Introduction
Voici le nouveau mécanique phare de la marque Cherry, construit dans un boîtier en aluminium, utilisant une nouvelle technologie Cherry Realkey, promettant un temps de réponse de 1 ms, et du rétroéclairage LED. Nous allons vous donner notre avis sur ce clavier.
Le vétéran Cherry est le créateur des touches du même nom, équipant presque 90% des claviers mécaniques existants. Chaque clavier mécanique peut être conçu pour utiliser un commutateur de touches très différent d’un autre clavier du même type. Par exemple, les touches linéaires présentes dans les Cherry MX Red ou les Cherry MX Black demandent la même pression tout le long de l’actuation. D’autres commutateurs vont demander plus de force en fin de course, ou encore émettre un bruit de clic (exemple Cherry MX Blue) pour indiquer la validation de la pression. Ainsi, Cherry Realkey n’est pas un nouveau type de commutateur de touche Cherry MX, c’est une technologie qui s’ajoute au clavier et qui permet un traitement ultra rapide de l’information. Les touches de ce Cherry MX 6.0 sont des Cherry MX Rouge, des touches linéaires demandant 45g de force d’actuation. Il s’agit probablement des meilleures touches pour les joueurs, notamment ceux pratiquant les FPS.
Les claviers mécaniques sont appréciés par les joueurs car ils proposent de nombreux avantages par rapport à un clavier classique (clavier membrane) :
- Moins de fatigue musculaire : Avec un clavier membrane, il faut enfoncer la touche jusqu’au bout pour valider l’action. On gaspille donc plus d’énergie et cela provoque davantage de fatigue. Les touches des claviers mécaniques sont conçues pour s’activer avant d’être enfoncées à fond.
- Plus de choix selon votre propre goût : On en a parlé tout à l’heure: les claviers mécaniques sont disponibles avec de nombreux types de commutateurs différents. Chacun a ses propres caractéristiques, que ce soit du linéaire Cherry MX Red, avec un bruit de clic d’activation comme les Cherry MX Blue, ou encore pleins d’autres marques: TOPRE, Alps, Steelseries QS1, Logitech Romer-G, A4Tech Bloody LightStrike… Chaque commutateur essaie de tirer son épingle du jeu afin de nous satisfaire nous, les joueurs, et ce n’est pas plus mal. Il faut tout de même faire attention à ce que le marketing ne prenne pas trop le dessus, chose que nous allons essayer ici de déterminer.
- La durabilité : Les touches mécaniques sont conçues pour résister à des millions de frappes. En toute logique, vous ne changerez donc pas souvent de clavier, même si généralement on le fait après s’être énervé sur le pauvre accessoire ou après un accident de café ou de soda. Personne n’étant à l’abri d’une inattention, ce Cherry MX6 ne sera pas insensible aux accidents impliquant du liquide bien qu’il pourrait se relever grâce à un bon nettoyage. On pourrait aussi recommander aux constructeurs de claviers fragiles de les livrer avec des sacs de frappe, mais Cherry offre une solide alternative avec un châssis en aluminium vraiment très solide. Cela fait donc un bon point pour les gamers un peu nerveux ! Vous pouvez être sûr qu’il ne se cassera pas facilement.
Technique
Parlons un peu de la véritable nouveauté de ce clavier: la technologie Cherry RealKey. Cherry a développé cette technologie brevetée pour diminuer le temps de réponse du clavier à 1 milliseconde. Cette vitesse atteint la limite de l’USB et envoie l’information le plus vite possible du clavier vers le PC.
Full NKRO, pas de ghosting : Il a été pendant très longtemps recommandé de conserver son clavier sur un port PS/2. Ce n’est pas pour une question de rapidité mais, contrairement à l’USB, le port PS/2 ne possède pas de limite au nombre de touches pouvant être appuyées simultanément. Les claviers mécaniques modernes parviennent toutefois sans problème à reproduire ce qu’on appelle le full NKRO, contraction de N-Key RollOver. Cela signifie que le clavier peut lire chaque touche indépendamment et donc sans limite du nombre de touches pressées en même temps. Il n’y a pas non plus de “ghosting” sur ce Cherry MX 6.0 ; le ghosting est un problème chez certains claviers qui, lorsque vous tapez plusieurs touches à la fois, ne comprennent pas correctement les informations et envoient des input erronés et/ou encore avec du lag.
Mode Performance : Le clavier possède un mode classique et un mode performance, ce dernier accélérant le temps de réponse en utilisant la technologie RealKey à son maximum. Pour en bénéficier, il suffit d’appuyer sur la “cerise” afin de désactiver les touches Windows ; la lumière rouge sur ces touches indique le changement.
Je n’ai pas bien compris l’intérêt d’avoir deux mode distincts. Pourquoi ne pas avoir laissé le mode performance en permanence tout en gardant une fonction de touche anti-Windows ?
Le repose poignet est inclus caoutchouté et peut être monté magnétiquement sur le clavier. N’étant pas fan de cet accessoire, je l’ai personnellement enlevé mais il est très grand et semble très solide.
Le haut du Cherry MX 6.0 se compose d’aluminium mat, la base étant en plastique noir. Comme je le disais, ce clavier est une véritable arme: très léger et pourtant si solide. En terme de design, ne cherchez pas: nous avons ici un clavier très sobre, ce qui donne un côté très classe grâce à une finition de qualité apparente mais sans en faire trop. Les touches sont en plastique et gravées au laser.
Rétro-éclairage des touches : L’éclairage des touches est uniquement en rouge, ce que nous pouvons regretter là où certains clavier permettent un choix de couleur très complet.
