Test Vidéo du Clavier Mécanique SteelSeries Apex M800 :
Test écrit du SteelSeries Apex M800 – Introduction
Les claviers mécaniques ont envahi nos bureaux de gamers depuis quelques années déjà. Tous les fabricants de périphériques gamers ont leur(s) gamme(s), et pour se départager, chacun y va de son innovation.
La mode en ce moment c’est le clavier rétro-éclairé “RGB”, c’est à dire capable de colorer les touches avec la couleur de votre choix, une customisation totale. Corsair a son clavier Strafe RGB, Razer son BlackWidow Chroma, Logitech son G910 Spart Orion, il faudra compter également avec SteelSeries aujourd’hui avec son Apex M800. Tous ces claviers sont aux alentours de 140€, ce qui est le cas précisément pour ce SteelSeries Apex M800. Un prix que nous qualifierons de correct, pour un clavier bourré de fonctionnalités que le seul prix ne permettra pas de le départager de ses concurrents.
Alors déjà voyons voir les caractéristiques techniques de ce clavier. Pour se démarquer de ses concurrents, la nouvelle mode qui semble se dessiner sur les claviers mécaniques, c’est la création de nouveaux types de touches, mettant l’accent sur le silence et la rapidité. C’est exactement le cas de ce SteelSeries Apex M800 avec comme principal argument de vente l’introduction d’un tout nouveau commutateur mécanique, les touches SteelSeries QS1. Le commutateur QS1 dispose d’un profil au plus près de la partie interne du clavier, ce qui lui permettrait d’être plus réactif et plus silencieux que les touches que l’on trouve habituellement dans les claviers mécaniques, à savoir les touches types Cherry MX.
Ce clavier est donc entièrement mécanique, avec des commutateurs SteelSeries QS1 sous chaque touche, il s’agit bien évidemment d’un Clavier AZERTY que nous avons testé. En plus des touches habituelles nous y trouvons 6 touches de macro supplémentaires marquées 0-5 sur la gauche du clavier, et donc rapides d’accès. C’est une configuration de clavier qui commence à se démocratiser avec Logitech qui a lancé cette mode il y a quelques années, bien entendu si vous venez d’un clavier classique sans touche macro à gauche, il faudra s’adapter un peu. Cela dit si vous êtes du genre à ne pas les utiliser, cela ne devrait pas vous gêner pour autant. Autre particularité du design du SteelSeries Apex M800 c’est la barre d’espace surdimensionnée, et qui déborde sur le bas du clavier. Toutefois ce n’est pas tout à fait nouveau car SteelSeries a déjà utilisé ce design sur des précédents clavier griffés “Apex”.
Enfin, alors que le plastique est légèrement prolongé sur le bas du clavier afin d’augmenter sa taille globale, on ne peut pas considérer cela comme un vrai repose poignet, et il n’y a pas non plus de repose poignet amovible, attention donc si vous êtes friand de cette option. À l’intérieur de ce clavier, on retrouve deux processeurs, le premier est un MCU de 8-bit MCU dédié aux activations de touches et le second est un ARM M0 32 bits qui s’occupe de gérer les effets d’éclairage.
Petit bémol sur les matériaux de construction, qui font un peu cheap, en effet on retrouve un socle intégralement plastique. On ne retrouve pas une sensation de solidité sur ce clavier. Le plastique laisse un peu trop facilement de marque de doigt. Sous le clavier, SteelSeries a eu la bonne idée d’avoir des gros morceaux de caoutchouc pour caler le clavier. Ces caoutchoucs peuvent être retirés et remplacer par d’autres caoutchouc plus gros afin d’augmenter l’inclinaison du clavier.
Le câble de 2m est petit et tressé. Il se connecte sur le PC sur deux prises USB car il dispose à l’arrière de deux 2 ports USB pour brancher des périphériques supplémentaires. Il manque peut-être une prise audio; ou encore une comptabilité USB3 si on veut être pointilleux.
l’Apex M800 dispose de fonctions importantes pour les claviers gamers comme le full n-key rollover et l’anti-ghosting afin de pouvoir taper autant de touches que possible simultanémnt et ce sans aucune restriction ou bug. La touche FN dispose de plusieurs fonctions spéciales, comme par exemple si vous la maintenez appuyée pendant quelques secondes, cela permet de désactiver le rétroéclairage de toutes les touches inactives. Il est également possible de désactiver les touches Windows. Et les touches F5-F12 permettent de contrôler les niveaux de luminosité, des médias ainsi que le volume.
Performance Globale du SteelSeries Apex M800
Comme vous le savez maintenant, ce clavier est le seul au monde à utiliser les touches SteelSeries QS1. Ces commutateurs de touches sont une conception via un effort conjoint de SteelSeries et du chinois Kailh, fabriquant de switches qui est connu pour imiter les commutateurs de Cherry MX comme il l’a fait sur la dernière génération de claviers mécaniques Razer. Rassurez-vous tout de suite, Kailh monte clairement en puissance avec ces touches, car le QS1 n’est clairement pas une imitation. C’est une création entièrement nouvelle et exclusive. Avec une durée de vie prévue pour ces touches de 60 millions de clics, la solidité de ces touches semble avoir été bien prise en compte.
