Sorti sur PS3 et Xbox il y a de cela de très nombreuses lunes (le 26 avril 2013 ! Une époque que les plus jeunes d’entre vous ne doivent pas connaître), Dragon’s Dogma : Dark Arisen est un RPG d’action dans un univers fantastique qui ne sera pas sans rappeler des titres tels que Monster Hunter ou Dark Souls.
Un titre ambitieux donc, mais qui avait souffert des limitations techniques des consoles de l’époque, la plupart des critiques négatives du titre portant sur les nombreux ralentissements, les textures tout juste moyennes ou une IA trop souvent absente.
Ce portage sur PC a-t-il gommé ces imperfections pour faire de Dragon’s Dogma : Dark Arisen l’excellent RPG qu’il aurait toujours dû être ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.
Des améliorations techniques mais toujours quelques lacunes
Concernant les soucis techniques qui avaient pu être reprochés au jeu initial: bonne nouvelle, le portage PC gomme la majorité d’entre eux. Si la version console souffrait d’un framerate quelque peu aléatoire, les 30 FPS étant plus souvent l’exception que la norme, la version PC s’avère extrêmement fluide avec ses 60 FPS.
A cela s’ajoutent de nombreuses nouvelles options graphiques. Anti-aliasing, HDR, distance d’affichage et qualité des ombres sont notamment au programme et amélioreront grandement le rendu initial. Avec la possibilité offerte aux joueurs de créer leurs propres mods, les possibilités d’améliorations sont encore nombreuses.
Habituez vous à cette image, vous allez passer beaucoup de temps dans votre inventaire
Malheureusement, cette version PC n’est pas parfaite. Certaines textures souffrent de leur âge, les bugs de collision sont encore nombreux (il ne m’a fallu que quelques minutes pour me bloquer dans mon premier rocher, j’ai une sorte de don) et le combo clavier + souris n’est pas forcément adapté. Certains raccourcis, non paramétrables dans le jeu, ne sont pas intuitifs. Par exemple, la touche « alt » servant aux parades, qui vous obligera à régulièrement vous déboîter le pouce pour parer les offensives de vos adversaires. De plus, les touches avancer (z) et se déplacer à gauche (q) ayant décidé de ne plus fonctionner dans le jeu, j’ai dû vite me résoudre à reprendre ma bonne vieille manette d’Xbox. Le jeu ayant été conçu pour console, la jouabilité à la manette reste très correcte, à un bémol près: ne pas pouvoir utiliser de raccourcis pour les potions (touche 1 à 5 du clavier) et devoir batailler régulièrement dans un inventaire pas forcément très pratique.
Deuxième bémol: celui de l’IA. Celle-ci n’est toujours pas à la hauteur, la faute principalement à un path finding pas au point. Il n’est ainsi pas rare de voir un ennemi immense ne plus savoir où donner de la tête lorsque vous vous trouvez dans une position difficile à atteindre (par exemple si vous êtes en hauteur). Les pions souffrent également du même problème et peuvent se retrouver à courir contre un mur, pour la beauté du geste certainement.
Les pions, compagnons d’une nuit ou de toute une vie
Un aspect particulièrement intéressant de Dragon’s Dogma est celui de la gestion de vos partenaires d’aventure, appelés pions.
Très vite dans le jeu vous aller devoir créer un deuxième personnage qui sera votre pion principal et qui vous suivra dans toutes vos aventures. L’interface étant la même que pour la création de notre héros, la personnalisation est de nouveau plutôt poussée. Une série de questions simples en fin de création permettra de générer le caractère de votre compagnon. Que ce dernier soit une tête brûlée ou un fin tacticien aura toute son importance car vous ne pourrez que donner des ordres simples, tels que « A l’aide » ou « En avant », durant les combats. La personnalité de votre pion déterminera donc souvent le type d’action qu’il préférera effectuer.
