Test Devolo Repeater ac 1200 – La puissance en tout lieu
Vous avez des problèmes pour faire parvenir le Wi-Fi à toutes les pièces de votre logement ? Ce dont vous avez besoin est un répéteur, et il se trouve justement que Devolo en propose un excellent.
Test Devolo Repeater ac 1200 – Présentation
Devolo vous propose un modèle très sobre, peut-être même un brin élégant, de sorte que vous puissiez le brancher sans qu’il fasse tâche. Mine de rien, cela peut avoir de l’importance, surtout pour un appareil qui peut potentiellement avoir à s’intégrer dans une pièce où on ne l’attend pas forcément : c’est le cas pour moi, je l’ai placé dans mon salon à proximité de mon espace télé. Sans être non plus un monstre de classe, il ne détonne pas dans l’environnement.
Le Devolo Repeater ac 1200 est donc ce qu’on appelle un répéteur : il prend votre signal Wi-Fi et le reproduit pour pouvoir le porter plus loin. Beaucoup de gens l’utilisent de la mauvaise façon étant donné qu’ils comprennent mal (et on les comprend aisément) l’autre terme utilisé pour ce genre d’appareil : amplificateur. Si vous avez un Wi-Fi de merde, Devolo ne peut rien pour augmenter sa puissance. En revanche, il peut augmenter sa portée. Chaque réseau Wi-Fi a une portée, que l’on peut se représenter par un cercle. Dès qu’un appareil est dans ce cercle, il capte le Wi-Fi, de moins en moins bien à mesure que l’on s’éloigne de la Box Internet. Le Devolo Repeater ac 1200 se branche dans la zone de couverture de votre Wi-Fi et reproduit ce cercle de réseau autour de lui. Admettons que votre maison soit une ligne et que vous ayez de gauche à droite : chambre, salon, bureau, les trois pièces étant à distance égales les unes des autres. Votre box est dans la chambre, son Wi-Fi porte jusqu’au salon. Dans cette dernière pièce, vous branchez votre Devolo Repeater ac 1200 et bim ! votre réseau Wi-Fi va maintenant jusqu’à la chambre.
Test Devolo Repeater ac 1200 – Utilisation
Une fois que vous avez branché le Devolo Repeater ac 1200 (qui délivre donc un débit max de 1200 Mbits/s via Wi-Fi ac), vous avez deux options pour le mettre en fonctionnement. La première, et de loin la plus simple, consiste à brancher le répéteur à proximité de votre box et appuyer sur le bouton WPS de l’appareil. Faites ensuite de même sur votre box et les deux engins se synchroniseront. Vous pourrez ensuite débrancher le répéteur et le rebrancher où bon vous semble, dans la limite de captation du Wi-Fi.
Vous avez aussi la possibilité de passer par la configuration via ordinateur/tablette/etc. Cela est un peu plus fastidieux mais a le mérite de vous proposer plusieurs plages de réseau : des modems proposent du Wi-Fi 2,4 GHz ET 5 GHz… mais il faut choisir lequel prendre. Grâce à ce système de paramétrage, vous pouvez le faire – et bien entendu, le 5 GHz est beaucoup plus intéressant.
Je suis très satisfait des performances obtenues avec ce répéteur, qui m’a permis de pouvoir capter le Wi-Fi dans toute ma maison. Si vous avez une grande demeure et que vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs répéteurs, il suffit de décaler l’appareil au fil des besoins, rien de plus simple. Sur les tests effectués et en fonction des appareils (chacun utilise un équipement Wi-Fi particulier) j’ai observé une conservation du signal à environ quatre-vingt pour-cent – il y a forcément une perte au passage, il ne faut pas rêver.
Test Devolo Repeater ac 1200 – Conclusion
Le Devolo Repeater ac 1200 est un très bon appareil qui respecte ce pour quoi on l’achète : il permet très largement de récupérer le Wi-Fi et de le faire porter plus loin. Grâce à cet outil, vous pourrez profiter d’Internet dans tout votre foyer, mais gare à la configuration par ordinateur, qui mériterait d’être plus simple d’utilisation.
► Points forts
- Bon rapport qualité/prix (entre 60 et 70€)
- Sobre, s’intègre bien dans une pièce
- Très bonne conservation du signal Wi-Fi
- Simplicité d’utilisation
► Points faibles
- Configuration par ordinateur peu ergonomique
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Acheter sur Amazon.
Ca coute combien ? C’est intéressant en tout cas !