Corsair resort le HS80 avec une version estampillée “Max” qui ajoute des caractéristiques notables, pour une recette toujours haut de gamme.
Unboxing & caractéristiques
Lorsque l’on retrouve le casque à l’ouverture de la boîte, nous sommes en terrain connu : le design est en tout point similaire au HS80.
On trouve également un récepteur RTF 2,4 GHz permettant d’assurer la liaison sans-fil avec votre terminal. À noter au passage que la connexion Bluetooth est également de la partie.
Enfin, un câble USCB-C vous permettra de recharger la bête une fois son (importante) autonomie épuisée.
Petit rappel des caractéristiques de ce HS80 Max Wireless de chez Corsair :
- Connexion : RTF 2,4 GHz, USB, Bluetooth
- Transducteurs : 50 mm
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : 119 dB
- Microphone : Omnidirectionnel, -38 dB @ 100 Hz – 10 kHz
- Autonomie : 65 heures (sans rétroéclairage RGB)
- Autre : Compatible PS4/PS5
- Poids : 352 grammes
- Tarif : 189,99€
Ergonomie & design
Le HS80 Max Wireless se présente en toute sobriété, et c’est tout ce qu’on aime. Une LED RGB (désactivable dans le logiciel propriétaire) éclaire le logo de la marque, apposé sur une jolie robe blanche satinée.
On retrouve également un arceau à bandeau que l’on peut régler facilement, ce qui promet un bon confort pour les longues sessions de jeu.
Toujours sur le thème du confort, les mousses à mémoire de forme permettent un bon maintien du casque sur les oreilles. Elles sont recouvertes d’un tissu tout doux qui se révèlent très appréciables et permettent d’oublier le HS80 Max Wireless, et c’est exactement ce qu’on veut d’un casque que l’on garde vissé sur la tête.
Les oreillettes sont assez larges et permettent d’englober les oreilles sans mal.
Côté boutons, on allume le casque via celui situé à l’arrière de l’oreillette gauche. Sous celui-ci se présente une molette pour le réglage du volume. Celle-ci est crantée, ce qui permet d’ajuster le son avec précision. Une petite LED montre quand à elle la mise sous tension du HS80 Max Wireless.
Côté droit, c’est le bouton d’activation du Bluetooth qui montre le bout de sa trogne.
Le micro, quant à lui, présente à sa quasi-extrémité une LED qui cercle la tige afin d’indiquer si le micro est actif ou non. Pour ce HS80 Max Wireless, Corsair a fait le choix de proposer une activation à la descente du micro. Si vous voulez couper celui-ci, vous avez donc simplement à relever la tige. La LED devient alors rouge, et le son entrant est coupé.
Dans l’ensemble, ce HS80 Max Wireless propose un design à la hauteur du segment de marché visé : on est sur du sobre et du très classe, avec des matériaux de qualité.
À l’utilisation
Le nouveau casque de Corsair est aussi confortable qu’il en a l’air. Les mousses épousent bien la forme de la tête et les oreilles ne se retrouvent pas écrasées grâce à une belle circonférence.
La bande de réglage qui vient compléter l’arceau du HS80 Max Wireless constitue également un détail d’importance puisqu’elle permet de bien répartir le poids du casque tout en maintenant le confort sur la durée.
Mon seul grief au niveau confort d’utilisation est le micro, que j’aurais préféré amovible ou en tout cas rétractable. Au minimum, j’aurais souhaité une deuxième option pour muter le micro : un bouton à l’arrière du casque.
Dans des situations où l’on doit régulièrement couper son micro, il devient fastidieux de sans cesse faire ce va-et-vient de cette branche qui transporte votre voix.
Pour ce qui est de la qualité du son, il y a deux mondes : celui avec SoundID, et celui sans SoundID.
Sans SoundID, le son peine à offrir une définition correcte. Le rendu global manque cruellement de dynamique et dans la même gamme de prix, voire même dans des prix inférieurs, on trouve sans mal des casques plus à-même d’offrir un rendu généreux, que l’on est en droit d’attendre sur ce genre de matériel.
Mais c’est là qu’on active le SoundID et là… la différence est tout simplement comparable au jour et à la nuit. Je ne vois d’ailleurs aucun cas dans lequel un utilisateur voudrait se contenter du son du casque “par défaut”, à part peut-être pour profiter de l’égalisation (car c’est impossible avec SoundID), et encore…
Bref, SoundID vous permet de calibrer le casque en fonction de votre audition et de vos préférences. Une fois que vous avez activé cette option et passé son paramétrage, vous entrez dans un autre monde.
Le rendu est plus riche, plus dynamique. Les contours des sons sont à présent très bien définis et vous entendez tout avec distinction et qualité.
L’immersion dans les jeux en sera transformée et vous pourrez profiter d’une excellente spatialisation des sons venant s’ajouter aux très bonnes dynamiques que j’évoquais juste au-dessus.
Véritablement, ne vous servez pas du HS80 Max Wireless sans SoundID.
Pour ce qui est du microphone, le rendu de la voix est clair et vos interlocuteurs vous entendront sans problème. En revanche, lors de mes tests, le HS80 Max Wireless a peiné à isoler ma voix et réduire le bruit autour de moi.
J’ai essayé plusieurs communications en open space, avec plus ou moins de bruit autour de moi, et on m’a fait plusieurs fois la remarque qu’on entendait quelqu’un rire ou d’autres personnes parler, et effectivement je voyais l’activation de mon micro à l’écran.
Intervient alors le côté fastidieux que j’évoquais plus haut : celui de monter et descendre le micro en permanence.
Le SoundID ou rien
Corsair signe un très beau casque, qui ne se contente pas que de sa plastique, mais offre une vraie belle proposition côté performances. Il se révèle très confortable et est en mesure de produire un très bon son, pour peu que vous passiez par la case SoundID (faites-le, ou privilégiez un autre casque). Le micro s’avère un peu décevant lorsqu’utilisé en contexte bruyant, mais il est tout de même en mesure de transmettre le son de votre voix avec clarté. On signalera au passage la bonne progression de l’autonomie sur le HS80 Max Wireless, qui est effectivement portée à 65 heures, pour peu que vous acceptiez de vous passer de l’éclairage LED. Dans le cas contraire, vous perdez minimum 20h d’autonomie.
Ce qu’on a aimé :
- Un beau design (surtout en blanc, nous on l’a eu en blanc)
- Éclairage LED discret
- Confort d’utilisation grâce aux mousses à mémoire de forme et à la bande de réglage en tissu.
- Plusieurs options de connexion
- Le SoundID est tout simplement bluffant
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Sans le SoundID, c’est même pas la peine…
- Le micro non-amovible/rétractable et, par extension, l’absence d’un bouton pour muter le micro
- Les performances du micro en environnement bruyant