Test clavier Roccat Sova MK – Prêt à jouer depuis le canapé ?
Troquez votre siège gaming contre un canapé bien confortable. C’est en tout cas le deal qui est fait ici avec le nouveau bébé de Roccat. Pas de fausses promesses ici, on vous garantit un clavier de qualité, posé à même vos genoux, qui possède les caractéristiques des meilleurs claviers pro. Le Sova MK fait le compromis entre clavier exigeant et confort d’utilisation avec des finitions au top.
Un unboxing de choix
Le Sova MK est un clavier mécanique, un peu plus cher que la version classique. Avant de vous présenter le produit, et histoire d’avoir une idée de ce que donne le clavier ailleurs que sur le papier, je vous propose mon unboxing, qui vous présente le produit et fait le tour des composants présents. J’ai reçu une gigantesque boîte avec une belle finition, ça donne envie de ne pas la détruire pour une fois. Une légère touche d’humour mais pas trop, parce qu’on bosse quand même !
Choix de composants au top
Le Sova MK est entièrement fait d’un plastique extrêmement rigide qui s’avère en plus très peu salissant. Pas de finition chrome sur le clavier mais l’aspect est très beau et il est clair que sa solidité ne fait aucun doute. Le pad de la souris ainsi que le repose poignet sont en plastique granuleux afin de ne pas glisser et d’être le plus précis possible. Roccat a aussi prévu le nettoyage du clavier car toutes les plaques ainsi que les coussins arrières peuvent se déclipser facilement de l’amature du clavier.
On peut imaginer qu’à l’avenir, Roccat décidera de vendre des supports personnalisés pour le tapis de souris ainsi que pour le repose-poignet. On peut penser à un tapis de souris mou, par exemple, ou à un repose-poignet équipé d’une mousse pour épouser la forme du poignet, mais Roccat n’a rien annoncé de ce côté pour le moment, je ne fais que spéculer. Au niveau du tapis de souris, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, il est assez imposant et permet des déplacements avec une grande amplitude pour les joueurs ayant programmé la sensibilité de leur souris au minimum. Le clavier, quant à lui, est assez compact et sobre mais possède toutes les touches nécessaires et dispose également d’un choix de composants très intéressant que nous détaillerons plus tard.
Le confort extrême
Roccat a prévu le confort maximal grâce à quatre coussinets en dessous du clavier. Ici, pas de gel comme on a eu l’habitude d’en voir, c’est un tissu très souple dit “en maille” qui se trouve là pour assurer votre confort. Le type de tissu limite fortement la transpiration, et de toute manière, Roccat a en plus incorporé des mousses amovibles pour pouvoir les retirer et les laver après quelques parties trop stressantes. La largeur des coussinets assure un support confortable, quelle que soit votre corpulence.
Niveau connectique, 2 ports USB sont disponibles à l’avant du clavier. De l’USB 2.0, assez classique. Vous pouvez ainsi directement brancher votre souris dessus. Le second port permet par exemple de charger son téléphone tout en l’ayant à portée de main. Roccat fournit également un petit dispositif en plastique qui s’attache tout le long de la partie avant du clavier et qui permet de tenir un câble. Ainsi, vous pouvez avoir votre souris directement reliée à ce câble et éviter de devoir tirer dessus tout le temps. Ce dispositif semble plutôt solide et dispose d’une finition correcte. Le Sova pèse dans les 2,5 kg, ce qui est tout à fait supportable. Rappelons que les coussinets sont là pour nous faire oublier que le clavier se trouve sur nos jambes, et ils y arrivent très bien.
Parlons des touches : le Sova MK est un clavier mécanique. Le choix des switchs s’est porté sur un modèle TTC équivalent aux Cherry MX Brown. Il en résulte des touches qui demandent une force d’activation très faible et il en résulte une réactivité accrue. Les touches sont peu bruyantes, contrairement à la plupart des claviers mécaniques. Le périphérique dispose également d’un rétroéclairage que vous pourrez modifier via l’application ROCCAT Swarm+. Ce nouveau clavier, par ses caractéristiques , nous montre à quel point il a été pensé pour le gaming. Le Sova MK embarque un anti-ghosting nomé “N-key rollover” qui permet de prendre en compte toutes les touches mêmes si elles sont activées en même temps.
Le must-have pour le gaming ?
En conclusion, Roccat n’as pas fait dans la dentelle. Pour un prix de vente qui tourne autour des 200 euros, on a un clavier solide et mécanique qui embarque quelques-uns des meilleurs composants du moment. Je déconseille de payer autant pour la version membrane mais cette version mécanique, elle, vaut son prix. Ici on paye pour le confort et pour le gaming sans prise de tête. Et encore, même vautré dans votre fauteuil, le Sova permet de jouer sérieusement à des jeux compétitifs sans être handicapé par le fait d’avoir le clavier et la souris au niveau des jambes. C’est parfois à se demander ce qu’on fait encore avec nos périphériques disposés sur le bureau.
► Points forts
- Solide et fiable
- Câble de 4 mètres de long
- Coussinets et plaques amovibles
- Dispositif pour tenir le cable
- Léger
- Rapport qualité/prix respecté
► Points faibles
- Uniquement pour les droitiers
- Plaques non remplaçables à l’heure actuelle
- USB 2.0 seulement
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Disponible à l’achat chez Amazon
très original, merci roccat :)
On va pouvoir se prélasser en même temps que jouer, c’est les marques de sièges gamin qui vont être déçues, lul.
Apparemment du bon matos,a voir avec les tests.