En accès anticipé depuis deux ans, Deep Rock Galactic a connu un suivi impressionnant de la part de Ghost Ship Games. Sorti récemment dans sa version 1.0, le shooter coopératif semble enfin achever tout son potentiel, non sans un certain panache.
Ça ne paye pas de mine
Bonjour et bienvenue à Deep Rock Galactic ! Vous avez été sélectionné pour intégrer les activités de la société sur Hoxxes IV, une planète disloquée en rotation synchrone avec son étoile, Creus. Cet astre est riche en opportunités, car elle regorge de minéraux tout aussi précieux les uns que les autres, et sa configuration particulière facilite grandement d’extraction dans la partie supérieure de sa croûte géologique.
Toutefois (et c’est pour cela que nous faisons appel à vous), l’hostilité de ses souterrains aux environnements variés et la faune glyphide locale proposent des défis journaliers aux collaborateurs de Deep Rock Galactic. Si vous cherchez une expérience professionnelle stimulante aux perspectives de carrière glorieuses, vous êtes au bon endroit !
Vous et trois autres nains aux corps de métier complémentaires allez être injectés dans des zones stratégiques afin d’accomplir diverses tâches qui devraient honorer vos divers talents. L’extraction minière de Morkite et de cristaux Aquarqs est notre activité principale, mais Deep Rock Galactic essaie de se diversifier au mieux pour répondre aux besoins de ses clients. La récupération d’anciennes expéditions en perdition est monnaie courante, et c’est pour éviter ce genre de… déconvenues qu’il vous sera régulièrement demandé de réguler la population des glyphides les plus dangereux, jusqu’à collecter des œufs (la nature de leur utilisation post-extraction est confidentielle).
Pour faciliter la tâche de votre groupe de travail, la société mettra à disposition une unité autonome M.U.L.E (que les collaborateurs aiment surnommer Molly) et un scanner portatif, idéal pour vous repérer dans les galeries souterraines les plus retorses et indiquer à vos collaborateurs les objectifs et autres points d’intérêt. Ne vous inquiétez pas pour la M.U.L.E. Grâce aux efforts de nos meilleurs ingénieurs, elle vous suivra quelque soit la configuration du terrain et est virtuellement indestructible. Évitez simplement de l’appeler quand un de vos camarades s’apprête à verser sa charge utile dans son espace de stockage.
Si vous cherchez une expérience professionnelle stimulante aux perspectives de carrière glorieuses, vous êtes au bon endroit !
Chaque nain de votre équipe est important, et on ne laisse personne derrière ! Outre les méthodes de défense personnelle dont chaque membre aura sa préférence, des outils faciliteront l’exploration des cavernes de Hoxxes de diverses manières :
- Le Foreur est — comme son rôle l’indique — équipé d’une foreuse spécialisée industrielle qui devrait faciliter votre progression dans les dédales de Hoxxes IV. Ses charges explosives accélèrent de façon confortable l’extraction de certaines ressources précieuses.
- Le Scout explore la zone de mission en amont grâce à la mobilité offerte par son grappin et veillera à ce que l’équipe puisse travailler dans de bonnes conditions avec un lance-fusées éclairantes.
- L’Ingénieur utilise sa mousse expansive pour créer des plateformes utiles à diverses tâches, notamment l’extraction minière d’objectifs inaccessibles. Ses tourelles automatiques permettent de sécuriser le périmètre pendant que l’équipe se concentre sur la mission.
- Le Soldat fait office d’agent de sécurité qui a pour seul but de tenir les glyphides en respect, afin de garantir la sécurité de ses camarades nains. Son bouclier portatif crée un refuge temporaire en cas d’attaque d’essaim glyphide (je vous préviendrai personnellement quand une telle éventualité surviendra). Parce que son paquetage semblait bien vide en dehors de ses outils de défense, le Soldat participe à la navigation de son équipe grâce à un canon à Tyroliennes.