C’est ici que vous pourrez recruter vos pions secondaires
En plus de votre fidèle acolyte, deux autres pions viendront compléter votre groupe. Ces derniers seront néanmoins beaucoup plus éphémères. Contrairement au pion principal, ils ne gagneront pas d’expérience durant votre aventure et se révéleront donc rapidement dépassés par la puissance des ennemis que vous devrez affronter. Votre équipe sera donc en constante évolution, l’obligation de devoir changer d’équipiers régulièrement aura le mérite de vous amener à revoir constamment votre composition pour répondre au mieux aux défis qui vous serons présentés.
Le point négatif est que, même si vous pouvez rencontrer quelques recrues potentielles sur votre route, il vous faudra le plus souvent vous rendre dans un lieu spécifique, un rift, pour invoquer un pion. Une fois dans le rift il vous faudra ensuite prendre un peu de temps pour trouver le camarade de vos rêves, une action qui peut vite devenir fastidieuse, surtout quand on sait que l’on risque de se séparer de ce joyeux drille après une poignée de combats.
Un gameplay exigeant mais gratifiant
Dragon’s Dogma nous offre un monde vaste à explorer et l’on prend souvent plaisir à fouiller les moindres recoins à la recherche d’un trésor caché. Dès le début du jeu vous êtes donc libre d’aller là où bon vous semble, au risque de croiser des ennemis biens trop forts pour vous ou de vous voir proposer des quêtes que vous ne pourrez effectuer avant plusieurs heures de jeu.
Ce charmant dragon va se nourrir de votre cœur au tout début du jeu
Mais l’aspect le plus important du jeu est bien sûr les combats. Et il s’agit là de l’aspect le plus agréable de ce titre. Avec de nombreuses classes à notre disposition, entre lesquelles on peut changer à sa guise, chacun pourra trouver le style de jeu qui lui correspond.
Le système de combat ne sera pas sans rappeler celui d’un Dark Souls. Chaque action requérant de l’endurance et les ennemis s’avérant souvent coriaces, il ne faudra pas se jeter dans la mêlée tête baissée mais bien réfléchir à sa stratégie. Cette remarque est particulièrement vraie lorsque vous devrez affronter des monstres de grande taille, tels que les griffons ou les chimères. Ces combats nécessiteront une bonne stratégie pour être menés à bien efficacement.
Alors, j’achète ?
Vous l’aurez compris, si vous êtes amateur de RPG orienté hack & slash, les combats pourront vous sembler interminables. Si vous aimez prendre votre temps pour grimper sur le dos d’un griffon et lui planter votre épée entre les deux yeux, vous pourriez bien trouver votre bonheur dans Dragon’s Dogma.
Dragon’s Dogma : Dark Arisen est un très bon RPG qui regorge de très bonne idées, nous offre un vaste monde à explorer et dispose d’un système de combat très prenant. Malheureusement, les ajouts par rapport aux versions PS3 et Xbox sont trop anodins. Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer au jeu sur console, passez votre chemin. Pour les autres, ce Dragon’s Dogma : Dark Arisen devrait sans problème vous procurer plusieurs dizaines d’heures de plaisir vidéoludique.
[Points positifs]
- Un portage PC qui permet de profiter d’un jeu fluide (60 FPS et +)
- Un monde immense à explorer, un rapport prix/temps de jeu excellent
- Un système de combat dynamique et exigeant
- Le système de pion très bien pensé, un groupe d’aventurier sans cesse adaptable
[Points négatifs]
- On préfère toujours la manette au combo clavier + souris
- L’interface !
- Toujours des bugs de collision
- L’IA
Dragon’s Dogma : Dark Arisen est disponible à prix mini chez notre partenaire goclecd.fr.
Merci pour le test, et je confirme la touche Alt n’est pas pratique :)
dommage pour l’ia c’est le genre de truc qui peux tout gacher x) m’enfin je le testerais surment quand j’aurais le temps^^