Elgato capitalise sur le succcès du Cam Link et propose une version 4K permettant de profiter des excellentes résolutions des appareils numériques.
Voici ce que l’on retrouve en ouvrant la boîte du Cam Link 4K de chez Elgato :
- Cam Link 4K
- Câble USB 3.0 Mâle/Femelle
Le câble USB peut servir de petite rallonge au Cam Link 4K. On ne peut que remarquer l’absence de câble HDMI, pourtant nécessaire pour relier son appareil au Cam Link.
L’idée derrière le Elgato Cam Link 4K est de permettre à l’utilisateur de se servir d’un appareil photo numérique ou d’une caméra pour remplacer sa webcam. Le périphérique peut être utilisé avec une liste d’appareils compatibles, que ce soit pour enregistrer via un terminal PC ou Mac ou bien pour streamer. C’est ce dernier usage qui constitue la cible prioritaire du produit, les streamers étant de base contraints de passer par une webcam qui, même en haute résolution, ne sera jamais aussi efficace qu’un appareil professionnel.
Ergonomie, design & performances
Le Cam Link 4K se la joue clé USB, toujours dans la ligne de couleurs de chez Elgato, autrement dit du noir légèrement relevé de blanc. Étant donnée la forme adoptée, ce périphérique est clairement discret et se glisse parfaitement dans votre configuration.
Fidèle à ce que proposent les autres produits de la marque, le Elgato Cam Link 4K offre une utilisation plug & play toute simple : il suffit de brancher et le matériel est prêt à l’emploi, sans plus de prise de tête. Un vrai bonheur, surtout quand comme moi vous avez un setup que vous montez et démontez entre chaque utilisation.
Le Cam Link 4K offre une compatibilité avec les principaux logiciels, tels OBS Studio ou Discord. Votre caméra/appareil photo sera immédiatement reconnu et vous pourrez vous en servir comme d’une webcam, à la différence notable que vous pourrez ainsi profiter d’une qualité professionnelle sur la restitution graphique de votre tronche (ou de quoi que ce soit que vous seriez dans l’humeur de montrer, notez bien).
Grâce à cette nouvelle version qui bénéficie d’un boost vers la 4K, vous pourrez choisir entre deux modes : 4K 30 FPS et 1080p 60 FPS. Vous pourrez ainsi privilégier fluidité ou résolution selon vos besoins.
Les deux modes fonctionnent très bien et offrent une prestation sans latence notable. Petite note toutefois pour le mode 4K, qui a pu me causer quelques déboires sur la syncro de l’audio et de l’image. Elgato recommande de créer une piste audio prenant spécifiquement le Cam Link 4K comme périphérique d’entrée, j’ai quant à moi tout simplement paramétré un délai sur ma piste audio pendant l’enregistrement histoire que tout soit resynchronisé et on est bon.
En dehors de ça, aucune ombre au tableau et la différence avec la webcam (une C920 1080p de chez Logitech pour ma part) est indéniable. Bien entendu, l’écart dépend de la webcam que vous utilisez habituellement, mais aussi de l’appareil photo/la caméra que vous allez utiliser en conjonction avec le Cam Link 4K, mais dans tous les cas un APN (appareil photo numérique) aura nécessairement l’avantage sur une simple webcam, et la raison est plutôt évidente : un APN permet de paramétrer complètement votre prise de vue, d’utiliser des objectifs de qualité, etc.
Conclusion
Afin de bénéficier de la meilleure qualité possible, si vous en avez les moyens, le Cam Link 4K de chez Elgato offre une solution professionnelle qui vous permettra de récupérer très facilement le flux d’un APN ou d’une caméra pour vos enregistrements ou pour le streaming.
Ce qu’on a aimé :
- Un tout petit périphérique qui se la joue clé USB
- Très facile d’utilisation
- Permet d’obtenir une qualité vidéo professionnelle
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Pas de câble HDMI, pourtant indispensable
- Le mode 4K peut désynchroniser l’audio
Ce matos est fait pour vous si :
Vous voulez le meilleur de la qualité vidéo lorsque vous vous filmez ; vous affichez souvent votre caméra en plein écran.
Ce matos n’est pas fait pour vous si :
Vous ne possédez pas d’APN ou de caméra et gardez votre flux webcam en miniature.