Multimédia et macro : Une fois encore, inutile de fouiller: ce Cherry MX 6.0 propose uniquement des touches multimédia très basiques comme par exemple le changement de piste audio. Il n’y a donc pas de touche de macro.
Bruit : Il s’agit de touches Cherry MX Rouge. Ce sont donc des touches parmi les moins bruyantes de la gamme Cherry. Il est possible d’ajouter sous celle-ci ce qu’on appelle un “oring”, qui est un petit élastique comme ceux qu’on a eu dans notre jeunesse pour remettre nos chicots en place. Ce bout de plastique a la vertu de réduire encore un peu plus le son de frappe. Il ne m’a pas été possible de mettre deux orings par contre, contrairement à certains autres claviers avec des touches Cherry MX Rouge.
Alors oui, le bruit est bien présent bien que largement plus faible qu’un clavier avec touche Cherry MX Black ou Cherry MX Blue. Cela reste toujours un point faible sur ce type de clavier, assurez-vous de ne pas avoir le PC dans le salon. ;) A ma connaissance, seul Logitech et son G910 avec touches Romer-G a réussi à vraiment réduire le bruit de frappe pour le moment.
Temps de réponse du clavier : les faits
Dans la pratique, je n’ai pas détecté de véritable différence de temps de réaction entre ce clavier et tous les claviers de mon atelier de test. En effet, War Legend a la chance d’avoir à sa disposition les claviers censés être les plus rapides du monde: le Cherry MX 6.0 avec Realkey, le Logitech G910 avec son Romer-G et enfin une marque taïwanaise (“Bloody”) qui a développé son propre système infrarouge appelé “LightStrike”. J’ai également fait un comapratif avec un autre de mes anciens claviers: le Qpad MK85, également équipé de touches Cherry MX Red, mais qui n’a aucune des technologies citées ci-dessus qui, je le rappelle, sont censées diminuer le temps de réponse.
Mon test pour déterminer le temps de réponse a été de brancher les deux claviers, d’appuyer sur deux touches différentes et de voir quelle touche écrit en premier en appuyant au même moment. Une telle façon de faire peut sembler archaïque mais le résultat est là: sur une centaine d’essais, le Cherry MX 6.0 et mon ancien clavier son tombés à peu de chose près à égalité. Ce résultat est insuffisant pour déclarer une véritable révolution dans le sens où le facteur humain est trop important. J’ai alors tenté d’appuyer sur deux touches en même temps avec un accessoire uniforme afin d’exercer la pression strictement au même instant, avec un résultat encore égalitaire. Mes recherches m’ont poussé jusqu’à utiliser un logiciel créé par Bloody, la marque taïwainaise, censé départager deux claviers. Toutefois, là encore, le résultat est que la différence est trop infime pour dire qu’un des deux claviers est plus rapide que l’autre.
Ma conclusion: il ne faut pas acheter ce clavier uniquement pour avoir un temps de réponse plus rapide. Dans les faits, ce clavier est tout aussi rapide qu’un autre bon clavier mécanique gamer. Cela n’entache cependant pas la grande qualité de ce clavier qui reste fantastique, ce que je vais vous expliciter dans la conclusion détaillée qui suit.
Conclusion
Le secteur des claviers mécaniques est de plus en plus compétitif et toutes les marques tentent d’innover pour notre plus grand plaisir.
Ce Cherry MX 6.0 est une merveille de clavier, une qualité exceptionnelle tant par la solidité que pour l’utilisation. Chaque détail montre une finition parfaite, depuis le câble jusqu’à chaque touche. Malheureusement, la technologie RealKey, bien qu’intéressante sur le papier, n’a pas réussi à me convaincre via les tests que j’ai effectué pour le sortir du lot face à tous ses concurrents. Le “toucher” des touches est parmi ce qui se fait de mieux sur les touches Cherry MX Red. Le design sobre et le rétroéclairage rouge m’ont amplement satisfait. J’apprécie le fait que le repose poignet soit retirable, ce qui n’est pas toujours le cas sur certains clavier haut de gamme. Le prix d’environ 200€ semble toutefois trop élevé pour cette Rolls Royce des claviers. En effet, il n’y a ni touche macro, ni sélection de couleurs, ni de hub usb sur ce clavier. Des options qui auraient été très appréciées pour justifier ce prix premium.
Pour conclure : un excellent clavier avec comme seul point faible un prix très élevé.
Vous pouvez trouver ce clavier au prix de 198,90€ chez Materiel.net sur ce lien.
Nous remerçions Cherry pour nous avoir donné l’occasion de tester leur produit et pour vous donner la chance de le gagner lors de notre concours mensuel!
Merci pour ce test !
Le clavier est relativement classique niveau design à l’image des steelseries, mais pour ça chacun ses goûts, le repose poignet est un plus non négligeable, dommage pour la couleur unique en rétroéclairage même si sur l’image ça rend bien. Le prix est vraiment un point faible néanmoins.
Merci pour le test.
Merci pour le test, le prix est effectivement un point faible je pense.
Merci pour le teest, hope le gagner ce mois-ci xD
merci du test :D en plus il est à gagner :D
Go tenter votre chance ! plus que 10 jours ;)
Ah ouai! 200 boules le clavier quand même :(
Clairement la sobriété en est presque son point fort… mais qui en est terni par son prix… dommage.
En tout cas sympa le test
Pour ce prix j’aimerai plus de personnalisation et quelques touches macro qui sont toujours utiles dans certains type de jeu (rts, mmo…) du coup même si la qualité est là ça me parait inabordable pour le moment.
merci pour le test !
thx pour le test :)
perso je pense pas avoir besoin d’un clavier aussi pousser…meme si ça ne me dérengerais pas^^
Je le veux!