Jouer à Evoland 2 c’est comme regarder un album photo ou encore un film de vos vacances. Pas vraiment palpitant ni novateur, mais vous prenez quand même plaisir à le faire pour le sentiment de nostalgie qui en résultera. Voila ce qu’est Evoland 2, une ode aux jeux vidéo, qui vous invitera à vivre ou revivre les moments clé de l’évolution des RPG et autres jeux de plateforme. Evoland 2 est un jeu développé par le studio indépendant ShiroGames, dont le but est de faire découvrir l’évolution des jeux vidéos aux joueurs.
Le gameplay (ou comment j’ai découvert la gravité)
Le gameplay est à l’image du jeu, évolutif. En effet vous trouverez dans les coffres des éléments de gameplay, comme par exemple la gravité qui introduira au passage l’ajout d’obstacles, les sauts etc.. Vous verrez donc au fil des heures de jeu des ajouts de gameplay ayant mis des années à s’implanter, améliorant ainsi votre expérience de jeu et vos possibilités d’actions.
Quelques bugs ou mécaniques “mal pensés” sont à noter :
- Impossibilité physique des mobs (certains) à passer les escaliers.
- Certaines énigmes ne laissant pas de place à l’erreur (une énigme en particulier vous demandera de quitter le jeu et de le relancer car vous vous retrouverez bloqué par des mammouths si vous échouez)
- Quelques problèmes de HitBox.
Graphismes
Encore une fois, le maître mot est évolution. Passant d’une 2D sans couleurs à un jeux 3d très correct, l’évolution des graphismes est bien introduite et se fait à coup de voyages temporels. Ainsi, vous pourrez aller dans le passé, ce qui correspond à des graphismes anciens, et vers le futur, correspondant à des graphismes actuels. Concernant la patte graphique, elle reste reste très classique, mention spéciale (tout de même) à la cinématique expliquant l’histoire (qui n’est pas sans rappeler ce que le studio Ankama fait).
Un monde de référence
Le jeu est littéralement bourré de clins d’œil; il serait très difficile et peu intéressant de vous en dresser la liste, je ne citerai donc que les principaux :
- Metal gear et son carton d’invisibilité.
- Professeur Layton et l’unique énigme.
- Zelda avec le fermier ne voulant plus prêter ses poules depuis qu’un lutin vert s’est envolé avec l’une d’elle
- Final fantasy et la proposition d’invoquer Ifrit.
- Et pleins d’autres, qu’on vous laisse découvrir.
Conclusion
Un jeu qui vous fera passer une bonne après-midi (comptez 6 heures en ligne droite), grâce à de nombreuses références, un humour omniprésent et qui vous montrera (si vous ne le saviez pas déjà) à quel point les jeux vidéo ont évolué depuis leurs débuts! Deux bémols : pour commencer, l’histoire, un poil trop simpliste et le prix, comptez entre 15 et 20€ pour ce jeu. Même si cela peu sembler cher, il est indéniable que le jeu les mérite devant le travail effectué et l’effort de cohérence qui a été fait pour apporter un thème aussi difficile à mettre en place. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à l’acheter.
il a l’air top ce jeu :)
Un bon jeu 100% made in France.
Il doit y avoir une erreur sur le temps de jeu puisque j’ai mis 24h à le finir (en trainant un peu).
J’ai bien précisé en ligne droite après si tu as fait tout les dialogue, fouillé comme il faut le jeu, ça peu en effet monter assez vite
Merci pour le test