Dans la droite lignée des claviers custom, Corsair sort le K65 Plus Wireless, un excellent clavier 75% entièrement personnalisable.
Unboxing & caractéristiques
Depuis quelques années, les claviers custom ont le vent en poupe, et Corsair a décidé de s’inspirer de ça pour nous livrer un clavier 75% redoutablement efficace.
Le K65 Plus Wireless est un clavier mécanique sans fil proposant des switchs interchangeables. Corsair a choisi d’équiper son bébé de MLX Red linéaires. L’autonomie affichée, hors RGB, est de 266 heures.
Mesurant 442 x 166 x 40 mm (sans repose-poignets) et pesant 1.17 kg, le K70 Max propose ses propres commutateurs magnétiques qu’il est possible de personnaliser, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, mais ne bougez pas, on y revient plus loin.
Vous aurez bien entendu droit aux traditionnelles LED RGB, elles aussi entièrement paramétrables.
À noter que le fil est obligatoire pour ce clavier, et vous trouverez donc un câble gainé de 1.8m dans la boi-boite.
Le taux d’interrogation est à 8 GHz, donc réactivité optimale, et la mémoire interne de 8 Mo vous permettra de stocker des dizaines de profil en fonction de vos besoins.
On note que les touches sont en PBT, qui est censé être plus durable que le traditionnel ABS puis qu’il résiste mieux à l’usure. Frappez donc tout votre saoul.
Ergonomie & design
Le K70 Max propose tout ce qu’on attend sur un clavier de cette gamme avec notamment son très confortable repose-poignets, des touches média accessibles et une roulette pour le volume et enfin un design robuste et élégant.
Il est bien entendu possible de créer des profils et de faire joujou avec les LED, mais avant même de sauter à pieds joints dans le logiciel de personnalisation iCue, Corsair vous offre la possibilité de modifier les touches avec quelques alternatives dans la boîte.
Le K65 Plus Wireless est fourni avec un cable tressé 180cm USB-A / USB-C et une pince permettant de retirer facilement les keycaps… mais aussi les switchs.
Vous pourrez vous servir de la bête sur tous les périphériques qui vous tomberont sous la main grâce à une connectivité filaire, Bluetooth et 2.4 GHz.
À l’utilisation
Le K65 Plus Wireless s’offre un design très élégant et solide. Les petits détails ça et là sont les bienvenus, et la fiabilité des matériaux saute aux yeux, que ce soit le plastique de l’armature ou le PBT des capuchons de touche.
Les patins en silicone assurent un bon maintien du clavier de 920 grammes, et vous pourrez le surélever si le coeur vous en dit, grâce aux deux pieds disponibles.
Sur la tranche arrière du K65 Plus Wireless se trouvent le dongle 2.4 GHz ainsi qu’un interrupteur pour choisir un profil Mac ou Windows. On a également la prise USB-C et le switch pour allumer le clavier en mode Bluetooth ou 2.4 GHz.
Sur le côté se trouve également un petit bouton permettre d’activer ou désactiver l’éclairage de la manière la plus aisée possible.
Il suffit de commencer à taper sur le clavier pour se rendre compte que la qualité n’est pas qu’apparente. Le bruit du clavier, très discret, fond littéralement dans l’oreille. C’est un vrai plaisir de geek assumé que de se servir du K65 Plus Wireless.
Là où Corsair s’en sort particulièrement bien, c’est sur la barre d’espace, qui est généralement un point noir dès qu’il s’agit de parler phonique. Le K65 Plus Wireless est quant est à lui plutôt doué de ce côté et la barre d’espace ne ressort pas particulièrement, à moins bien sûr d’y aller comme un bûcheron.
On regrette cependant l’indicateur de batterie RGB qui est relativement imprécis puisqu’on passe du vert au rouge sans vraiment savoir où l’on se situe en termes de pourcentage de jus restant.
De même, le paramétrage via iCue (logiciel propriétaire) est certes irréprochable en grand partie, comme à l’accoutumée, mais il est assez difficile de s’y retrouver pour ce qui est de l’éclairage embarqué vs l’éclairage lorsque le clavier est branché. De fait je me suis retrouvé à avoir un arc-en-ciel en débranchant le K65 Plus Wireless de l’ordi alors que j’avais paramétré un rétroéclairage violet clair très discret.
On apprécie en revanche beaucoup les petits détails tels que le crantage de la roue, permettant à volonté de faire défiler une page, zoomer, régler le volume ou l’éclairage du clavier. Apprécié également le changement d’éclairage du clavier lorsqu’on appuie sur la touche Fn pour illustrer ce qu’on peut faire avec.
Enfin, le paramétrage de macros est toujours aussi appréciable, de même que l’éclairage par couches, qui permet une personnalisation toujours plus poussée.
Custom deluxe
Corsair signe un excellent clavier customisable 75% grâce à son K65 Plus Wireless. Le son des touches est juste parfait et la personnalisation offerte, que ce soit via iCue ou la possibilité de modifier jusqu’aux switchs, donne l’occasion d’en faire son meilleur allié au quotidien.
Ce qu’on a aimé :
- Clavier magnétique aux finitions excellentes
- Switchs interchangeables
- Le son des touches, oh ce son…
- Solide, beau, efficace
- Très grand confort d’utilisation
- Utilisable partout, sur tout
Ce qu’on n’a pas aimé :
- La LED censée nous indiquer le niveau de batterie n’est pas du grande aide
- Le paramétrage de l’éclairage embarqué vs en branchement
Il est classe :)