Test Devolo GigaGate – Un pont Wi-Fi ultra puissant
Devolo GigaGate est un pont Wi-Fi qui permet de placer une “borne” Wi-Fi ultra rapide à l’endroit que vous souhaitez chez vous. De plus la borne fait également office de routeur, pour brancher des périphériques en ethernet. Pratique pour emmener une connexion très haut débit à un endroit précis sans avoir à tirer un câble. C’est également ce que font les kits CPL, mais vous avez là en plus un routeur 5 ports.
Test Devolo GigaGate Starter Kit – Les Specs
- Deux boîtiers : Une base et un satellite, la base se connecte en Ethernet et envoi la connexion sur la satellite en sans fil
- Ports : 1 port Ethernet Gigabit sur la base et le satellite) et 4 ports Fast Ethernet sur le satellite
- Wi-Fi entre les deux boîtiers : 802.11ac (quatre flux de données à 1733 Mbit / s)
- Wi-Fi sur le satellite : 802.11n (deux flux de données à 300 Mbit / s)
- Dimensions de chaque boitier : 15 x 14 x 3 cm
- Prix : 229,95€ chez LDLC
Le GigaGate de Devolo est ce qu’on appelle un pont Wi-Fi : déporter votre source Internet, là ou vous voulez, sans aucune perte de débit. Un plus sur le GigaGate : combinez un routeur 5 ports avec le satellite. Il s’agit donc d’un premier boîtier, que l’on appelle la base, qui se branche très facilement à l’arrivée de votre connexion, via un port Gigabit Ethernet 1GB/s. La base va ensuite échanger avec le ou les satellite(s), via un Wi-Fi de 2 gigabits/s pour être sur que le Wi-Fi ne soit jamais le facteur limitant dans le réseau de votre chez vous. Pour la liaison sans fil entre la base et le satellite, la technologie utilisée est le Wifi 802.11ac avec quatre flux de données pour une vitesse théorique de 1733 Mbit/s.
Le 2e boîtier, le satellite donc, se place là ou vous souhaitez brancher vos périphériques en ethernet car il dispose de 5 ports ethernet, comme un routeur. Il diffuse le Wi-Fi tout autour de lui en 300mbps. Vous avez donc un réseau Wi-Fi tout aussi puissant que vous soyez proche de l’arrivée de la connexion, bien souvent votre box, et là où vous placez le satellite. Pratique pour avoir un débit très élevé pour tous vos périphériques, même éloigné de la box, et le tout sans avoir à tirer de câble ethernet.
Test Devolo GigaGate Starter Kit – Installation facile
Devolo promet une installation ultra simple, et nous pouvons confirmer. Connectez la base avec un câble ethernet sur votre box ou routeur. Placez ensuite le satellite à l’endroit où vous voulez avoir un Internet de haut débit. La connexion se fait automatiquement avec la base et vous pouvez connecter vos périphériques. Le satellite n’a qu’une seule prise Gigabit, les 4 autres ports sont en 100mbps, mais pour brancher télévisions ou consoles, ce sera suffisant. Réservez le port Gigabit pour un PC ou un Nas pour maximiser son utilisation. Les boîtiers ont des trous si vous souhaitez les fixer au mur.
Le satellite du GigaGate de Devolo est doté d’un point d’accès 802.11n sur la bande de 2,4 GHz qui rend l’utilisation de deux flux de données pour une vitesse maximale de 300 Mbit / s. Notez que la base n’a pas de point d’accès Wi-Fi. La base se connectant à la box, qui a déjà le Wi-Fi, Devolo a préféré économiser sur ce point. La base ne contient pas non plus de routeur.
Test Devolo GigaGate Starter Kit – Les Performances
Nous avons testé le GigaGate en pratique. Avec un test sur la base dans le garage, le satellite a été placé à l’étage. Un test de vitesse via la connexion Gigabit montre une vitesse de 254 Mbit / s en download. Le port 100mbps a quand a lui été mesuré à 94,4 Mbit / s. Cette vitesse de 254 Mbit / s est impressionnante, car elle est beaucoup plus élevé que même la vitesse du Wi-Fi de la box. Bien sûr, nous avons également testé le point d’accès Wi-Fi intégré dans le satellite. Avec cela, nous arrivons à une vitesse de 92,2 Mbit / s, ce qui correspond à ce que vous attendez maintenant de la bande 2,4 GHz.
Un test plus extrême a été effectué avec le voisin, la base branché au rez de chaussé de la première maison, puis le satellite carrément branché à l’étage dans la maison du voisin ! Et bien pas de problème, le débit était plus limité avec 40 Mbit/s en download et 11 Mbit/s en upload mais ca a fonctionné quand même !
Test Devolo GigaGate Starter Kit – Le problème du Wi-Fi
Attention, la vitesse que vous allez avoir en réalité, est extrêmement dépendante de la qualité du signal Wi-Fi entre la base et le satellite, c’est toute la faiblesse du Wi-Fi. Un étage et déjà vous perdez en efficacité, deux étages ou des murs en béton et diminuez encore. La distance joue également beaucoup mais même votre électroménager peut influer sur le signal, alors n’hésitez pas à faire des tests pour trouver comment placer au mieux votre GigaGate.
Test Devolo GigaGate Starter Kit – Conclusion
Devolo continue d’étoffer son offre, avec cette fois un pont Wi-Fi ultra performant. Au final, le contrat est rempli car vous allez pouvoir facilement positionner le deuxième boitier, qui est un routeur, à l’endroit ou vous le voulez, sans avoir à tirer de câble, pour des performances très honorable. Seul bémol, le routeur n’est pas entièrement gigabit, mais selon votre utilisation et la distance, cela ne sera pas gênant. De plus, à part avec un PC ou un NAS, une console ou une TV n’a pas besoin d’une connexion plus rapide que 100Mbits/s. Même du Netflix 4K fonctionne en 100Mbits/s.
Et si vous avez vraiment besoin du Gigabit, alors il y a bien un port de compatible. Le point d’accès Wi-fi du satellite n’est pas aussi performant qu’il pourrait et reste encore en retrait par rapport à la rapidité des ports Ethernet 100Mbits. Il ne faut pas oublier que le GigaGate est avant tout un pont wifi et Devolo a ajouté le point d’accès Wi-Fi sur le satellite comme un supplément. Avec un prix toutefois plus élevé qu’un simple kit CPL, vous obtiendrez des performances plus elevés, un objet à reserver à ceux qui ont de grands espaces et veulent optimiser leur réseau wifi.
► Points forts
- Très grande distance de fonctionnement
- Simplicité d’installation
- Débit rapide
- Routeur sur le satellite
- Logiciel de configuration complet
► Points faibles
- Le Wifi du satellite aurait pu être plus rapide (mais cela aurait gonflé le prix!)
- Le routeur du satellite aurait pu être entièrement en Gigabit (mais cela aurait gonflé le prix!)
Un Bridge Wi-Fi de haute qualité à prix Premium
-
Prix Devolo GigaGate Starter Kit : 229,95€ chez LDLC