WarLegend vous donne aujourd’hui son avis sur Dead Rising 3, action survival horror développé par Capcom sorti il y a déjà 10 mois sur Xbox One et PS4. Il n’est cependant sorti que très récemment sur PC (5 septembre 2014), version qui inclue nativement les 4 DLC des versions consoles (histoire inédite de Los Perdidos).
Introduction
Dead Rising 3 fait suite aux deux précédents opus, Dead Rising 1 & 2, qui s’inscrivent dans la même veine : un jeu totalement décalé où le but consiste à découper des zombies par milliers avec des armes plus loufoques les unes que les autres telle que la pagaie-double tronçonneuse (image dead rising 2):
Dans le même esprit, on peut retrouver Dead Island par exemple, qui conviendra mieux aux joueurs FPS. Attention tout de même, ces jeux ne sont pas recommandés pour les joueurs de moins de 18 ans à cause de l’overdose de Ketchup présente un peu partout sur les murs.
Pour faire tourner correctement le jeu vous aurez besoin de la configuration suivante :
Configuration minimale et recommandée pour Dead Rising 3 sur PC.
Configuration minimale requise – Système d’exploitation : Windows 7 ou 8 64 bits – Processeur : Intel Core i3-3220 cadencé à 3.30 Ghz (ou Intel Core 2 Quad cadencé à 2.83 Ghz) / AMD Phenom II X4 945 cadencé à 3.00 Ghz ou supérieur – Mémoire : 6 Go de Ram – Espace disque : 30 Go – Carte vidéo : Nvidia Geforce GTX 570 / AMD Radeon 7870 ou supérieur – Direct X : Version 11
Configuration recommandée – Système d’exploitation : Windows 7 ou 8 64 bits – Processeur : Intel Core i5-4570 cadencé à 3.20 Ghz ou AMD équivalent – Mémoire : 8 Go de Ram – Espace disque : 30 Go – Carte vidéo : Nvidia Geforce GTX 670 2 Go de RAM / AMD Radeon 7970 2 Go de ram – Direct X : Version 11
Cependant, la qualité la plus élevé vous demandera une machine beaucoup plus puissante que la configuration recommandée sous peine de lags à répétition. On pourra regretter l’absence d’un mode de configuration automatique disponible sur la plupart des jeux récents qui détecte la puissance de l’ordinateur et adapte le niveau de détails en fonction.
Tutoriel et prise en main
Venons en au sujet qui fâche : le jeu en lui même. Comme tout bon jeu actuel qui se respecte, on commence par une phase tutoriel qui nous explique les bases du jeu : comment avancer, tourner, sauter, conduire, manger, taper…bref, la totale. Autant ce tuto est vraiment très bien fait en nous expliquant toutes les petites subtilités indispensables à notre bonne humeur (par exemple comment se débarrasser du tas de zombies sur le capot de votre belle bagnole) ainsi que l’utilisation des quelques touches spéciales du jeu, autant la prise en main du personnage est légèrement laborieuse.
En effet, la caméra…ho oui cette satané caméra est tellement proche qu’on pourrait voir les poils de dos du héros ! Les ennemis situés à 2 mètres aux alentours sont tout simplement peu visibles mais nous reviendront sur les raisons de ce choix de développement plus tard dans ce test. Les changements de direction ainsi que la gestion de cette caméra rapprochée représentent une gêne dans la maniabilité du héros.
Cependant, la sélection des armes est assez bien faite et dynamique avec :
– un mode de sélection rapide pour faire défiler nos armes préférées – un mode de sélection un peu plus lent pour choisir les armes dans la roulette de sélection rapide
Notez également que les armes déjà ramassées et combinées sont disponible en quantité limitée dans des caisses d’armes situé dans des planques. Là encore, petit bonus par rapport aux précédents dead rising avec en plus la possibilité de combiner vos armes n’importe où et non plus sur un établi.
Scénario
Le scénario reste quant à lui digne des précédents opus : votre petit nom est Nick Ramos, vous vous retrouvez en quarantaine dans une ville infestée de zombies et votre but et d’en sortir vivant. Pour cela, votre priorité reste de trouver de quoi survivre, c’est à dire essentiellement de la nourriture pour restaurer votre santé et des armes pour vous défendre. Pour ce faire, il vous faudra explorer les moindres recoins de votre environnement et compter sur les quelques PNJ qui ont réussi à survivre dans ce chaos. En effet, les PNJ pourront vous aider à combattre les ennemis (donnez leur les armes de votre choix, c’est encore plus drôle) mais vous montreront aussi des points d’intérêt lors de vos missions (hey t’as vu là, l’échelle pour monter en haut de l’immeuble que tu cherches depuis 3/4 d’heures ?).
Difficulté du jeu
Autant se balader et découper du zombie par milliers est vraiment très, voire trop facile, autant réussir les missions apporte une réelle difficulté au jeu. Passer d’une simple exploration sans but à une mission bien définie accroit considérablement la sauvagerie des zombies, comme si quelqu’un les avait dopé testant vos compétences de survie à leur maximum. Cependant, les missions ne sont pas variées du tout puisqu’elles ne proposent qu’une seule et unique chose : se rendre d’un point A à un point B en dérouillant les cadavres sur pattes qui se dressent devant vous.
IA des ennemis
L’IA des zombies n’est pas très poussée et on a à faire à des zombies sans cerveau (surement pour cela qu’ils veulent manger le votre). La collection de zombies disponibles permet cependant un bon divertissement. Par exemple, un policier qui serait devenu un zombie a encore son arme de service sur lui. Ne sachant pas trop comment s’en servir, il peut tirer aléatoirement un peu partout et même aller jusqu’à achever ses copains mort-vivants. Les PNJ de votre groupe ne sont pas non plus dotés d’une grande capacité cognitive puisqu’ils n’hésiteront pas à foncer dans le tas et à, bien sur, se placer juste devant vous quand vous voudrez attaquer (n’hésitez pas à le tuer s’il devient trop lourd, il n’y a pas de pénalité !).
