on espère qu’ils ne soient pas trop sensibles aux griffes. En haut à droite, sont disposés les indicateurs d’activités reprenant le design du produit. Les vis sur les côtés ainsi que l’arrête supérieure renforcent le look original du Keyz Meca. Il est bien sûr possible de surélever le clavier. Le câble USB a également de l’allure avec un tressage d’1,8m qui lui donnera plus de solidité que les câbles classiques en caoutchouc.
Test Clavier G-Lab Keyz Meca – T’es élégant, mais qu’est ce que t’es bruyant
Le Keyz Meca est équipé de switchs bleus de la marque Jixian. Ces derniers ne permettent pas d’étouffer le bruit d’un clavier mécanique, mais rendent la pression un peu plus précise et réactive comparé à un clavier à membrane. Grâce à ce type de switch, il est possible de “pré-presser” à moitié la touche pour préparer son coup. Ce type de switch bleu est une copie des Cherry MX Blue, la principale caractéristique de ce type de switch, est de produire un petit “click” pour indiquer l’activation de la touche. Le bruit élevé de pression d’un clavier mécanique combiné au bruit du clique d’activation de la touche peut en gêner certains, comme vos compagnons de jeu par exemple. C’est pourquoi vous passerez sans doute quelques minutes à configurer le micro de votre casque afin que vos amis n’entendent pas vos tentatives de killshot. En effet, le manque de discrétion est un peu le fardeau de beaucoup de claviers mécaniques.
Le rétro-éclairage possède plusieurs couleurs et permet de nombreuses combinaisons personnalisées selon le type de jeu. Chaque touche peut même se paramétrer séparément. A l’aide de combinaison de touches, des animations de couleur sont également disponibles. En ce qui concerne la vitesse de retour des touches, elle est de 0,1 milliseconde. Ce qui garantit une excellente réactivité, jeu vidéo oblige.
Il faut savoir qu’aucun logiciel n’est livré avec le clavier. Tous les paramètres s’activent à l’aide des touches. On apprécie d’ailleurs la possibilité de pouvoir verrouiller la touche Windows à l’aide d’une combinaison rapide (FN + touche Windows). Ainsi, vous évitez les retours involontaires sur le bureau. Les touches multimédias sont également de la partie avec toute une panoplie sur la partie supérieure (volume, play, pause etc.). En revanche, l’absence de macro est assez gênant. Le constructeur vante “un gain d’efficacité dans tous les types de jeux, notamment dans les MMO, MOBA & FPS”, mais il faut avouer que pour les deux premiers genre, les macros se font désirer. C’est le réel point faible du Keyz Meca.
Test Clavier G-Lab Keyz Meca – Faites confiance aux produits made in France
Le G-Lab Keyz Meca est un clavier doté d’un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 70 €, vous avez tout ce que se doit d’avoir un bon clavier gaming : de la robustesse grâce à une structure en aluminium, de l’efficacité grâce aux touches ultra-réactives, et un look d’enfer. On regrette son manque de discrétion lors de l’écriture et l’absence de logiciel pour gérer ses macros. Le constructeur (qui est d’ailleurs français, n’omettons pas de le préciser !) annonce une durée de vie avoisinant les 50 millions de frappes. Combiné à une solidité évidente, le Keyz Meca a donc des années devant lui. On le conseille pour les joueurs désirant un produit allant droit au but, en dispensant de nombreuses fonctionnalités parfois futiles.
► Points forts
- Un design en aluminium brossé qui en jette
- Un rétro-éclairage entièrement personnalisable et varié
- Système anti-ghosting empêchant les actions involontaires
- Le prix
- Les finitions
- Peu de points faibles
► Points faibles
-
- Un peu trop bruyant
- Switch bleu à clique
- Pas de programmation de macro
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Prix :