Pour s’adapter aux possibilités offertes par la nouvelle génération de consoles. Elgato propose le HD60 X, évolution du HD60 S+, histoire de profiter du VRR. Aussi, le petit nouveau de chez Elgato permet de jouer à très haute fréquence de rafraîchissement tout en capturant, un point qui devrait ravir les joueurs compétitifs les plus exigeants.
Unboxing & caractéristiques
Livré dans jolie boîte à l’ouverture pratique, le Elgato HD60 X rappelle ses caractéristiques sur celle-ci avec une promesse alléchante : “Jouez et créez sans compromis”.
Dans la boîte, nous retrouvons tout ce qu’il faut pour jouer et créer sans compromis, du coup :
- Le HD60 X
- Un câble USB-C/USB 3.0
- Un câble HDMI 2.0
- Manuel de démarrage rapide
Ergonomie & design
Plus petit et plus léger que le HD60S + avec ses 112x72x18 mm et ses 91 g, le HD60 X est aussi plus enclin à s’intégrer avec sobriété dans une configuration. En effet, Elgato a choisi cette fois de placer les ports HDMI et USB-C à l’arrière de l’appareil plutôt que de chaque côté. Cela permet d’avoir un rendu plus propre et donc plus agréable à l’œil.
L’appareil est tout aussi noir que les précédents, avec un plastique mat pour la coque et du plastique brillant pour le logo et le nom du produit, placés sur les faces supérieure et avant. L’ensemble est discret. Comme lorsqu’il est placé entre la console et le moniteur, il sait se montrer discret. Personnellement je préférais les courbes plus arrondies du HD60 S+ et du HD60S, mais c’est une question de goût.
Comme pour ses prédécesseurs, on apprécie grandement d’avoir affaire à du pur plug & play : c’est simple à en être déconcertant. On branche, ça fonctionne, point barre.
De la console au HD60 X au moniteur, avec la sortie USB-C/USB 3.0 qui part vers le PC pour l’enregistrement/la diffusion du contenu. Il suffit ensuite de choisir la résolution et le taux de rafraîchissement dans lesquels on veut encoder, et c’est parti.
L’Elgato HD60 X propose plusieurs résolution pour la capture :
- 2160p30
- 1440p60
- 1080p60
- 1080p30
- 1080i
- 720p60
- 576p
- 480p
Autant dire que vous avez l’embarras du choix, en fonction de votre configuration/connexion internet et de vos souhaits. Surtout, l’Elgato HD60 X vous permet de profiter de jouer tranquillement jusqu’en 2160p60 ou 1440p120 avec le HDR sur votre moniteur pendant qu’il se charge de convertir le signal pour la capture. Le tout sans ralentissement, du moment que votre configuration peut tenir la charge puisque c’est bien elle qui se charge de l’encodage.
Le confort est maximal, d’autant que le périphérique est compatible VRR. Cette caractéristique ultra pratique n’est pour l’instant disponible que du côté de Xbox, Sony travaillant pour l’intégrer à la PS5. Il s’agit tout simplement d’avoir un taux de rafraîchissement variable permettant d’éviter les déchirures à l’écran. La compatibilité du HD60 X avec le VRR lui permet d’enregistrer en toute fluidité, y compris pendant les passages plus intenses pour le système. Au bout du compte, vous récupérez une capture d’excellente qualité, plus de mauvaise surprise au revisionnage des images.
Elgato propose aussi le Stream Link, un outil très pratique puisqu’il permet d’enregistrer dans une certaine résolution tout en diffusant dans une autre. Il est par exemple possible d’enregistrer en 4K HDR avec le logiciel propriétaire tout en diffusant en SDR avec OBS au même moment.
Là où Elgato pèche encore à mon sens, c’est sur la longueur des câbles, qui mériteraient d’être au minimum 1/3 plus long pour les configurations pas nécessairement centralisées. Par exemple si ma PS5 est connecté à une TV à quelques mètres de mon PC, le câble USB-C/USB 3.0 est loin d’être assez long pour atteindre le PC. Dans un cas comme celui-là, on se retrouver à tirer les câbles le plus possible, le HD60 X se retrouve au milieu de la pièce, quasiment en suspension à cause de la tension des câbles, et on perd nettement à la fois en confort et en esthétique.
Logiciel
Elgato propose le logiciel 4K Capture Utility pour pouvoir enregistrer et diffuser simplement du contenu passant par le HD60 X.
Ce logiciel se montre très pratique et intuitif et vous permettra de capturer rapidement du gameplay avec très peu d’étapes de configuration si vous souhaitez aller vite.
En quelques clics, vous changez le nom du fichier, son emplacement et la résolution dans laquelle vous capturez.
Très pratique, surtout quand vous avez peu de temps pour configurer.
Parfaite évolution pour la nouvelle génération
Évolution naturelle du HD60 S+, l’Elgato HD60 X est paré pour ce que la nouvelle génération de consoles a à offrir. Il vient compléter la gamme de périphériques de capture de la marque en apportant la compatibilité VRR et le pass-through très haute fréquence. Vous pourrez profiter de vos jeux avec un grand confort tout en encodant le gameplay dans la résolution et le framerate de votre choix. C’est le périphérique qu’il vous faut si vous voulez profiter du VRR ou du jeu à très haute fréquence, et dans le cas contraire, le HD60 S+ est toujours disponible et compatible nouvelle génération, et ça reste un excellent périphérique avec les mêmes caractéristiques techniques (en dehors du VRR et de la compatibilité jeu à très haute fréquence, vous l’aurez compris).
Ce qu’on a aimé :
- Très discret et encore mieux intégré à une configuration que son prédécesseur grâce aux ports situés à l’arrière et non plus sur les côtés
- Extrêmement simple d’utilisation
- Un rendu de capture irréprochable
- Possibilité de capter le HDR10
- Pass-through 2160p60
- Compatibilité VRR et jeu à très haute fréquence
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Ça manque toujours de longueur côté câbles