Progression du personnage
La progression de votre personnage passe par un arbre d’attributs et de talents :
Au cours de votre lente progression vers le niveau 50, vous pourrez améliorer significativement les capacités de votre personnage en dépensant des points dans ce tableau. Voici le détail des bonus que vous pourrez obtenir par bloc de points :
– Vie : Ajoute des points de vie et améliore la vie des survivants secourus / Augmente la durée et les effet des aliments / régénération automatique partielle de la santé
– Inventaire : Ajouts d’emplacements dans l’inventaire / dernier palier disponible au niveau 50 : plan du casier mobile déployable n’importe où.
– Corps à Corps : Nouveaux coups spéciaux / amélioration de la durabilité des armes au CaC / augmentation des dégats au corps à corps.
– A Distance : Munitions supplémentaires / Ajoute un blindage contre les projectiles des ennemis distants / Augmente les dégâts des munitions et les améliore en balles perforantes.
– Mécanique : Vitesse de construction des combinaisons d’armes (combo) améliorée / augmentation de la vitesse des véhicules / augmentation des dégats de l’équipe (vous + les PNJ) / deux membres supplémentaires autorisés dans l’équipe (maximum 4 avec soi même) / amélioration de la résistance des véhicules / les véhicules sont indestructibles
– Agilité : Améliore la durée du sprint / nouveaux coups spéciaux, / réduction des dégâts de chute / esquives plus efficaces et amélioration de la récupération après une chute / sprint illimité et amélioration lors de la traversée d’un mur de zombies.
– Astuces : Augmente le nombre de PP (Points d’expériences) reçus / permet d’ajouter une personnes supplémentaire dans l’équipe / débloque le plans du chapeau à bière / débloque le plan du buffet / augmente le temps pour réaliser un killstrike (consiste à tuer des zombies à la chaîne en un temps limité ce qui rapporte + de PP) / vous apprenez tous les livres d’amélioration (augmentation des dégâts par exemple).
Faites bien attention lors de la distribution de vos points car il n’est pas possible de réinitialiser le tableau. Si vous vous êtes trompé, il faudra recommencer le jeu !
L’onglet “talents” quant à lui vous permet de lister tous les enchaînements de coups qu’il est possible de réaliser, un peu à la manière d’un jeu de combat (Tekken, Mortal Combat…).
L’onglet “épreuves PP” est une liste de défis (21 au total) qui rapportent de l’expérience (c’est à dire des PP). Par exemple, certains de ces défis consistent à tuer 666 zombies par le feu, tuer 100 zombies avec le body slam (prise qui consiste à attraper l’ennemi par la ceinture, le retourner et l’écraser à terre), tuer 1000 zombies avec le “heavy metal” (visible ci dessous) :
Le défi qui rapporte le plus de PP (80.000 PP) consiste à réunir 70 statuettes disséminées un peu partout sur la carte.
Problèmes techniques
Si l’ensemble du jeu est vraiment très cool avec une bande son dynamique et homogène avec l’univers ainsi que des costumes plus loufoques les uns que les autres, quelques problèmes techniques peuvent survenir. En effet, nous vous avions parlé du choix des développeurs de coller la caméra sur le personnage et vous allez voir que ce n’est pas anodin. Faites un test simple, embarquez dans une voiture, roulez à fond et vous verrez que le jeu, malgré toute la puissance de votre machine, a beaucoup de mal à afficher les zombies ainsi que les éléments du décors en temps réel. Ce choix de caméra proche s’explique simplement par un désir de ne pas afficher trop de zombies à l’écran pour éviter que le jeu rame trop. Le problème, c’est qu’avec cette technique, le jeu semble très étriqué et que les véhicules se retrouvent parfois bloqués par des objets encore invisibles à l’écran une fois rencontrés. En revanche, et même si les zombies et objets mettent du temps à charger, aucun chargement interminable n’est à déplorer en passant d’une zone à l’autre.
Durée de vie
Pour terminer le scénario principal du jeu (pour un joueur moyen), comptez une bonne quinzaine d’heures et une dizaine d’heures supplémentaire pour les scénarios annexes.
Conclusion
On adore : – La variété des armes et combos. – La nouveauté des véhicules qui peuvent se combiner avec d’autres éléments. – La fabrication des armes n’importe où sans avoir besoin de se rendre à un atelier. – L’ambiance apocalyptique avec beaucoup de zombies mais qui sait parfois trancher avec des zones moins peuplées. – Les bouts de zombies qui continuent à vivre même tranchés. – Le fun dégagé par les déguisements. – Le coté totalement décalé (tuer des zombies avec un balais ou un gros nounours équipé d’une sulfateuse). – Le charisme des boss ennemis.
On déteste : – Le héros sans charisme qui le rend ridicule. – La difficulté mal dosée selon qu’on soit en découverte de la carte ou en mission. – La grosse configuration PC exigée. – La linéarité des missions. – Les quelques bugs graphiques, notamment de chargement. – La maniabilité du personnage due à sa caméra beaucoup trop proche.
merci pour la test ! ;) avec mon pc je ne pourrait le faire tourné ! lol
Joli test ! On dirait un jeu surtout orienté console, délire sur un canap et fun non? :D
Absolument <a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel="nofollow">@denpxc</a> ! ;D
quelqu’un a déjà joué aux précédents ? il vaut le coup ?