Parlons un peu technique, car si les touches QS1 se veulent plus rapide que les autres, il faut que l’on comprenne pourquoi ! Le QS1 est un commutateur linéaire et ne fait pas de bruit d’activation, il se rapproche donc du MX Red de chez Cherry. La force d’actionnement est également identique au Cherry MX Red soit 45cN. Toutefois la distance d’activation est plus courte, seulement 3 mm alors qu’il faut 4mm sur les MX Red. Le point d’actionnement est de 1,5mm par rapport à 2mm pour le MX Red. SteelSeries utilise également des boutons aux dimensions réduites au minimum, environ deux fois plus petites que ce que vous pouvez trouver normalement sur un clavier mécanique. SteelSeries affirme que tout ceci permet à l’Apex m800 d’être environ 25% plus rapide que les autres claviers mécaniques.
Il est intéressant de noter cette nouvelle course à la rapidité des constructeurs ces derniers temps, Cherry avec son MX Board 6.0 et Logitech avec ses touches Romer-G qui se veulent également plus rapide, on retrouve d’ailleurs des caractéristiques semblable à celles analysées ci-dessus.
C’est bien beau tout ça, mais c’est comment au toucher ? Franchement c’est bien ! Si vous aimez les touches qui s’activent vite, sans faire trop de bruit, vous êtes au bon endroit. On sent clairement la différence. La barre d’espace énorme peut paraitre bizarre mais pas de problèmes non plus à l’utilisation quotidienne. L’apex m800 est un des claviers mécaniques les plus silencieux que j’ai pu tester. Il est presque aussi silencieux qu’un clavier à membrane traditionnelle. Pour ceux qui veulent un clavier mécanique silencieux, il existe désormais plusieurs modèles donc, le Corsair Strafe RGB que nous avons testé récemment et qui utilise des touches Cherry MX Red “Silent”, Logitech et sa gamme Romer-G G910/G810/G410 et enfin ce SteelSeries Apex m800.
L’Apex m800 et ses touches QS1 sont donc une très belle réussite.
Logiciel – SteelSeries Engine 3
Avec un clavier disposant de Macro, et une personnalisation de la couleur, ou des effets de couleur, il faut donc utiliser un Logiciel pour maitriser tout ça. Le SteelSeries Engine 3 est le logiciel en charge de tous les récents produits SteelSeries. Il suffit de cliquer sur votre périphérique pour faire apparaître toutes ses options. Il y a aussi l’onglet Bibliothèque, où vous pouvez lier les profils de vos différents périphériques SteelSeries aux applications installées sur votre PC.
Dans les paramètres de l’Apex m800 il y a plusieurs options : Editeur de Macro, configuration de fonction pour chaque touche, configuration de couleur de chaque touche et modèles de retro-éclairage. Il est possible de créer des profils pour enregistrer vos paramètres. Bon point, il n’est pas obligatoire d’avoir une connexion Internet pour utiliser le SteelSeries Engine 3, bien que le logiciel dispose de CloudSync, option qui permet de synchroniser tous les profils et paramètres sur n’importe quel PC. Bien entendu le clavier lui même peut également stocker un profil, attention pour les macros le logiciel SSE3 devra obligatoirement être en cours d’exécution.
C’est ici que vous pourrez choisir la couleur de chacune de vos touches. Vous pouvez également choisir des effets prédéfinis, comme le mode arc en ciel, ou encore la coloration selon activation. Certains jeux peuvent aussi colorer le clavier selon ce qu’il s’y passe. SteelSeries coopère avec les développeurs de jeux, pour permettre par exemple des effets lumineux selon ce qu’il se passe en jeu, par exemple l’état de santé, des munitions, etc.
À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas reprogrammer les fonctions secondaires (à savoir celles accessibles via la touche FN / SteelSeries), mais il est prévu pour une future version de SSE3.
Le système de création de macro est vraiment bien fait, il permet de choisir le nombre de millisecondes entre chaque action, que ce soit l’appui d’une touche, le relachement d’une touche, de quoi faire des choses vraiment très poussées.
Conclusion :
Le SteelSeries Apex M800 est un excellent clavier, avec un prix correct, il arrive à conjuguer une réactivité/rapidité exemplaire grâce aux nouvelles touches exclusives QS1 et un niveau de sonorité très faible ce qui fait de lui un incontournable des claviers mécaniques gamers. Le rétro-éclairage RGB est complet et permet une personnalisation unique. Le logiciel de gestion d’éclairage et de macro est simple à utiliser et efficace. On apprécie également les deux ports USB bien qu’ils sont un peu difficile d’accès. Malheureusement il n’est pas parfait pour autant, son socle en plastique parait très fragile. Enfin il reste le design général qui sera une question de préférence personnelle, en tout cas la barre espace et les touches de macro situées sur la gauche du clavier sont une habitude à prendre qui se fait très naturellement. Nous espérons que SteelSeries continuera sa gamme de claviers mécaniques Apex avec, si possible, une version un peu plus solide ou encore des claviers en mode “ten key less” c’est à dire sans pavé numérique.
[Points positifs]
- La réduction du bruit pour un clavier mécanique
- Agréable même pour les longues sessions de jeu
- Macros
- Touches QS1 très rapides
[Points négatifs]
- Un socle en plastique qui semble peu solide
Merci pour le test, il à l’air top comme clavier ! ^^
Merci pour ce test, la clavier semble très bon en effet, mais est-il protégé contre le renversement inopiné d’une tasse à café ?