Dans le domaine des claviers mécaniques pour gamer, Corsair est devenu une référence, notamment avec son modèle K70. Le K70 RGB Pro est une version améliorée qui embarque un châssis un aluminium ainsi que d’autres caractéristiques fort séduisantes.
Unboxing & caractéristiques
La boîte présente les caractéristiques principales du K70 RGB Pro. Est notamment mentionnée la technologie Corsair Axon. Celle-ci permet de transmettre les infos du clavier jusqu’à 8x plus rapidement : le taux d’interrogation de 8000 Hz et l’analyse de touche de 4000Hz offrent en effet une actualisation des données ultra rapide.
Dans la boîte du K70 RGB Pro, vous retrouverez le clavier en lui-même, un repose-poignet magnétique grippant et un câble USB-C – USB.
Le clavier est proposé avec plusieurs variantes de mécaniques Cherry MX, que vous pourrez choisir au moment de la commande. Notre modèle est équipe de Cherry MX rouges, linéaires avec distance d’actionnement lisse, sans point de résistance. Ces mécaniques promettent jusqu’à 100 millions de frappes. Autant dire que vous n’êtes pas prêt d’en arriver à bout.
Les touches en plastique à double injection PBT sont censées résister « à l’usure, à la décoloration et à l’effet de brillance, avec une épaisseur de 1.5 mm garantissant une grande stabilité. » Nous n’avons pas vraiment eu le temps d’éprouver l’usure des touches, qui pour l’instant s’en sortent très bien (forcément après seulement quelques semaines d’utilisation), en revanche pour ce qui est de l’effet de brillance, aucun désagrément n’est effectivement à déplorer.
Ergonomie & design
Le clavier se montre extrêmement agréable à l’utilisation. Le confort de frappe est maximal. Les touches glissent sans problème et permettent une utilisation tout en vitesse et ergonomie.
Le repose-poignets magnétique est suffisamment grippant pour bien retenir vos mains là où elles doivent être. Je m’attendais à un confort assez sommaire de ce côté, mais c’est en réalité assez agréable – même si clairement le repose-poignets façon coussinet est beaucoup plus intéressant de ce côté.
Je ne suis pas convaincu du positionnement du nom de la marque en plein milieu du repose-poignets, qui me fait un peu penser à une étiquette de vêtement qu’on aurait oublié de couper, mais en dehors de ça le Corsair K70 RGB Pro est aussi agréable à l’œil qu’à l’utilisation. Il évite d’en faire trop, et il faut reconnaître que la résistance à l’effet de brillance couplée au châssis en aluminium peu enclin à garder la poussière sont du meilleur effet. Le clavier reste plutôt propre, même si le repose-poignets est moins performant de ce côté : la texture agrippante fait que les poussières et saleté s’y logent plus facilement.
Les touches multimédia sont facilement accessibles et actionnables. La roulette de volume a une course libre, ce qui permet de baisser ou augmenter le volume très aisément. Moi qui me servais systématiquement de mes macros souris, je me surprends à utiliser ces touches régulièrement, notamment lorsque j’écris au clavier. Ce n’est pourtant pas la première fois que je me retrouve avec un clavier pourvu de touches multimédia, loin de là.
L’afficheur frappé du logo Corsair, très discret, affiche via plusieurs icones les informations que vous avez besoin de connaître : numéro du profil actif, verrouillage, etc.
On note une touche « Tournoi » à l’arrière du clavier permettant de passer sur un rétroéclairage fixe et de désactiver les activations de macro accidentelles, histoire d’être au meilleur de ses performances en match.
Logiciel
iCue est le logiciel de Corsair qui permet de paramétrer tous les matériels de la marque. Il permet même de créer des scènes qui seront valables à travers plusieurs périphériques pour un résultat global harmonieux.
Très ergonomique et pratique d’utilisation, iCue est assez intuitif et vous permet de paramétrer le K70 RGB Pro à la volée sans problème, selon plusieurs profils. On peut ainsi calibrer plusieurs calques d’éclairage, mais aussi régler le taux de rafraîchissement des infos envoyées par le clavier ainsi que les attributions de touche.
Le gros plus au niveau attribution de touches, c’est qu’il permet de donner une seconde fonction à n’importe quelle touche. Et c’est vous qui décidez de la fonction et surtout de la touche qui permettra d’activer cette seconde fonction. Bien pratique pour personnaliser jusqu’au bout son utilisation du K70 RGB Pro.
Conclusion
Parmi les claviers haut de gamme, le K70 RGB Pro fait figure d’exemple à suivre. Beau et performant, il est très agréable à l’utilisation, que ça soit en situation de frappe ou de gaming. Il s’intégrera parfaitement dans votre configuration et dans votre vie de tous les jours et, pour tout dire, vous aurez beaucoup de mal à vous en passer.
Ce qu’on a aimé :
- Sobriété et élégance
- Très solide grâce à son châssis aluminium
- Reste propre et agréable à regarder là où les autres s’encrassent vite
- Très confortable
- Touches multimédia aisément accessibles
- Touche tournoi pour paramétrer rapidement le clavier pour un match
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Le nom de la marque au milieu du repose-poignets façon étiquette de vêtement, c’est pas ouf