Et on aime pas ceux sous la surface…
Techniquement, votre travail consiste à accomplir les missions qui vous sont assignées, mais dans les faits, la nature de votre boulot est de résoudre des problèmes divers et variés. Des petits problèmes, certes, mais par effet d’accumulation, votre capacité à vous adapter et votre créativité seront mises à rude épreuve. Les cavernes que vous explorez ne sont jamais les mêmes et il est nécessaire que vous vous appropriiez correctement les lieux à chaque injection pour connaître la marche à suivre.
Atteindre des lieux habituellement inaccessibles, repérer des objectifs cachés, creuser des galeries efficaces et prendre en compte les spécificités de chaque biome de Hoxxes IV vous pousseront à improviser souvent, et c’est là que réside la différence entre un collaborateur et un collaborateur promu de Deep Rock Galactic. Travailler de concert avec votre équipe est crucial et vous permettra de surmonter les plus grands défis. Soyez rapides, efficaces, mais ne débordez pas trop sur l’intitulé de la mission, car la capsule d’extraction ne vous attendra pas éternellement une fois la tâche requise accomplie et la M.U.L.E chargée. La société a un calendrier serré à respecter.
Votre travail consiste à accomplir les missions qui vous sont assignées, mais dans les faits, la nature de votre boulot est de résoudre des problèmes divers et variés.
Si vos collaborateurs sont indisponibles, une injection en solo est tout à fait envisageable. Parce qu’il serait tout de même fâcheux d’envoyer un nain sans garantir sa sécurité (et donc celle de la mission), Deep Rock Galactic mettra à disposition un drone multirôle — surnommé Bosco — que la plupart des collaborateurs trouvent très utile. À l’aide de votre scanner, indiquez un endroit où creuser ou un glyphide à exploser, et il s’exécutera sans faillir. Très utile pour extraire les gisements en hauteur, transporter les objets lourds et équipés d’une suite d’équipements médicaux, le drone est le meilleur ami du mineur.
C’est un métier qui sait récompenser le goût du danger : Deep Rock Galactic vous promet une longue carrière riche en situations et enchaînements d’événements imprévisibles. Une clause dans votre contrat garantit même que votre travail ne sera jamais redondant, car les mineurs de choc que vous êtes apprécieront la variété des galeries souterraines que l’ont peut trouver sur Hoxxes IV, toutes ayant une “personnalité” particulière, de chambres magmatiques aux cavernes glacées en passant par des tourbières humides. En ce moment même, les prospecteurs de la société sont en train de sonder de nouvelles régions de la planète qui feront sans doute l’objet de nouvelles missions, aux tâches toujours plus complexes et variées.
Deep Rock Galactic vous promet une longue carrière riche en situations et enchaînements d’événements imprévisibles.
Connaître les spécificités de la planète est une compétence importante pour un nain mineur de Deep Rock Galactic, mais apprendre à connaître la faune locale sera aussi une ligne intéressante à ajouter sur votre CV. Les glyphides représentent une espèce sociale aux multiples rôles spécialisés et connaître les points forts et faibles de chaque sous-espèce est crucial si vous comptez atteindre la capsule d’extraction en un seul morceau. Chaque corps de métier aura également son mot à dire dans le processus d’extermination et l’équipe devrait se répartir les cibles pour assurer la sécurité de la mission.
On me signale également que de nombreux nains protestent contre l’abattage de “butinsectes” parce qu’ils seraient — je cite — “trop mignons”. Cet aspect du métier est sûrement désagréable pour certains, mais c’est votre boulot. Faites-le.
Hold my beard
Parce que la société vous paye déjà grassement pour votre travail (en plus du fait que vous êtes libre d’utiliser du matériel non approuvé par les conventions standards), vous devrez vous débrouiller avec votre solde et les ressources trouvés sur le terrain pour améliorer votre équipement. Avec de l’expérience, je suis sûr que vous trouverez des moyens intéressants de mieux l’exploiter, avec des styles qui s’adapteront à chaque collaborateur. Toutefois, des affectations particulières vous octroieront des bonus en ressources issues de la réserve privée de la société, ainsi que des armes désaffectées qui ne demandent qu’à trouver de nouveaux utilisateurs.
Avec de l’expérience, je suis sûr que vous trouverez des moyens intéressants d’exploiter au mieux votre matériel.
Nous vous garantissons qu’au bout de la 1000e injection, vous aurez toujours envie de retourner en bas. Si vous êtes toujours en vie d’ici là, il y a de fortes chances que vous deviendrez promu, avec de nouvelles opportunités qui s’offriront à vous. Outre la possibilité de manipuler des machines d’extraction ultra-spécialisées restées sous la surface de Hoxxes IV qui vous permettront de confectionner de l’équipement de premier ordre, une promotion vous donnera le droit de partir pour les missions les plus dangereuses, nom de code “Plongée abyssale”. Longues et difficiles, ces affectations sont taillées pour l’élite de Deep Rock Galactic. Vous en baverez, mais le risque en vaut la chandelle… et la gloire qui va avec ! Dans tous les cas, une statue à votre effigie sera sûrement érigée en votre honneur dans le hall commémoratif de la station orbitale.
Bien évidemment, Deep Rock Galactic met à disposition un espace de vie afin que ses collaborateurs puissent se ressourcer entre deux missions. Parce que nous savons que nos collaborateurs travaillent de façon plus efficace lorsque leur attirail est confortable et décontracté, vous aurez tout le loisir de passer à la boutique pour personnaliser l’apparence de votre équipement et opter pour une coupe de barbe qui vous siéra le mieux.
Nous vous garantissons qu’au bout de la 1000e injection, vous aurez toujours envie de retourner en bas.
Malgré de — nombreux — accidents survenus à bord de la station, notre happiness manager est formel : nous ne pouvons pas nous permettre de fermer l’Abyss Bar. De nombreuses marques ont signé un contrat avec Deep Rock Galactic pour vous fournir la plus grande et luxueuse variété de bières de la galaxie (d’autres joindront la carte bientôt). La camaraderie naine est un pilier de notre société et nous espérons que cela renforcera le mental et la cohésion de votre groupe de travail. Toutefois, soyez responsables lorsque vous jouirez de ce service. Sur une autre note, vous serez ravis d’apprendre que la mutuelle proposée par Deep Rock Galactic couvrira bientôt les soins dentaires à 100%.
Encore bravo pour l’obtention de votre poste au sein de Deep Rock Galactic. Je suis sûr que nous ferons de l’excellent travail ensemble et qu’une longue carrière vous attend. Les trésors Hoxxes IV ne sont qu’à quelques coups de pioches et c’est à nous qu’il appartient d’en profiter.
La camaraderie naine est un pilier de notre société et nous espérons que l’Abyss Bar renforcera le mental et la cohésion de votre groupe de travail.
Pour Karl.
Rock and Stone !
Deep Rock Galactic a cumulé toutes les idées possibles d’un casse-gueule qui risquait de s’écrouler à tout moment sous le poids de ses propres ambitions. Résultat, grâce à une longue phase d’accès anticipé productive, il s’agit aujourd’hui d’un des meilleurs shooters coopératifs auxquels j’ai pu jouer ces dernières années. Immersif, nerveux, aux situations ultra-variées et avec une emphase sur le travail d’équipe, si vous avez trois ami·es et êtes en quête d’un jeu à poncer dans la camaraderie et la bonne humeur naine, ne creusez pas plus loin.
Ce qu’on a aimé :
- Une génération procédurale cohérente et impressionnante
- La destruction du terrain et les opportunités créatives qui en découlent
- Des classes aux capacités complémentaires
- De très bonnes sensations de tir avec un bestiaire varié
- Des très nombreux paramètres pour éviter la redondance
- Il y a toujours des trucs à découvrir
- Une ambiance folle avec des nains balourds
- Une excellente bande-son qui sait jongler entre ambiance et action
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Encore quelques bugs gênants
- Il faut farmer sec pour atteindre le endgame
- L’aspect procédural réserve quand même de mauvaises surprises
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous aimez creuser des trous, tirer sur des trucs, l’esprit de camaraderie et la bière forte.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous en avez soupé des Left 4 Dead-like, vous ne supportez plus la répétitivité et la bière forte.
Configuration de test :
- GPU : NVIDIA RTX 2080 Ti
- CPU : Intel Core i9-9900k
- RAM : 32 Go DDR4
Deep Rock Galactic est disponible sur PC et Xbox One.